Dressage du chien : 3 méthodes pour bien dresser son chien

Méthode pour dresser le chien

Vous avez choisi un animal de compagnie intelligent, il faut lui apprendre les règles de base. Une bonne éducation vous permet de profiter d’un chien adorable. Quant à lui, il profitera de sa meilleure vie à vos côtés. Il y a plusieurs méthodes de dressage de chiens. Voici les plus efficaces.

Quand dresser son chien ?

L’apprentissage peut se faire à tout moment chez le chien. Si vous avez adopté un chien adulte, il n’est donc pas trop tard pour lui apprendre l’obéissance et la propreté. Si vous avez un chiot, c’est le meilleur moment. Il apprend vite, car il est à un moment de sa vie où la curiosité est au plus haut point.

L’apprentissage des bonnes manières est un travail quotidien pour son maître. Toutefois, pour certains exercices, il est nécessaire d’avoir le temps devant vous. Ne pas lui apprendre des ordres à la hâte.

un propriétaire dresse son chiot

3 méthodes d’éducation efficaces

Éduquer un chien, c’est lui apprendre à bien vivre parmi les siens et dans son environnement. Il peut également être dressé pour assimiler des ordres précis. Selon la relation que vous entretenez avec votre animal de compagnie, il est possible de s’y prendre de plusieurs manières.

La méthode éducative traditionnelle

Cette méthode repose sur un principe de hiérarchie : l’homme étant le maître, le chien doit lui obéir. En gros, si le chien n’obéit pas, il devra être puni. Il en va de même s’il se comporte mal. Cela peut être une punition verbale ou physique. Vous pouvez notamment l’enfermer pour le punir. Il comprendra aussi si vous le grondez, les yeux dans les yeux, suite à une bêtise de sa part. Il faut néanmoins que vous vous assuriez que le moment où vous lui élevez la voix coïncide avec le moment de la bêtise en question. Dans le cas contraire, votre chien aura du mal à savoir pourquoi il mérite votre ton élevé et reproduira son mauvais comportement.

un maitre dresse son chien

Puis, quand il obéit à votre ordre et adopte le bon comportement, il faudra penser à le récompenser physiquement ou verbalement. Vous pouvez le caresser ou jouer avec lui. Vous pouvez également lui dire des mots gentils qui sont bien loin d’être banales pour votre animal de compagnie. La friandise aussi est permise.

Toutefois, le propriétaire du chien peut aussi se servir d’objets éducatifs et de diverses techniques. Si vous optez pour cette méthode, sachez que les objets éducatifs sont variés. Certains peuvent être violents comme c’est le cas des colliers électriques. Si vous utilisez ce type d’outil d’éducation canine, assurez-vous qu’il soit réglable. Sinon, vous avez aussi le choix entre plusieurs objets éducatifs qui ne font qu’agacer le chien quand il fait des bêtises. Par exemple, si le chien se montre agité ou s’il dépasse la zone où il peut jouer, il reçoit une vibration agaçante ou de l’eau en plein visage.

La méthode éducative positive

Cette méthode vise à féliciter les bons comportements et à encourager le canidé. C’est une approche très différente qui apprend au chien à reproduire ses bons actes. La méthode positive veille à préconiser le respect de l’animal, la douceur et la bienveillance. Elle évite tout sentiment de crainte chez le chien. Les punitions et la violence sont exemptées de l’éducation canine avec la méthode positive.

deux propriétaires avec son chien

L’éducation positive fait appel au jeu le plus souvent. Les jeux éducatifs et olfactifs canins sont très nombreux. Le jeu est même un fondement de ce type d’éducation. Il s’agit d’une activité de plaisir idéale pour permettre à l’animal de se défouler, de s’exprimer dans un environnement positif. La relation avec le maître n’en est que renforcée. La confiance mutuelle s’installe facilement et naturellement.

Savoir comprendre son animal de compagnie est très important dans ce type d’éducation canine. Il est notamment recommandé aux maîtres d’apprendre à interpréter ses attitudes, postures et expressions faciales. Par exemple, le bâillement chez le chien n’est pas forcément un signe de fatigue ou de sommeil. Le plus souvent, le chien sort sa langue lorsqu’il a chaud. Aussi quand il s’écarte et se trouve un coin tranquille, il convient de le laisser et ne pas chercher à le caresser.

Faire appel à un éducateur canin

L’éducation canine peut parfaitement être assurée par son maître. Dans l’idéal, ce serait la meilleure façon de lui apprendre à se comporter comme vous le souhaiteriez. C’est-à-dire, avec obéissance et propreté. Toutefois, ce n’est pas toujours évident. On le sait : éduquer un chien demande du temps et de la patience, surtout si vous souhaitez appliquer la méthode sans violence physique ou verbale. De ce fait, si vous travaillez et que vous devez gérer une famille en parallèle, cela ne va pas être facile. Il convient mieux de recourir aux services d’un professionnel qui saura s’y prendre.

un éducateur dresse un chien

Cette option est aussi plus adaptée dans certaines situations. Notamment, si vous avez adopté un chien adulte avec un passé difficile ou qui a été victime de traumatismes. Son éducation sera plus complexe dans ce cas. Ils sont souvent plus difficiles et décrypter leur comportement ne se fera pas dès les premières semaines. Un professionnel pourra vous aider avec des conseils pratiques et efficaces. Il vous donnera les bonnes bases pour arriver plus facilement à apprendre les bonnes manières à votre animal de compagnie. Un éducateur de chiens pourrait même travailler avec votre compagnon canin pour que celui-ci puisse s’adapter à sa nouvelle vie.

Il en va de même pour les chiens qui adoptent soudainement un comportement troublant : agressivité, malpropreté, etc. Si vous n’arrivez pas à comprendre la raison pour laquelle votre chien n’est plus vraiment lui-même, faites appel à un éducateur. En effet, vous ne sauriez pas comment y remédier si vous ne connaissez pas l’origine de ce comportement. Le professionnel vous aidera à repartir sur des bases plus saines. Pareil si votre animal doit être préparé à des événements susceptibles de le troubler. Par exemple : un déménagement, une séparation, une naissance à la maison, un décès attendu, etc. Vous n’aurez pas le temps de le gérer, encore moins de le préparer. Toutefois, pour le bien-être de votre chien, cela doit se faire. C’est pourquoi vous allez faire appel à un éducateur canin.

Conclusion

Si vous éduquez votre chien vous-même, vous avez beaucoup de chance. Optez pour la méthode la moins agressive possible. Et idéalement, utilisez des accessoires qui pourront vous aider, comme le collier de dressage par exemple, ou le collier anti aboiement. Apprenez à bien connaître votre animal pour adopter les solutions les plus efficaces pour son éducation. Si vous devez confier son éducation à quelqu’un, choisissez un éducateur canin à l’écoute, compétent et certifié.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024