Quelle nourriture donner à un chiot ?

Alimentation chiot

L’alimentation d’un chiot est différente de celle d’un chien adulte. Il a des besoins particuliers et son alimentation joue un rôle déterminant sur son espérance de vie. Vous devez veiller à lui offrir des aliments de très bonne qualité afin qu’il puisse avoir les nutriments essentiels à sa croissance.

Les types de nourriture à donner à votre chiot

Pour répondre aux besoins de votre chiot en termes d’alimentation, vous avez plusieurs possibilités. Dans tous les cas, afin d’entretenir sa bonne santé, l’ingrédient est l’élément essentiel à prendre en compte.

L’alimentation industrielle

Une alimentation industrielle est rapide à préparer et équilibrée à condition qu’elle soit de bonne qualité. Ce sont des spécialistes qui se chargent de son élaboration ainsi que de sa composition. Elle comprend tous les nutriments dont a besoin un chiot pour une croissance optimale. Vous n’avez pas besoin d’ajouter autre chose comme des vitamines ou des minéraux. Les composants des croquettes pour chiot sont déjà en proportions optimales.

un spécialiste qui pèse les croquette

Si vous avez choisi les croquettes, il est recommandé d’habituer votre chiot à ce type d’aliment dès son plus jeune âge. Évitez de varier son alimentation avec vos restes de table ou des repas faits maison. Un aliment industriel pour chiot existe en 2 niveaux : la nourriture standard et la version premium. Puis, il peut être déshydraté ou humide (en boîte).

L’alimentation fait maison ou ménagère

Il s’agit d’aliment naturel et donc un aliment frais. Ce choix est intéressant à condition que ça soit équilibré. La composition du menu de votre chiot doit comprendre de la viande, des légumes verts, de la céréale et un peu d’huile végétale. Pour compléter le tout, il faudra également ajouter un peu de levure de bière, de minéraux et de complément de vitamines. Toutefois, le dosage de chaque ingrédient qui compose son alimentation dépend de l’âge du chiot. Votre vétérinaire est en mesure de vous indiquer le bon dosage pour chaque aliment que vous introduisez dans son alimentation.

un chiot blanc près de sa nourriture

Les qualités possibles pour la nourriture d’un chiot

La catégorie de nourriture pour chiot est divisée en deux types bien distincts.

Les aliments premium

Il s’agit d’un aliment pour chiot de qualité supérieure. Il est segmenté suivant la race, l’âge, la taille et les besoins physiologiques de votre chiot. Ce type de nourriture est appelé de l’aliment de santé, car il est équilibré.

Alimentation du chiot

Il est complet, car il contient des oligoéléments, des minéraux, des fibres, des glucides, des graisses et des protéines. Il est également équilibré, car il propose un taux de graisses et de protéines plus élevé par rapport à l’aliment destiné à un chien adulte.

Par-dessus tout, il est digestible. La quantité d’aliments que mange votre chiot est relative à son poids. Lorsqu’un aliment est de bonne qualité, une petite quantité suffit pour que votre chiot soit rassasié. Un aliment premium favorise une bonne digestion.

Les aliments standards

C’est le terme utilisé pour désigner les aliments pour chiots en vente dans les grandes surfaces. Souvent, il ne répond pas toujours aux besoins nutritionnels dont a besoin un chiot. Son prix intéressant s’explique à travers la qualité moindre des ingrédients qui la composent. La qualité des viandes et autres aliments qui le compose est totalement différente de celle des ingrédients utilisés pour les aliments de qualité premium.

un chiot marron mange

En général, les aliments de qualité standard contiennent plus de matières grasses, d’où son appétence. D’ailleurs, c’est ce qui les rend moins digestibles. En raison de sa faible valeur nutritionnelle, le chiot est amené à consommer beaucoup plus avant d’être rassasié.

Le seul avantage avec ce type d’aliment c’est leur prix plus attractif par rapport à un aliment ménager ou de qualité premium. Toutefois, il est prouvé qu’un sac de croquettes premium dure plus longtemps qu’un sac de qualité standard. La différence entre ces deux types d’alimentation est directement visible au niveau des selles de votre chiot. Un chiot qui se nourrit avec un aliment de qualité premium est rarement sujet à des diarrhées.

Les textures au choix pour la nourriture de votre chien

Au moment du sevrage de votre chiot, vous avez le choix entre une alimentation en boîte ou une alimentation déshydratée. Il vous faudra faire un choix dès le début afin de ne pas troubler son système digestif.

Les aliments en boîte

Il s’agit du pâté pour chiot. Elle est facile à manger, mais peut être trop grasse. De plus, elle contient très peu de valeur nutritionnelle. La pâtée pour chien se compose à 70 % d’eau. Votre animal doit donc ingérer une quantité considérable de celle-ci pour être rassasié. Il peut alors avoir des flatulences ou des problèmes de digestion. De plus, ce type de nourriture favorise l’apparition de tartre sur les dents.

Les croquettes

Les croquettes pour chiot sont plus digestibles comparées au pâté. De plus, elles sont plus hygiéniques et entretiennent mieux la santé bucco-dentaire de votre chiot. Lorsqu’il mâche ses croquettes, votre compagnon canin offre un massage à ses dents ainsi qu’à ses gencives.

un chiot noir mange dans sa gamelle

Les chiots ont besoin d’une attention très particulière. Pour grandir dans les meilleures conditions et être en bonne condition physique, ils ont besoin de manger sainement, mais aussi de boire régulièrement. Aussi, privilégiez ce qu’il y a de meilleur pour vos chiots.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024