Quelle solution pour mon chien qui devient obèse ?

Chien obèse solution

L’obésité est de plus en plus fréquente chez le meilleur ami de l’homme. Si les conséquences de cette maladie ne sont pas immédiates, elles peuvent être plus ou moins graves. Pour cette raison, il convient de prendre les mesures nécessaires avant que les problèmes surviennent.

Différence entre obésité et surpoids

On parle de surpoids pour un poids se situant entre 5 et 20 % de plus que la norme. En revanche, si l’excès de poids dépasse les 20 %, cela signifie que le chien souffre d’obésité. Si le standard de la race peut servir de repère dans la majorité des cas, le croisement de races ne facilite pas le calcul. De ce fait, on se fie au poids du chien à son anniversaire.

Comment reconnaître un cas d’obésité ?

Il est conseillé de peser votre animal de compagnie assez régulièrement. Si à chaque fois, vous constatez que son poids augmente, c’est que votre chien est en train de grossir, peut-être lentement, mais surement. Cependant, ce cas est normal chez les jeunes chiens qui sont encore en pleine croissance.

Plus objective et assez couramment utilisée, voici une méthode qui devrait aussi pouvoir vous aider. Cela consiste à évaluer l’état nutritionnel en utilisant l’indice de masse corporelle misant sur la palpation et l’appréciation visuelle. En général, quelle que soit la race de votre ami à 4 pattes, vous devriez pouvoir sentir ses côtes en lui palpant la chair.

Chien obèse qui dort

Si vous ne sentez rien même en insistant légèrement, c’est que votre chien a quelques kilos en trop. Par contre, si vous n’avez pas à palper pour percevoir ses côtes, c’est que le chien est en sous-poids.

Vous devez percevoir sa ligne abdominale inférieure légèrement ascendante, allant des côtes aux hanches. Elle ne doit pas être parallèle au sol. Enfin, il y a les bourrelets de graisse. Chez un chien obèse, il y en a même à la base de sa queue.

Remédier à l’obésité chez le chien

Traiter l’obésité de votre chien est un défi autant pour vous en tant que maître du chien que pour son vétérinaire. Il faudra vous montrer à la hauteur sachant que si le chien souffre d’obésité, c’est généralement de la faute de son maître. Il convient de l’habituer à une mode de vie saine dès son jeune âge pour qu’il puisse rester en forme toute sa durée de vie.

Incitez-le à bouger sainement

Durant la période de croissance de votre chien, vous devez particulièrement être attentif à ses besoins nutritionnels. Surveillez de près son poids durant cette période. Jouez avec lui pour l’inciter à bouger sainement. Il est important que votre chien pratique régulièrement une activité physique. Cela lui permettra de dépenser les besoins énergétiques qu’il ait emmagasiné en mangeant. Une balade d’une à trois heures par jour est nécessaire à sa santé.

une femme joue avec chien

Instaurez un rythme de repas

Donnez-lui à manger une à deux fois par jour sans exagérer dans sa ration, prétendant qu’il ne mange pas autant de fois que vous au cours de la journée. Respectez le rythme aux mêmes heures dans la mesure du possible. Ramassez le reste de votre chien dans le cas où il ne termine pas son assiette. Vous l’utiliserez au prochain repas. Pendant qu’il mange, votre chien doit toujours avoir sa gamelle d’eau non loin.

Un régime alimentaire adapté

Selon sa taille, sa race, sa situation (chien senior, stérilisé, en gestation, etc.), les besoins énergétiques de votre chien changent. Selon ces indices, il peut en avoir plus ou moins besoin d’apport énergétique. Aussi, évitez de partager avec lui votre repas. Ce dernier n’est pas forcément adapté à ses besoins.

des carotte et de la laitue

L’obésité causée par une suralimentation signifie qu’il faudra adapter le régime alimentaire de votre animal de compagnie. Ce mode de consommation tend à offrir au chien le poids idéal en fonction de sa race. Le vétérinaire recommande généralement d’apporter au chien environ 60 % des besoins du chien pour qu’il perde du poids. Celui-ci sera alors pesé régulièrement afin de voir l’évolution de sa perte de poids. Toutefois, préparez-vous à ce que le régime dure un bon moment. En principe, il faut environ 3 mois pour que le chien atteigne son poids idéal. Quand le poids est atteint, la ration pourra être revue progressivement.

Le récompenser avec des friandises naturelles

Récompenser le chien fait partie de son éducation et il y a été habitué depuis qu’il est jeune. Si vous en aviez l’habitude, ne changez rien. Toutefois, veillez à ce que les récompenses ne contribuent pas à lui faire gagner de la graisse. Les friandises naturelles sont une excellente alternative : carotte, laitue, etc. Pour dire bravo à votre toutou, vous pouvez aussi vous contenter de le caresser.

une femme avec son chien au jardin

Les raisons qui peuvent mener un chien à l’obésité sont nombreuses. En tant que maître, vous êtes responsable de votre animal à 4 pattes et de santé. Voilà pourquoi il est de votre devoir de lui apprendre les bonnes habitudes et de l’aider au quotidien à ne pas dépasser le poids indiqué. Cela consiste notamment à lui faire faire des exercices et à lui donner de la nourriture de qualité.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024