Les meilleures gigoteuses du moment

Vous voulez offrir à votre enfant une nuit de sommeil bien au chaud sans vous soucier de le recouvrir à chaque fois ? Privilégiez la gigoteuse pour bébé ! Cet accessoire est utilisable dès la naissance et jusqu’à ses 3 ans, mais il faudra savoir bien le choisir. C’est d’ailleurs pour vous aider dans votre achat que Meilleure-Note vous a conçu ce guide et comparatif spécial turbulettes. Retrouvez-y tous nos conseils pour dénicher le meilleur modèle adapté au confort de votre progéniture.

Le saviez-vous ? La gigoteuse est également appelée turbulette, un nom inspiré du mot « turbulent ».

Une gigoteuse : qu’est-ce que c’est ?

La gigoteuse est une sorte de sac de couchage spécialement dédié aux nourrissons et enfants jusqu’à 36 mois. Celle-ci enveloppe parfaitement le corps et les pieds, puis se retient au niveau des épaules avec des bretelles. Laissant ainsi la tête et les bras à découvert pour une totale liberté de mouvement. La gigoteuse permet notamment de garder les petits au chaud durant leur sommeil, malgré ses mouvements et retournements.

Un moyen très efficace et sécurisé pour ne pas avoir à recourir à une couverture pour les premières années de bébé. Ce qui facilite grandement la tâche aux parents pendant les siestes de la journée et les nuits. Aussi appelée turbulette, la gigoteuse peut se décliner sous plusieurs modèles selon son type, sa taille, sa matière, son indice de chaleur et son système d’ouverture.

un bebe avec gigoteuse dans un berceau

Quelle est la meilleure gigoteuse ?

Le meilleur rapport qualité/prix : Babycalin – Roi Lion Réglable

Adoptez cette turbulette bébé hiver à TOG 3,5 si vous craigniez que votre petit attrape froid pendant la nuit. Il s’agit d’un sac 100 % coton qui présente de jolis motifs de qualité mettant à l’honneur le jeune Simba. La couverture est moelleuse et confortable, tout en étant réglable et s’adapte aussi bien pour une fille que pour un garçon.

Le meilleur modèle pas cher : Yoofoss – 100 % coton

Offrez le meilleur confort possible pour le sommeil de votre enfant en lui attribuant cette gigoteuse d’été 100 % coton. La matière est à la fois douce et respirante pour ne pas irriter la peau de bébé. C’est un modèle sans manches, avec une fermeture à glissière intégrée au milieu. Il se caractérise surtout par sa longueur réglable en fonction de la taille choisie.

Le meilleur modèle haut de gamme : Vertbaudet – Petit Bout sans manche

Cette turbulette bébé ouatinée de la marque Vertbaudet est parfaite pour une utilisation en hiver grâce à un TOG 2. Il s’agit d’un modèle sans manches qui se ferme sur les épaules par des boutons à pression. De plus, une fermeture à zip sur toute la longueur sur le côté offre un accès facile pour bébé. C’est un accessoire unisexe tout blanc, parsemé de pois noirs.

Nous vous proposons dans notre sélection les 5 meilleurs modèles de gigoteuses qui nous ont le plus convaincus par leur confort et design.

Table could not be displayed.

Comment choisir une gigoteuse ?

Selon son type

Vous trouverez différents types de turbulettes sur amazon, répondant chacune à des besoins particuliers. Ainsi, notez que le plus courant et donc le plus répandu concerne le modèle sans manche. Celui-ci offre effectivement plus de liberté à votre bout de choux en ayant les bras à découvert. Il s’adaptera également à toutes les saisons, mais surtout durant les périodes estivales où la température grimpe considérablement. Bébé profitera ainsi d’un meilleur sommeil avec les pieds bien enveloppés et les bras plus légers.

un bébé qui sourit dans son berceau

D’un autre côté, la gigoteuse à manches longues sera à privilégier pour les saisons plus fraîches. Elle enveloppera parfaitement bébé tel un vrai vêtement d’hiver qui tient bien au chaud. Ses petits bras seront protégés du froid et vous n’aurez pas à ajouter plusieurs couches de vêtements par-dessous. Les gigoteuses de voyage sont quant à elles dédiées à une utilisation nomade. Elles sont conseillées pour couvrir bébé lorsqu’il devra se mettre dans son siège-auto ou sa poussette. Il existe par ailleurs des turbulettes à pieds, mais qui sont plutôt classées parmi les survêtements. Ces modèles s’adapteront plus à de grands enfants qui savent déjà très bien marcher.

Selon sa taille

Il est essentiel de ne pas vous tromper sur les indications concernant la taille et l’âge des gigoteuses pour bébé. Pour ses premiers jours de vie, votre chérubin devra être installé dans une douillette parfaitement adaptée à sa taille. Cela afin d’éviter qu’il glisse dans le sac de couchage. Orientez-vous donc sur un modèle pour nouveau-né ou pour 0 à 3 mois plutôt qu’un modèle pour 0 à 6 mois. Le confort de bébé prime avant tout, alors mieux vaut en acheter un autre lorsqu’il sera plus grand. Les gigoteuses de naissance et jusqu’à 3 mois font généralement entre 55 et 60 cm. Entre 3 et 6 mois, la taille idéale passera de 62 à 70 cm, contre 72 à 75 cm entre 6 et 12 mois. Ce qui ne présente pas de grande différence.

une gigoteuse jaune par terre

Meilleure-Note peut d’ailleurs vous conseiller de prendre un modèle réglable qui pourra s’adapter selon la taille de votre enfant. Ainsi, vous ne serez pas obligé de racheter cet accessoire plusieurs fois. Assurez-vous toutefois de bien vérifier la plage des réglages de taille indiquée sur chaque turbulette. Elle peut aller de 10 à 20 cm sur certains modèles. Votre enfant pourra effectivement porter ce type d’accessoire jusqu’à ce qu’il sache dormir avec une couverture grâce aux gigoteuses de 36 mois d’une taille de 110 cm.

Selon sa matière et son indice de chaleur

Le coton reste la matière la plus recommandée pour garantir le confort de bébé. C’est une matière respirante et douce qui se montre particulièrement adaptée à la peau des petits, quelle que soit la saison. Nous vous conseillons les modèles en 100 % coton, notamment pour les turbulettes d’été. Le tissu en coton assure ainsi une bonne aération à la peau pour éviter les irritations malgré de fortes températures. Le polyester fait également partie des matières les plus adoptées par les parents du fait de son confort. Elle est généralement utilisée comme garnissage de la gigoteuse pour allier fraîcheur et légèreté. Sinon, pour optimiser la chaleur, MN vous conseille de prendre un modèle conçu en velours ouatiné.

un bebe qui dort profondément

Le TOG est cependant la meilleure référence à vérifier pour connaître le modèle le mieux adapté en fonction de la température. C’est l’indice de chaleur apportée par chaque douillette selon qu’elle soit indiquée pour une température plus ou moins élevée. Une TOG 0,5 est pour cela à privilégier si la chambre de bébé a une température entre 22 et 25°C. Misez sur un TOG 1 si sa chambre offre une température de 18 à 21°C et un TOG 2 pour 15 à 17°C. Optez en revanche pour une gigoteuse d’hiver à TOG 3 si bébé se situe dans un environnement inférieur à 15°C.

Selon son système d’ouverture

En dehors du confort de votre bébé, il faudra également penser à votre confort d’utilisation. C’est pourquoi MN vous recommande de vous attarder sur le système d’ouverture de la turbulette. Celle avec un zip reste pour nous la meilleure option à adopter. La fermeture pourra dans ce cas se situer soit au milieu de la gigoteuse, soit sur le côté. Nous vous conseillons en revanche de miser sur un modèle dont la fermeture à éclair l’ouvre sur toute sa longueur. Cela facilitera grandement la mise en place de votre petit à l’intérieur, tout comme le moment de change. Le système à zip sur la devanture est également idéal pour une turbulette de transport. Vous aurez ainsi plus de facilité à retirer bébé de son siège-auto ou de sa poussette.

un bébé dans sa chambre

Néanmoins, une fermeture à glissière intégrée sera à privilégier. Elle ne risque pas d’engendrer un inconfort ou d’éventuelles rayures à l’enfant de l’intérieur. Ce qui offrira également plus d’esthétique sur l’extérieur.  Les gigoteuses à pressions ou à boutons quant à elles s’ouvrent sur le haut, au niveau des épaules. Celles-ci se montrent plus pratiques pour les grands enfants, contrairement aux nourrissons. L’accès reste effectivement plus restreint et ne facilite pas la tâche pour changer la couche. Vous pouvez toutefois opter pour une turbulette dotée de ces deux types d’ouverture afin de les utiliser en fonction de vos besoins.

Pourquoi choisir une gigoteuse ?

Pour garder bébé au chaud

La gigoteuse fait partie des équipements de puériculture indispensables à l’arrivée d’un nouveau-né. Sa conception en forme de sac enveloppe parfaitement le nourrisson et lui offre un sentiment de protection. Ce qui prolonge l’effet couveuse qu’il a vécu durant ces 9 mois passés dans le ventre de sa maman.

Un petit bébé qui dort sur des coussins

Une des principales raisons pour laquelle il est essentiel de lui apporter un confort similaire grâce à la turbulette de naissance. Cet accessoire lui tiendra bien au chaud durant son sommeil, surtout s’il fait souvent froid chez vous. Il pourra ainsi profiter de siestes et nuits de qualité pour suivre une bonne croissance.

Pour garantir sa sécurité

L’utilisation d’une couverture n’est effectivement pas une très bonne idée pour les nourrissons et les enfants en bas âge. C’est un textile mobile qui se déplace très facilement et qui peut devenir très dangereux pour les petits. En effet, les enfants ont tendance à bouger énormément pendant leur sommeil, à donner des coups de pieds et à se retourner dans tous les sens. Ce qui optimise grandement les risques qu’il s’étouffe avec une couverture. D’où l’adoption d’une gigoteuse en été comme en hiver pour éviter tous types d’accidents. La gigoteuse reste collée au bébé comme un vêtement malgré tous ses gigotements, tout en lui offrant de la chaleur.

Pour bien dormir

L’acquisition d’une turbulette pour votre fille permettra à vous et elle de passer régulièrement d’excellentes nuits. La douillette apportera à votre enfant le meilleur confort dont il a besoin pour dormir en toute assurance. Il sera non seulement protégé du froid, mais aussi couvé dans son sac moelleux pour retrouver un environnement qui lui est familier comme quand il était encore dans le ventre. D’un autre côté, les parents n’auront plus à vérifier plusieurs fois si leur chérubin n’a pas retiré la couverture. La gigoteuse évitera en même temps d’enlever les craintes des parents sur les éventuels risques d’étouffements. De quoi passer d’agréables nuits et profiter de véritables moments de récupération.

La gigoteuse est un incontournable de la panoplie de puériculture. Elle garantit non seulement confort et sécurité à l’enfant, mais aussi une grande praticité d’usage aux parents.

Quelle gigoteuse choisir ?

Nous avons réuni dans notre TOP4 les gigoteuses qui répondent le mieux à vos attentes en termes de rapport qualité/prix.

Lilian&Gema Gigoteuse Hiver 18-24 Mois, 2.5 Tog...
Unnivoll Lot de 2 Gigoteuse d'hiver pour Bébé...
Vertbaudet Gigoteuse en polaire ALASKA Oeko-Tex...
Promo
Herding Gigoteuse Baby Best, Panda, 70 cm,...

FAQ sur les gigoteuses

Pyjama ou gigoteuse : lequel choisir ?

Le pyjama est un habillement généralement destiné aux enfants à partir de 2 ans. Ces derniers savent déjà se lever seuls et n’ont pas nécessairement besoin d’un pyjama. C’est d’autant plus un ensemble de vêtements, haut et bas pour la nuit, qui laissent l’enfant libre de ses mouvements. Il reste pratique pour se déplacer et pour aller faire ses besoins. La gigoteuse est quant à elle dédiée aux nourrissons pour leur tenir au chaud pendant leur sommeil malgré les mouvements. Elle remplace parfaitement la couverture et s’avère très pratique pour faciliter les changes.

Comment mettre une gigoteuse ?

Pour enfiler une gigoteuse, tout dépend du système d’ouverture que vous aurez choisi. Les modèles les plus faciles à utiliser sont ceux avec un zip sur le milieu ou sur le côté. Il vous suffit pour cela de placer la turbulette sur le lit et d’ouvrir complètement la fermeture. Déposez bébé par-dessus, enfilez ses petites mains par les fentes dédiées aux bras et refermez l’accessoire. Dans le cas d’une ouverture par le haut, au niveau des épaules, commencez par allonger bébé sur le matelas. Puis, enfilez la gigoteuse depuis ses pieds pour remonter jusqu’à ses épaules et fermez les boutons.

A quel âge mettre une gigoteuse ?

La turbulette pour bébé se porte dès la naissance et jusqu’à ses 3 ans en fonction de vos besoins.

Comment laver une gigoteuse ?

Il est très important de vous référer aux consignes de lavage indiquées sur l’étiquette de la gigoteuse. Celles-ci vous permettent de savoir quelle température et quel cycle de lavage est recommandé pour ne pas endommager le tissu. En général, la température idéale pour l’entretien de ces douillettes se situe entre 30 et 40 °C. Il faudrait également utiliser une lessive hypoallergénique et qui ne contient aucun ingrédient chimique nocif pour les enfants. Un lavage en machine tous les 3 à 4 jours serait idéal, voire plus en cas de vomi ou de fuites de la couche.

Combien de gigoteuses pour la maternité ?

Une seule douillette pourrait très bien suffire pour la maternité, car vous rentrez normalement dans les 2 à 3 jours qui suivent. Cependant, mieux vaut être prévenante et prévoir 2 gigoteuses pour la naissance. Cela vous permettra d’utiliser l’un quand l’autre est sale.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 03 décembre 2024