La leishmaniose est une maladie qui touche surtout les chiens dans les pays méditerranéens. Une vigilance s’impose face à cette maladie et à sa propagation. Pour cause, elle est souvent mortelle. Il est donc important d’apprendre à la détecter pour la traiter à temps.
La leishmaniose du chien : qu’est-ce que c’est ?
La leishmaniose est une maladie infectieuse et mortelle qui touche le chien, mais peut également toucher les humains. Cette maladie parasitaire est grave, mais encore peu connue. Elle est due à un insecte piqueur du nom de phlébotome ou mouche des sables.
Elle est courante dans les pays méditerranéens comme la Grèce, l’Italie, le sud-est de la France et l’Espagne. La transmission de la leishmaniose est plus courante dans les pays chauds favorables au développement de l’agent pathogène de cette maladie. Quoi qu’il en soit, les symptômes prennent du temps à apparaître, car il faudra plusieurs mois ou plusieurs années après une infection pour que la maladie se déclare. Toutefois, les animaux les plus sensibles peuvent déclencher la maladie au bout de quelques mois suivant leurs infections.
En France, 1 chien sur 5 infectés développe la leishmaniose. La majeure partie d’entre eux sont porteurs de la maladie et n’en deviennent cliniquement malades qu’en prenant de l’âge.
Les signes cliniques
Les signes cliniques de cette maladie du chien sont nombreux. Il est important de savoir les reconnaître pour éviter la mort de votre animal de compagnie dans les cas les plus graves.
Une perte de poids
La perte de poids d’un chien peut également provenir de la contraction de la leishmaniose. Les symptômes généraux sont divers. L’animal s’amaigrit progressivement et affiche une baisse d’appétit. Il peut avoir l’air abattu en permanence avec un air triste. Il ne joue plus et semble avoir pris un coup de vieux malgré son jeune âge.
Un chien qui contracte cette maladie parasitaire peut aussi être sujet à une fonte musculaire sur la tête. C’est-à-dire que ses fosses temporales deviennent plus apparentes. Cela s’étend sur l’ensemble de son corps et c’est ce qui lui donne un air de vieux.
Souvent, tous ces problèmes sont le résultat d’une atteinte rénale. En plus, le chien peut aussi être sujet à des problèmes musculaires et de la diarrhée dans les cas plus rares.
Des signes cutanéomuqueux
Les symptômes cutanés sont les plus courants dans 70 à 80 % des cas de leishmaniose chez le chien. Cela s’apparente à une chute diffuse des poils sur l’ensemble du corps, surtout au niveau de la tête. Cette perte de poils s’accompagne de squames ou de pellicules de grandes tailles.
Chez certains chiens, il est également possible de trouver des chancres d’inoculation ainsi que des ulcérations. Ces symptômes sont surtout visibles sur les muqueuses et les points de pression. Dans ces cas-là, votre animal de compagnie peut être sujet à des saignements de nez. Sa truffe et ses coussinets palmaires peuvent être crevassés et croûteux.
Dans des cas plus rares, vous pouvez observer des nodules sur la peau ou des granulomes. L’apparition de muqueuses sur certains endroits comme le pénis, la langue et les gencives peuvent aussi indiquer la présence de parasites dans l’organisme de votre chien.
Il arrive également que ses ongles poussent de façon anormale. Ce problème survient dans 40 % des cas.
L’apparition de ganglion
Un chien qui contracte la leishmaniose peut développer un gonflement important de ses ganglions. Ce problème survient dans 85 à 95 % des cas. Il est également possible que l’animal contracte une grosseur au niveau de la rate ou la splénomégalie.
Des problèmes oculaires
Les symptômes oculaires de cette maladie sont assez rares, car ils ne surviennent que dans 15 % des cas. Le plus souvent, ce sont les paupières qui sont atteintes et dans ce cas-là on parle de blépharite. Dans 50 à 60 % des cas, l’animal peut avoir une conjonctivite ou une inflammation de la cornée (kératite).
La leishmaniose du chien peut aussi causer des granulomes sur ses paupières. Elle peut aussi provoquer une kérato-conjonctivite sèche ou une uvéite. Le limbe ou la membrane nictitante est très évocateur de la maladie. Autrement dit, si votre chien développe une maladie oculaire, il peut s’agir d’un symptôme d’une maladie parasitaire. Dans ces cas-là, il vaut mieux consulter le vétérinaire pour lever le doute sur l’origine de son problème.
Les bons gestes pour protéger votre chien
L’apparition de cette maladie des régions chaudes peut être prévenue. Il y a plusieurs solutions qui peuvent être prises en compte.
Les antiparasitaires sont des répulsifs que vous pouvez mettre sur votre chien afin de repousser la piqûre de la mouche des sables.
Par exemple, il y a le collier pour chien avec une action anti-égorgement efficace durant toute une année. Le port de cet accessoire diminue considérablement le risque de contraction de la leishmaniose chez un chien. Sinon, il y a également des pipettes anti-égorgement dont les effets sont visibles durant 4 semaines. En alternatif, vous avez aussi la solution en spray qui s’avère être très efficace, mais qui doit être renouvelée toutes les heures.
Puis, il y a le vaccin qui est faisable à partir du 6ème mois de votre chien. Cette solution n’est pas efficace à 100 %, mais elle protège tout de même contre le développement de symptômes graves. Il s’agit d’un traitement qui peut lui éviter la mort. Selon les études, 90 % des chiens vaccinés contre cette maladie parasitaire n’ont montré aucun signe de la maladie. La vaccination s’effectue en trois étapes et à intervalle de quelques semaines.
Conclusion
La santé de votre chien est primordiale, il est donc conseillé d’être attentif à son comportement au quotidien pour déceler le moindre problème. Pour éviter qu’il n’attrape une maladie parasitaire comme la leishmaniose, il est important de prendre toutes les mesures nécessaires et faisables à votre niveau. De plus, c’est une zoonose ou une maladie infectieuse transmissible aux humains et qui peut également être fatale.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024