Votre toutou a tendance à s’éloigner un peu trop de la maison et vous souhaitiez prévenir sa disparition en lui achetant un collier anti-fugue efficace.
Mais lequel parmi tous ces modèles proposés sur le marché choisir ? Ce guide d’achat vous aide à déterminer le dispositif qui correspond le mieux à vos besoins et vous apporte un comparatif des meilleurs produits de qualité à petit prix.
Collier anti fugue : qu’est-ce que c’est ?
Le collier anti-fugue pour chien est un système composé de deux éléments, dont l’émetteur et le récepteur. Il a pour but de persuader l’animal à ne pas franchir les limites de la propriété, qu’il s’agisse d’une maison avec petit jardin extérieur ou bien d’un grand domaine.
Pour cela, l’émetteur peut s’agir d’une installation avec ou sans fil et permettra de délimiter la zone dans laquelle l’animal devra toujours rester. D’un autre côté, dès que l’animal s’approchera trop près de cette clôture, le collier récepteur enverra aussitôt un signal au chien grâce à différents types d’avertisseurs pour l’empêcher de dépasser cette superficie.
Quel est le meilleur collier anti fugue ?
Le meilleur rapport qualité/prix : Lacme-Collier récepteur supplémentaire Reflex
Si vous avez récemment accueilli un nouveau compagnon, complétez votre premier dispositif anti-fugue avec ce collier du même modèle afin de tenir vos chiens toujours près de la maison. Très efficace, cet accessoire s’adapte à chaque physiologie et caractère de l’animal grâce à plusieurs niveaux d’intensité de stimulation réglables.
Le meilleur modèle pas cher : Top-Newest-Collier avec clôture anti-fugue
Optez pour ce collier anti-fugue avec télécommande pour dresser facilement votre chien et l’empêcher de dépasser les limites de la clôture. L’émetteur utilise une barrière avec fil et permet de couvrir une grande zone, tout en assurant un fonctionnement sur 6 colliers en simultanée.
Le meilleur modèle haut de gamme : Tractive-Collier GPS pour chien
Suivez de près tous les déplacements et les activités réalisées par votre toutou en lui attribuant ce collier GPS. Vous pouvez également instaurer une clôture virtuelle et être averti par un signal dès que votre chien dépasse la barrière. C’est un moyen efficace pour le retrouver facilement en cas de fugue.
Afin de vous aider à faire votre choix parmi les modèles actuellement les plus vendus sur le marché, voici une sélection des 5 meilleurs colliers très prisés pour leur efficacité et petit prix.
Comment choisir un collier anti fugue ?
En fonction du modèle adapté à vos besoins
Comme nous l’avons mentionné plus haut, vous retrouverez sur le commerce deux modèles bien distincts des matériels anti-évasion pour chien. D’après nos analyses, l’un ou l’autre est à choisir selon la superficie que vous avez besoin de délimiter.
De ce fait, si vous habitez une maison avec un petit extérieur, nous vous conseillons de vous orienter sur un dispositif qui fonctionne avec un collier anti-fugue sans fil. Ce dernier vous permettra en effet de couvrir facilement une petite zone proche de la niche de votre animal de compagnie sans avoir besoin d’enterrer du fil sous terre.
Nous vous recommandons seulement de bien mesurer la surface que vous souhaitiez délimiter pour être sûr de bien choisir l’équipement avec la portée adaptée. En revanche, dans le cas d’une grande propriété, l’acquisition d’un collier anti-fugue filaire sera la meilleure option. Ce type de système vous permettra de délimiter une surface sur plusieurs milliers de mètres et offrira un maximum de fiabilité bien qu’il demande un peu de temps à l’installation.
En fonction de l’âge et du poids du chien
Il est très important de bien choisir un dispositif adapté aux caractéristiques physiologiques de votre compagnon à poil. En effet, MN vous conseille toujours de bien vérifier les informations indiquées sur le produit avant de le prendre, notamment le poids requis pour son usage, car un collier anti-fugue pour grand chien ne devra en aucun cas être utilisé sur un chiwawa.
Il risque de se blesser suite à de trop fortes décharges électriques qui ne sont pas adaptées à son petit corps. De même pour l’âge recommandé sur chaque modèle qui doit toujours être respecté afin de garantir une utilisation sans danger sur l’animal. Vous devez donc rester vigilant et ne pas utiliser les mêmes matériels sur des individus fragiles, tels que les chiots et les chiens trop âgés, et de jeunes toutous pleins d’énergie. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour des avertisseurs différents selon l’âge de l’animal.
En fonction du type d’avertisseur
Les signaux délivrés par le collier anti-fugue et dressage peuvent être différents ou divers sur chaque modèle. Ainsi, pour les chiots et les seniors, il est essentiel de choisir un accessoire délivrant des avertisseurs modérés, comme le ferait un vibreur, un bip sonore ou encore un spray.
Ces signaux sont moins dangereux pour leur santé, mais permettront quand même de les empêcher de franchir la limite autorisée dans le jardin. Par ailleurs, de jeunes chiens énergiques n’auront aucun mal à supporter des signaux de type décharge électrique.
Il est d’ailleurs conseillé de privilégier un collier proposant plusieurs niveaux d’intensité afin d’adapter le niveau de stimulation avec le caractère du chien. Sinon, vous pouvez toujours opter pour un collier anti-fugue à fonctionnement multiple proposant tous les types de stimuli. Et dans tous les cas, l’avis du vétérinaire sur le collier anti-fugue est toujours à prendre en compte, car l’état sanitaire de chaque animal est à considérer.
En fonction de ses fonctionnalités
Afin de bénéficier d’un maximum de praticité et de polyvalence sur le modèle que vous allez acheter, sachez que certains dispositifs proposent plusieurs fonctions intégrées. C’est notamment le cas du collier anti-fugue et anti-aboiement qui se révèle être un accessoire idéal pour dresser efficacement un chien hyperactif.
Vous pouvez également orienter votre choix sur un collier anti-fugue avec gps afin de retracer facilement les déplacements de votre compagnon, dans le cas où les avertisseurs du collier n’ont pas réussi à le retenir dans la zone délimitée et que vous devez partir à sa recherche. Certains systèmes sont aussi livrés avec une télécommande à partir de laquelle vous pouvez délivrer des signaux à distance sur le collier de votre toutou.
C’est très pratique lorsque vous partez en randonnée par exemple et que vous voulez éviter que votre compagnon se perde dans la nature. Et dans le cas où vous avez plusieurs chiens à surveiller, MN vous recommande de prendre un émetteur combinable avec plusieurs colliers du même modèle.
En fonction de son autonomie et de sa robustesse
Si vous n’avez pas trop envie de dépenser dans l’achat répétitif de piles, notre site vous suggère de choisir un collier anti-fugue à batterie. Les meilleurs modèles se chargent en seulement quelques heures, ce qui vous permet de les recharger rapidement lorsque votre compagnon fait sa sieste par exemple.
Toutefois, les accessoires fonctionnant sur piles sont nettement plus pratiques quand il s’agit de partir en vacances avec votre toutou, surtout si vous voulez profiter de votre collier anti-fugue pour chien sans fil dans votre maison de vacances. Ainsi, vous n’aurez qu’à vous munir de quelques piles pour pouvoir faire fonctionner le dispositif, sans vous soucier qu’il se décharge en pleine nuit, ou dans un endroit reculé où vous n’aurez pas toujours accès à l’électricité.
Et pour ce qui est de la robustesse du produit, Meilleure-Note vous recommande de privilégier un modèle waterproof pour éviter qu’il s’endommage au simple contact avec de l’eau. C’est d’ailleurs un critère essentiel, surtout si votre compagnon adore s’amuser dans l’eau.
Pourquoi choisir un collier anti fugue ?
Pour garder votre chien près du domicile
Si les colliers classiques avec GPS permettent essentiellement de tracer les déplacements effectués par votre chien, le collier anti-fugue avec clôture a l’avantage de persuader ce dernier de rester dans la zone délimitée par son maître.
Il n’y a donc aucun risque à ce que le chien s’enfuit ou s’éloigne de la propriété une fois qu’il sera habitué au système et qu’il comprendra ce qu’il ne faut pas faire. Il pourra donc être libre dans toutes ses activités, tout en étant contrôlé en permanence pour éviter les fugues.
Pour son efficacité irréprochable
Grâce à différents types de stimuli proposés par les colliers anti-fugue pour chien, vous pouvez choisir le signal qui conviendra le mieux au caractère de votre compagnon.
Une des raisons pour laquelle ce type d’accessoire se montre très efficace pour empêcher l’animal de s’éloigner de la maison. Vous n’aurez donc pas besoin de le surveiller en permanence ni de lui crier dessus à chaque fois qu’il s’approche de la clôture, car le collier le fera à votre place pour que le chien apprenne aussi à s’autodiscipliner.
Pour surveiller plusieurs chiens en simultané
L’un des plus gros atouts du collier anti-fugue et dressage, c’est aussi la capacité de l’émetteur à combiner plusieurs récepteurs en même temps. Voilà pourquoi il est très avantageux d’utiliser ce type de dispositif si vous souhaitiez contrôler plusieurs chiens à la fois. Vous n’aurez qu’à faire l’achat d’un seul émetteur pour ensuite le compléter avec d’autres colliers du même modèle et de la même marque. C’est donc très pratique pour les éleveurs de chiens.
Quel collier anti fugue choisir ?
Après avoir analysé plus d’une trentaine de produits de grande marque sur le commerce, voici le TOP4 des colliers anti fugue qui ont retenu toute notre attention de par leur qualité et fiabilité.
Comment fonctionne un collier anti fugue ?
Le fonctionnement du collier anti-fugue est assez simple. L’émetteur est placé à la maison et permet de délimiter la surface dans laquelle le chien ne devra pas dépasser. Il peut s’agir d’un système sans fil qui installera un périmètre invisible dans un rayon donné, ou bien d’un système filaire avec lequel vous devriez enterrer le fil sous la terre suivant toute la superficie à clôturer.
Ensuite, quand le chien mettra son collier et qu’il s’approchera trop près de la barrière installée, l’émetteur émettra un signal au collier pour que celui-ci émette à son tour une décharge, un bip, un vibreur ou encore un spray au chien. Ce qui devra l’empêcher de franchir la zone délimitée.
Comment régler un collier anti fugue pour chien ?
En fonction du modèle, le collier peut proposer un réglage d’intensité de décharge ou vous proposer plusieurs types d’avertisseurs que vous sélectionnerez selon vos besoins. Pour l’installation du collier anti-fugue, vous devez d’abord tracer le parcours du fil si nécessaire, puis brancher l’émetteur sur une prise électrique. Mettez des piles ou une batterie chargée dans le collier. Faites ensuite la liaison entre les deux accessoires, par l’intermédiaire d’un système Bluetooth, infrarouge ou autre, afin de faire fonctionner le système.
Quelle marque de collier anti fugue acheter ?
La marque Petsafe est l’un des enseignes les plus appréciées des utilisateurs en c qui concerne les accessoires et équipements pour chiens et chats. Néanmoins, vous trouverez aussi d’autres marques comme DogTek, Lacmé, Top-Newest ou encore Patpet.
A quel âge peut-on mettre un collier anti fugue au chien ?
Il est préférable de ne pas attribuer un collier anti-fugue à un chiot de moins de 10 mois. Ainsi, pour être certain de pas endommager la santé de votre compagnon, attendez qu’il ait un an pour lui offrir son collier.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 19 novembre 2024