Quelle alimentation donner à un chien stérilisé ?

Aliments pour chien stérilisé

Diminution du risque de tumeurs mammaires, la prévention des problèmes des prostates, etc., stériliser un chien peut être très avantageux pour sa santé. L’inconvénient en revanche, c’est que le chien stérilisé devient sujet à l’embonpoint. En conséquence, il est crucial d’adopter une forme d’alimentation qui veille à maintenir son poids.

Le type de nourriture adaptée au chien stérilisé

Il n’y a pas de réponse universelle à la question de la nourriture idéale pour un chien stérilisé. Chaque chien stérilisé a des besoins en fonction de son âge, de son sexe, de sa race ainsi que de son mode de vie quotidienne et de son état de santé. Si vous êtes dans le doute, il est fortement conseillé d’aborder le sujet avec un vétérinaire. Celui-ci pourra concevoir un programme alimentaire adapté à votre toutou. Généralement, la teneur en calories nécessaire à un chien stérilisé doit baisser de 20 à 30 % par rapport à sa ration habituelle.

Différentes sortes de nourriture pour chien

Les chiens en surpoids et ceux qui sont castrés ont un besoin en apport calorique de 52 cal/kg. Il faut alors multiplier ce chiffre par le poids de votre chien pour obtenir la quantité de calories nécessaire à votre canin. Si après sa castration, il est toujours très actif, il aura un besoin énergique plus important en conséquence.

Cuisine ménagère ou nourriture prête à l’emploi ?

Il est fortement recommandé de procéder au moins de changements possible dans le mode d’alimentation de votre chien. Si ce dernier a été habitué à la nourriture prête à l’emploi avant sa stérilisation, continuez avec les croquettes et les pâtés. Commencer à le nourrir avec de la nourriture cuisinée après sa castration représenterait trop de changements pour lui. D’autant plus que votre chien pourrait représenter une charge à partir de ce moment sachant que ce n’est pas la solution la plus pratique pour vous en tant que maître.

Un chien qui attend son repas cuisiné

En revanche, si votre chien a été habitué à la cuisine ménagère ou que vous lui donnez de la nourriture BARF (crus), continuez à procéder ainsi. Contrôler la teneur en calories et l’apport nutritionnel dans la nourriture cuisinée est plus facile.

Dans la préparation des repas de votre compagnon, préférez les ingrédients faibles en calories : légumes, farine d’herbe, fromage blanc, viandes maigres, etc.

Vérifiez la teneur en calories

C’est crucial pour les maîtres qui choisissent la nourriture prête à l’emploi. Il faudra vous montrer encore plus vigilant qu’avant après l’opération du chien. Encore une fois, il est de mise de décoder la liste des ingrédients. Aussi, vérifiez la teneur en calories sur chacune des étiquettes de produits que vous lui faites consommer.

un chien qui mange dans une gamelle balance

Il y a quelques mentions qui vous indiquent que le produit veille au poids du chien : « faible en calories », « light », « weight control ». Toutefois, sachez que seule la mention « aliment diététique » est protégée par la loi. Toutes les marques peuvent utiliser les mentions précédentes sans pour autant le respecter. Il n’y a pas de réglementation qui stipule les critères pour porter ces mentions. C’est seulement l’appréciation du fabricant. « Light » signifie seulement qu’il s’agit d’un produit contenant moins de calories que les autres issus de la même marque. Pour être sûr de ce que vous faites consommer à votre chien, vérifiez de près les teneurs en calories et les ingrédients.

A quel moment changer son alimentation ?

Différents experts conseillent l’introduction d’une part de la nourriture spéciale pour chien stérilisé seulement quelques semaines précédant son opération. La consommation d’une alimentation moins riche avant la stérilisation pourrait réduire les risques de prise de poids. Toutefois, ce changement préventif n’est pas forcément nécessaire. La castration n’a pas d’effet sur les habitudes alimentaires.

Aliments pour chien stérilisé

Comment changer son alimentation ?

Si vous observez des changements sur ses habitudes alimentaires et son mode de vie en général, il est fortement recommandé de peser régulièrement votre canin. Cela vous permettra d’adopter les mesures nécessaires en cas de tendance au surpoids. Généralement, tâter ses côtes vous donnera déjà une indication. Idéalement, vous devriez pouvoir légèrement sentir ses côtés sous son pelage. Si au contraire, vous arrivez à apercevoir ses côtes à l’œil nu, cela signifie qu’il est en sous poids.

Un chien qui se fait peser

En revanche, si vous constatez que votre chien présente une tendance au surpoids sans même que l’opération ait commencé, il convient de procéder le plus tôt possible au changement de son alimentation. Allez-y doucement, que le processus ait commencé avant ou après l’opération. Le changement d’alimentation trop brusque peut causer un stress énorme chez votre chien. Cela peut générer des problèmes de digestion en conséquence. Habituez votre chien à cette alimentation étape par étape. Jour après jour, ajoutez la nouvelle nourriture petit à petit. C’est-à-dire que vous devez diminuer proportionnellement la quantité de ce qui lui servait avant de nourriture.

Conclusion

Vous savez désormais quoi donner à votre chien si celui-ci a subi une opération ayant pour but de le stériliser. Il est inutile d’y aller brusquement dans le changement de nourriture quotidienne. Cela ne pourrait que causer un mal-être à votre chien. Au contraire, vous devez y procéder en douceur. Outre l’alimentation, n’oubliez pas également de faire bouger votre animal à 4 pattes.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024