De nature curieuse, un chien a tendance à avaler tout ce qu’il a sous les pattes. Si vous soupçonnez un cas d’empoisonnement ou d’intoxication, la première chose à faire est d’essayer de garder votre sang froid. Observez ce qu’il y a autour de vous pouvant être la cause du problème. Selon l’origine de la situation, vous allez pouvoir réagir efficacement.
Intoxication chez le chien : les causes
L’intoxication ou l’empoisonnement du chien peut avoir plusieurs origines en dehors d’une action malveillante. En connaissant les causes de son empoisonnement, vous aurez plus d’aisance à le soigner.
Une intoxication par les plantes
Si vous avez un espace extérieur qui permet à votre chien de gambader, vous pouvez faire face à un problème d’intoxication aux plantes. Il y a des plantes indigestes qui provoquent une diarrhée ou des vomissements chez les chiens.
Si votre chien a mangé une plante dangereuse, il peut contracter des troubles respiratoires et des troubles gastro-intestinaux. Dans les cas les plus graves, il peut aussi être sujet à des problèmes rénaux. L’hortensia, le laurier et le lierre sont notamment très toxiques pour un chien.
Si votre chien a mangé une plante mortelle, les effets vont être immédiats dans le cas d’une race de chien fragile. Le ricin ou le muguet par exemple. Toutefois, l’ingestion de ces plantes est très rare. Transformées ou pas, ces plantes doivent donc être éloignées le plus possible de nos amis à 4 pattes.
Un empoisonnement par les aliments
Certains aliments sont à supprimer de l’alimentation de votre canin au risque de causer une intoxication. Avant de donner une friandise ou un aliment à votre toutou, il est important de se renseigner sur l’effet de celui-ci sur lui.
Par exemple, la consommation de chocolat peut lui être très toxique. La présence d’alcaloïdes dans cette friandise peut le tuer dans le cas d’une importante ingestion. Ce dernier peut provoquer des vomissements et des diarrhées ainsi que des troubles nerveux comme des convulsions et des tremblements. L’ail et l’oignon sont également à bannir. Ces derniers détruisent de façon massive les globules rouges de l’animal et lui font perdre son appétit.
Les médicaments et les produits ménagers
Les médicaments et les produits ménagers sont toxiques pour les chiens. Leurs effets dépendront considérablement de la résistance du chien et de la quantité ingérée.
Cela peut causer d’importants troubles nerveux et digestifs considérables. Ces produits peuvent lui être fatals si aucune mesure et aucun traitement ne s’en suit. Une consultation vétérinaire est d’ailleurs de rigueur.
Les raticides font partie des produits les plus répandus dans les ménages. L’appétence de ces derniers attire non seulement les rats, mais aussi les chiens. Les anticoagulants de leur composant peuvent provoquer des symptômes variables au bout de 4 à 5 jours. Par exemple, votre chien peut avoir la diarrhée et des vomissements contenant du sang. S’il est traité à temps, il peut guérir sans garder de séquelles considérables.
L’ingestion de produits ménagers comme l’eau de javel ou le savon liquide provoque aussi un empoisonnement chez le chien. Il peut avoir des brûlures de l’estomac ou de l’estomac. La consommation de certains médicaments peut aussi être un problème. C’est le cas d’une ingestion volontaire ou de façon accidentelle du paracétamol, de l’aspirine, des antibiotiques…
Empoisonnement chez le chien : les solutions
Les mesures à prendre en cas d’empoisonnement ou d’intoxication de votre chien varient suivant les situations.
Cas d’intoxication par les plantes
Si votre compagnon canin a ingéré une plante indigeste et qu’il a la diarrhée ou qu’il vomit, il lui faut un traitement asymptomatique. Vous pouvez lui donner des pansements intestinaux ou gastriques ainsi que des anti-vomitifs. Si votre animal de compagnie ne présente aucune fragilité en particulier, les symptômes de son intoxication sont légers et ne présentent aucune séquelle considérable.
S’il a ingéré une plante dangereuse, les symptômes sont plus violents. Il faut agir sur le coup pour lui sauver la vie. Le mieux dans ce genre de situation est de l’emmener rapidement chez le vétérinaire le plus proche. Lorsque votre chien ingère une plante toxique comme le gui ou l’hortensia, il faut éviter de le faire vomir, de lui donner à manger et à boire.
Généralement, les plantes mortelles n’attirent pas les chiens en raison de leurs mauvaises odeurs. Pour éviter ce type de problème, il est important de connaître les plantes présentes dans votre jardin et sur vos terres.
Cas d’empoisonnement alimentaire
Lorsque votre chien ingère un aliment qu’il ne doit pas manger, la seule solution est de le soumettre à un traitement asymptomatique. Pour trouver le meilleur antidote à ce problème, il est conseillé de se rendre chez le vétérinaire.
Pour éviter les problèmes, il vaut mieux éviter de donner vos restes à votre chien. Mieux vaut lui donner des aliments spécialement adaptés à son organisme. Il y a les croquettes molles et les croquettes dures aux goûts variés suivant leurs compositions. Avant de lui donner des friandises, il est également important de se renseigner pour éviter un problème d’intoxication ou d’empoisonnement par la nourriture.
Autres…
Insecticides, engrais et médicaments peuvent causer des problèmes de santé à un chien s’il vient à les ingérer. Si votre chien a mangé un produit ménager comme du savon liquide ou un produit dégraissant, il faut lui donner un pansement gastrique le temps de l’emmener chez le vétérinaire.
S’il a ingéré des produits toxiques, il faut également l’emmener rapidement chez le vétérinaire. Avant de recevoir les soins nécessaires, il faut éviter de lui donner à boire et à manger. Sinon, il est également conseillé de prendre contact avec le centre antipoison vétérinaire ou CNITV.
Il faut surtout éviter de traiter vous-même votre animal sans l’avis d’un professionnel de santé canine. Évitez également de lui faire boire du lait, car c’est une boisson qui peut accentuer son intoxication et favoriser l’absorption des substances toxiques. Par-dessus tout, il faut bien ranger vos produits ménagers et vos médicaments. Les insecticides doivent rester hors de sa portée pour éviter tout contact et ingestion.
Évitez les facteurs de risque en prenant soin d’offrir à votre chien un environnement qui lui soit favorable. Évitez de verser ou de disperser des produits chimiques dans les endroits qu’il fréquente régulièrement.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024