Donner à manger à son enfant semble être une tâche facile et tout à fait anodine. Cependant, quand on ne dispose pas des bons accessoires pour allier praticité et rapidité, cela peut vite devenir une catastrophe. C’est tout l’intérêt d’avoir un chauffe-biberon facile à utiliser. Mais avant d’en choisir un, laissez-nous vous apporter nos conseils sur les principaux critères à considérer pour trouver le meilleur modèle adapté à vos besoins. Notre guide d’achat et comparatif des appareils pour chauffer un biberon vous seront d’un grand aide.
Qu’est-ce qu’un chauffe-biberon ?
Un chauffe-biberon est un équipement de puériculture qui sert à réchauffer le lait de bébé. Il s’agit d’un petit appareil à bain-marie qui fonctionne généralement à l’électricité et dans lequel on place un biberon ou un petit pot. Celui-ci a été étudié pour offrir un maximum de praticité aux parents, tout en conservant les nutriments contenus dans les aliments de l’enfant. Le temps et la température de chauffe sont donc très précis et spécialement adaptés à ce type d’usage. Il en existe d’ailleurs sous plusieurs types afin de répondre aux besoins de chaque utilisateur. Ainsi, le chauffe-biberon peut avoir différents modes de chauffage, diverses tailles et fonctionnalités.
Quel est le meilleur chauffe-biberon ?
Le meilleur rapport qualité/prix : Philips – Avent
Les fans de la marque seront ravis d’opter pour ce chauffe-biberon Philips doté d’une excellente rapidité de chauffe. Cet appareil, qui appartient à la gamme Avent, vous permet d’obtenir un lait à la température idéale en seulement 3 minutes. Polyvalent, il peut aussi être utilisé pour chauffer les petits-pots et autres aliments de bébé. Il peut également décongeler et tenir les repas au chaud jusqu’à 60 minutes.
Le meilleur modèle pas cher : Nuk – Thermo Express
Ce chauffe-biberon est le modèle idéal si votre budget est limité. C’est un appareil aux multiples fonctionnalités, qui vous permettra de chauffer le lait maternel et le lait en poudre en moins de 2 minutes. Et cela, tout en préservant la qualité nutritionnelle des repas de votre enfant. Très pratique, il peut s’adapter à n’importe quel biberon et à tous les petits pots. Un signal lumineux indique lorsque l’appareil est en marche et une fois le cycle de chauffe terminé, il s’éteint automatiquement. Il se dote, en sus, d’une double poignée qui protège contre les brûlures.
Le meilleur modèle haut de gamme : Béaba – Bib’Expresso
Facilitez-vous le quotidien avec bébé en choisissant ce chauffe-biberon avent de Béaba. Idéal pour les bébés impatients, il vous permet de préparer un biberon frais et chauffé à la température idéale en 30 secondes chrono. Disponible en deux températures, il embarque également une fonction bain-marie.
Après avoir testé plus d’une trentaine de chauffe-biberon sur le commerce, voici notre sélection des 5 meilleurs modèles les plus intéressants côté prix et qualité.
Comment choisir un chauffe-biberon ?
En fonction de son type
Votre choix dépendra en premier lieu de votre mode de vie et de la façon dont vous allez utiliser l’appareil pour chauffer le biberon. Les modèles standards sont les chauffe-biberons électriques à brancher sur secteur. Ils sont parfaits pour un usage régulier à la maison, tout en étant abordables. Ces modèles utilisent le système de bain-marie avec thermostat et minuteur réglables.
D’un autre côté, les amoureux d’objets modernes privilégieront un modèle plus sophistiqué comme l’appareil à chauffer le biberon Béaba Bib’Expresso. Conçu tel une machine à café automatique, il chauffe l’eau à température exacte et le déverse directement dans le biberon. Le flux d’eau mélange aussitôt la poudre de lait pour vous faciliter la vie. L’équipement intègre aussi diverses fonctionnalités ingénieuses, mais il faudra quand même y mettre le prix.
Il y a également les parents baroudeurs qui recherchent des chauffe-biberons à emporter ou nomades. Ces derniers sont effectivement dotés d’un système de chauffe avec ou sans fil. Les premiers modèles sont des appareils de voiture pour chauffer le biberon via l’allume-cigare. Les seconds fonctionnent cependant sans source d’énergie et utilisent de l’eau bouillante préalablement préparée pour chauffer les repas. Ce sont des accessoires facilement transportables du fait de leur forme compacte et leur petit poids.
En fonction de ses options pratiques
Plusieurs fonctionnalités et options peuvent différer un modèle d’un autre. Si vous avez des jumeaux par exemple, il serait plus judicieux de vous orienter vers un appareil pour chauffer les biberons doubles. Celui-ci peut proposer deux récipients à bain-marie, soit être un chauffe-biberon de grande taille pour accueillir plusieurs biberons en même temps. Meilleure-Note vous conseille également de miser sur un équipement doté de la fonction d’arrêt automatique pour éviter d’oublier le lait.
Certains modèles intègrent même un signal sonore ou lumineux pour aider les parents à utiliser l’appareil en tout confort. La plupart des chauffe-biberons électriques disposent par ailleurs d’un thermostat et d’une minuterie réglables. Vous pouvez toutefois vous faciliter la vie en optant pour un équipement avec réglage automatique de la température. Il adapte la chaleur et le temps de chauffe nécessaire pour que le repas de bébé soit à la température idéale. Certains ajustent même ces réglages en fonction de la quantité du repas à réchauffer.
Et la présence d’un système auto-nettoyant sera également un vrai plus pour vous faire gagner du temps. D’ailleurs, pour un appareil avec plusieurs programmes préenregistrés, nous vous recommandons de privilégier un appareil digital pour chauffer le biberon. Les dernières générations s’équipent aujourd’hui d’un écran tactile très intuitif.
En fonction de sa polyvalence
Combiner plusieurs fonctions sur un seul matériel vous permet non seulement de minimiser l’encombrement, mais aussi de faire de l’économie. C’est notamment pour ces raisons que notre site vous conseille d’orienter votre choix sur un chauffe-biberon électrique multifonction. Ainsi, en plus de réchauffer au bain-marie, plusieurs modèles permettent aussi de décongeler, de cuire à la vapeur ou même de mixer des aliments. Ces derniers sont généralement assez imposants, mais servent de véritables appareils tout-en-un pour la préparation des repas de bébé. D’autres permettent encore de stériliser les biberons et sucettes pour une meilleure hygiène des accessoires d’alimentation des petits.
Notez aussi que le fonctionnement d’un appareil pour chauffer le biberon peut être hybride. Vous pouvez donc tout à fait trouver sur le marché des modèles qui s’alimentent aussi bien sur secteur que sur allume-cigare. Cette polyvalence rend leur utilisation encore plus facile, surtout si vous vous déplaciez très souvent avec. Vous ne serez pas alors obligé d’investir sur deux appareils différents pour le voyage et l’utilisation à la maison. Par ailleurs, assurez-vous de choisir un appareil standard et polyvalent qui peut accueillir des biberons de différentes marques. Sauf si bien sûr vous voulez rester fidèle à votre marque préférée.
En fonction de sa qualité et performance
Dénicher un appareil pour chauffer un biberon facile à utiliser s’avère en effet plus facile que d’en choisir un qui soit performant. C’est un critère qui n’est malheureusement pas indiqué sur le produit, mais qui a toute son importance. Notez pour cela qu’un modèle à faible performance aura tendance à prendre énormément de temps pour chauffer un repas. Ce qui n’est pourtant pas la raison qui vous pousse à acheter un tel équipement. De ce fait, vérifiez toujours le temps de chauffage minimum proposé par le modèle qui vous intéresse.
Les plus performants chauffent le lait au bout de 30 secondes, tandis que d’autres nécessitent jusqu’à 10 minutes. Ce ne sont pas des produits recommandés si vous ne voulez pas faire attendre votre enfant avant chaque repas. Il en est de même pour la qualité des matériaux et de la conception générale de l’appareil qui ne doit pas être négligée. Pour cela, notez que l’inox fait partie des matériaux les plus prisés pour sa durabilité et sa facilité d’entretien. Le plastique de haute qualité est aussi un excellent choix pour allier design et légèreté. Assurez-vous cependant qu’il ne contient aucun produit toxique pour l’enfant.
Pourquoi choisir un chauffe-biberon ?
Pour chauffer rapidement le lait de bébé
Chauffer le lait de bébé demande de nombreuses étapes de préparation alors qu’on doit le faire plusieurs fois par jour. Sortir la casserole, préparer de l’eau, allumer le feu, puis attendre que le lait ait assez refroidi. C’est notamment pour remédier à tout cela que notre site vous conseille d’acheter un chauffe-biberon à vapeur.
Cet appareil a été spécialement conçu pour vous faciliter la tâche à chaque fois que vous devez réchauffer le lait de votre bout de choux. Les meilleurs modèles ne prennent qu’une minute pour chauffer le lait à la bonne température de dégustation pour l’enfant. C’est très pratique pour calmer rapidement les pleurs de bébé lorsqu’il a une faim soudaine.
Pour conserver les apports nutritionnels des aliments
Le lait en poudre n’est effectivement pas le seul repas que vous pourrez réchauffer au chauffe-biberon. Vous pouvez également l’utiliser pour réchauffer du lait maternel, ainsi que des petits pots faits-maison ou achetés sur le commerce. D’où la grande praticité de ce matériel. De plus, son mode de chauffage se fait de manière douce pour ne pas agresser les composants nutritifs. Tous les vitamines et minéraux contenus dans les repas de bébé seront alors conservés, contrairement à un réchauffage en casserole. Et en plus, la chaleur est diffusée de façon homogène sur tout le contenu du biberon ou du petit pot.
C’est un appareil sûr parfois multifonction
Fini l’eau qui bouillonne depuis plusieurs minutes parce que vous avez oublié d’éteindre le feu à temps. Fini également les brûlures ou les attentes interminables pour refroidir le lait de votre petit. L’appareil électrique pour chauffer le biberon s’occupe de tout. Celui-ci vous avertit par un signal sonore lorsque le lait est prêt. Il s’arrête aussi automatiquement pour éviter de surchauffer le repas et de détruire tous les nutriments. Vous ne risquez donc plus d’oublier le lait sur le feu à chaque fois que vous le préparez.
D’autant plus qu’il sera chauffé à température de dégustation idéale pour bébé afin d’éviter qu’il se brûle. D’ailleurs, la plupart des modèles proposés sur le marché permettent aussi de décongeler, de mixer, de cuire à la vapeur ou même de stériliser.
Quel chauffe-biberon choisir ?
Retrouvez dans notre TOP4 les chauffe-biberons les mieux vendus du moment compte tenu d’un excellent rapport qualité/prix.
FAQ sur les chauffe-biberons
Quel chauffe-biberon pour lait maternel ?
Tous les chauffe-biberons proposés sur le marché permettent généralement de chauffer tous types de lait, dont le lait maternel. Comme il s’agit d’un lait sensible à la température, l’appareil se charge de le chauffer à la bonne température pour conserver ses nutriments
Comment chauffer un biberon ?
Le mode de fonctionnement des appareils pour chauffer les biberons est pratiquement le même sur tous les modèles. Banchez d’abord le dispositif sur une prise électrique, puis mettez de l’eau dans la cuve. La quantité d’eau nécessaire en fonction du volume de lait est généralement indiquée sur une dosette pratique. Placez le biberon dans la cuve à eau et mettez l’appareil en marche. Une molette vous permettra ensuite de choisir le temps de chauffe avec la température de chauffe adaptée selon la quantité de lait à réchauffer. Il vous suffira alors d’attendre le signal sonore qui indique que le lait est prêt.
Comment nettoyer un chauffe-biberon ?
Débranchez d’abord votre appareil et attendez qu’il ait complètement refroidi. Vous pouvez ensuite enlever toutes les parties amovibles de celui-ci et les plonger dans une bassine d’eau mélangée à du savon liquide doux. Utilisez enfin un chiffon propre ou une serviette douce humidifiée pour les essuyer avant de les laisser sécher à l’air libre. Pour l’intérieur et l’extérieur des parties du chauffe-biberon, prenez une éponge légèrement imbibée de détergent doux. Essuyez bien toutes les parties avec et utilisez un autre chiffon pour sécher. Les modèles dotés d’un système auto-nettoyage sont en revanche plus simples à entretenir, puisqu’il suffit de lancer la fonction dédiée.
Quel est le prix d’un chauffe-biberon ?
Le prix des appareils pour chauffer le biberon varie considérablement suivant leur type. Ainsi, les chauffe-biberons à emporter sont les moins chers, accessibles à partir d’une quinzaine d’euros sur les sites e-commerce. Entre 25 et 40 euros, vous pouvez déjà acquérir d’un chauffe-biberon Babymoov, Confort ou Avent électrique et de qualité. Toutefois, le prix des autres modèles encore plus élaborés peut facilement grimper à plus de 90 euros.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024