Pour avoir une pelouse bien entretenue, vous envisagez d’investir dans une nouvelle tondeuse à gazon électrique pas chère, mais ne savez pas trop comment le choisir.
Pas de panique, Meilleure-Note vous a établi dans ce guide d’achat un comparatif des tondeuses électriques pour pelouse, incluant conseils de choix et meilleurs produits actuellement proposés sur le marché.
Tondeuse à gazon électrique : qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un appareil de tonte qui fonctionne à l’aide d’un moteur électrique et qui utilise un système de coupe à lame rotative. Selon son modèle, la tondeuse a un mode d’alimentation sur secteur ou sur batterie, propose différentes hauteurs de coupe réglables et intègre diverses fonctions très pratiques.
En général, la plage de superficie de terrain dont elle peut s’occuper va jusqu’à 750 m² en fonction de sa puissance. Une tondeuse à gazon électrique de qualité a la particularité d’être silencieuse, légère, facile à utiliser et à entretenir, mais aussi non polluante.
Quels sont les meilleures tondeuses à gazon électriques ?
Le meilleur rapport qualité/prix : Black+Decker-Tondeuse filaire BEMW481BH-QS
Pour couper l’herbe sur 6 hauteurs différentes, optez pour cette machine de tonte électrique pour pelouse black et decker fonctionnant sur secteur. Grâce à sa puissance élevée, elle vous permettra de traiter une grande superficie, tout en disposant d’un bac collecteur et d’une poignée à revêtement soft grip pour un meilleur confort d’usage.
Le meilleur modèle pas cher : Greenworks Tools-Tondeuse à batterie G40LT41
Profitez de plus de maniabilité en choisissant cette tondeuse à gazon électrique avec batterie pour traiter des terrains de taille moyenne. Grâce à ses 5 hauteurs de coupe, son système de réglage central et son sac de ramassage à grande capacité, la machine reste très pratique et dispose en plus de la fonction paillage pour être encore plus fonctionnelle.
Le meilleur modèle haut de gamme : Einhell-Tondeuse électrique GCEM1030
Idéale pour un jardin de 300 m², cette tondeuse à pelouse électrique einhell vous étonnera par sa puissance, sa capacité à couper de façon régulière même dans les herbes denses, ainsi que sa grande facilité d’utilisation. Elle offre 3 hauteurs de coupe et dispose d’un guidon repliable pour un minimum d’encombrement.
Offrez-vous l’une des meilleures tondeuses électriques du marché en choisissant parmi notre sélection des 5 modèles actuellement les mieux appréciés des utilisateurs de par leur puissance et efficacité.
Comment choisir une tondeuse à gazon électrique ?
Son mode d’alimentation et la surface à traiter
Le choix d’une machine de tonte électrique pour pelouse doit avant tout se faire en fonction de l’utilisation prévue. Dans le cas où vous avez un jardin de 500 m² et moins, il vous sera tout à fait possible de vous orienter vers une tondeuse à gazon électrique sans fil.
Ce type d’appareil fonctionne à l’aide de batteries rechargeables qui vous permettent de tondre votre pelouse même dans les zones éloignées de la maison et, ce, en toute liberté de mouvement, car il ne nécessite aucun branchement sur secteur.
Son autonomie se limite toutefois à environ 30 minutes par batterie, c’est pourquoi s’équiper d’au moins 2 batteries sera la meilleure solution que l’on vous propose. Par ailleurs, s’il vous faut tondre une pelouse allant jusqu’à 750 m², MN vous conseille de vous munir d’une tondeuse électrique filaire qui sera beaucoup plus performante. Dans ce cas, privilégiez une machine à puissance élevée, comprise entre 1500 et 2000 watts selon la superficie du terrain.
Selon son type et vos besoins
Outre le mode d’alimentation de l’appareil, sachez qu’il est aussi important de vous attarder sur le type de tondeuse adapté à vos besoins. En effet, si vous devez à chaque fois vous occuper d’un terrain en pente ou couper du gazon sur une surface accidentée, l’idéal sera de choisir une tondeuse pour pelouse électrique tractée qui facilitera votre travail.
La machine autotractée a la particularité d’avoir des roues entraînées par son moteur, ce qui vous permettra de gagner en légèreté, puisque vous n’aurez pas à supporter le poids de la tondeuse durant les montées en pente. Une option qui n’est donc pas nécessairement utile dans le cas d’un terrain plat, sauf bien sûr si vous avez opté pour un modèle trop lourd.
Pour les terrains assez simples à travailler, petits et sans trop d’obstacles, le choix d’un appareil de tonte à coussin d’air ou bien d’une tondeuse à gazon intelligente peut très bien convenir. Le premier épargnera votre pelouse des traces de pneus, tandis que le second effectuera chaque séance de tonte tout seul sans que vous ayez à intervenir.
Ses fonctions
Les fonctions intégrées sur les tondeuses à pelouse électriques ou à essence peuvent différer d’un modèle à un autre. Dans le cas des modèles électriques, la largeur de coupe peut varier de 30 à 45 cm, ce qui influera également la puissance de l’appareil.
Plus vous avez un grand terrain, plus vous aurez besoin d’une large lame pour couvrir un maximum d’espace à chaque passage et ainsi accélérer le temps dépensé pour chaque séance tonte. N’oubliez pas non plus de privilégier un modèle proposant plusieurs hauteurs de coupe, trois seraient un minimum, pour tondre votre pelouse plus longue ou plus courte selon vos envies.
Meilleure-Note vous conseille également de privilégier une tondeuse pour gazon électrique dewalt dotée de la fonction paillage ou mulching pour transformer directement le gazon coupé en fines herbes et l’étaler sur la pelouse en guise de compost naturel.
Les options pratiques
Afin de profiter d’un maximum de confort à l’usage, notre site vous recommande de vérifier la présence de certaines options sur votre future machine de tonte pour pelouse écologique. C’est notamment le cas pour le guidon réglable en hauteur qui s’adaptera facilement à la morphologie de chaque utilisateur.
D’ailleurs, avoir un guidon pliable serait un vrai plus pour un minimum d’encombrement pour le rangement. Aussi, en plus de disposer d’une manche de poussée à l’horizontale, l’idéal sera aussi d’avoir deux poignées verticales qui apporteront plus de confort durant l’utilisation de l’appareil. Ainsi, privilégiez des poignées ergonomiques à revêtement antidérapant pour une prise en main agréable. Et pour éviter les pertes de temps lors les différents réglages, songez à opter pour une tondeuse avec réglage de la hauteur de coupe centralisé et bac récupérateur facile à manier.
Pourquoi choisir une machine de tonte pour pelouse électrique ?
Pour sa grande praticité
Le plus grand avantage d’une tondeuse à gazon électrique avec batterie, c’est ça facilité d’utilisation. Tout le monde peut apprendre à s’en servir rapidement, car elle n’a pas besoin d’installation compliquée ni de grosses préparations avant usage.
Il suffit de le brancher à une prise électrique si c’est un modèle filaire, ou de charger la batterie avant si c’est un modèle sans fil. Pour le reste, tout est question de bouton et de petits réglages. Et contrairement à une tondeuse manuelle, elle ne demande pas de gros efforts de votre part et encore moins s’il s’agit d’un appareil de tonte pour gazon électrique tracté.
Pour son côté non polluant et non bruyant
La version électrique est une véritable tondeuse pour pelouse écologique. Contrairement à un modèle thermique qui consomme de l’essence, elle ne produit aucun gaz carbonique et se montre également très silencieuse.
Ce qui fait d’elle une machine parfaitement adaptée à un usage en zone urbaine. Ainsi, vous ne risquez pas de polluer l’environnement et encore moins de déranger tout le quartier quand vous devez tondre votre pelouse en pleine journée.
Pour sa facilité d’entretien
C’est aussi l’un des plus gros atouts de la machine de tonte électrique pour pelouse comparée à un modèle thermique. Son mode de fonctionnement lui dispense d’un entretien fastidieux, notamment la vérification du niveau d’huile à chaque utilisation, le remplacement régulier des bougies, ainsi que le vidange et le nettoyage du filtre à air qui sont à effectuer de façon périodique pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil. Avec un modèle électrique, il suffit d’entretenir la lame et de garder l’engin en bon état.
Quelle tondeuse à gazon électrique choisir ?
Choisissez votre tondeuse électrique parmi notre TOP4 des modèles les plus en vogue du moment et proposés à très bon rapport qualité prix sur le commerce.
Comment fonctionne un appareil de tonte à gazon électrique ?
Il s’agit d’un appareil doté d’un moteur électrique, à bobinage cuivre, asynchrone et monophasé 220 V. Grâce à son mode de fonctionnement électrique, il démarre par simple branchement sur secteur ou à l’aide d’une batterie rechargeable. Une fois connecté à un support électrique, le moteur s’active et fait tourner la lame pour couper la pelouse.
Combien consomme une tondeuse à gazon électrique ?
En fonction du modèle, qu’elle soit poussée ou autotractée, mais aussi à très large carter ou non, la tondeuse électrique peut consommer entre 1 kW et 2 kW.
Comment entretenir sa tondeuse pour pelouse électrique ?
L’entretien d’une tondeuse électrique passe toujours par le nettoyage de la lame après chaque utilisation. Pour cela, utilisez un chiffon pour nettoyer la lame et appliquez-y du produit multifonction WD-40 pour prévenir l’apparition de la rouille.
Poursuivez le nettoyage en mettant l’appareil sur le côté et en enlevant les résidus d’herbes et de terre coincées sous le carter à l’aide d’une brosse. Vous pouvez également y appliquer le produit Multifonction WD-40 ou une peinture antirouille. Pour le moteur, pulvérisez sur les bobinages un nettoyant contacts WD-40 Specialist une à deux fois par an et n’oubliez pas de graisser les axes des roues avec de la graisse blanche au lithium WD-40 Specialist. Surtout, placez toujours la machine à l’abri de l’humidité et de la poussière.
Quelle huile utiliser pour une tondeuse à gazon électrique ?
Le moteur électrique ne nécessite aucune utilisation d’huile.
Quelle puissance pour une tondeuse à gazon électrique ?
En fonction de la superficie et de l’état du terrain, la puissance à choisir variera de 1000 à 2000 watts. Pour un terrain plat qui peut se tondre avec une tondeuse poussée et qui fait moins de 400 m², une puissance de 1000 à 1500 watts sera suffisante. En revanche, pour un grand terrain avec obstacles et jusqu’à 750 m², le mieux sera de privilégier une tondeuse puissance et autotractée dotée d’une puissance allant jusqu’à 2000 watts.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024