Faire l’acquisition d’une pompe avec filtreur pour piscine est une étape incontournable pour garder un bassin propre et une eau limpide.
Mais difficile de trouver le meilleur appareil parmi une multitude de modèles proposés sur le marché. C’est pourquoi Meilleure-Note vous fait découvrir à travers ce guide d’achat tous les conseils essentiels à prendre en compte pour bien choisir la pompe d’eau pour piscine adaptée à vos besoins.
Qu’est-ce qu’une pompe pour piscine ?
Une pompe pour piscine est un dispositif composé d’un pré-filtre, d’un filtre et d’une pompe. Elle a pour rôle d’aspirer l’eau contenue dans le bassin par l’intermédiaire des skimmers et des prises balais, pour pouvoir la débarrasser de toutes ses impuretés grâce au filtre, avant de la remettre dans le bassin au travers des buses de refoulement. Néanmoins, à chaque modèle de pompe correspondent une puissance, un débit de filtration et une consommation énergétique.
Quels sont les meilleurs systèmes d’aspiration d’eau ?
Le meilleur rapport qualité/prix : vidaXL-Pompe à sable 600 W pour piscine
Débarrassez votre bassin des différents débris en utilisant ce système de filtration à sable pour piscine. Il dispose d’un pré-filtre pour retenir les saletés, ainsi que d’un réservoir durable et résistant à la corrosion. C’est un dispositif facile à monter et à amorcer, offrant également un très bon débit.
Le meilleur modèle pas cher : Astral-Pompe de filtration Victoria Plus 1,5 cv
Facilitez-vous la vie en optant pour cet aspirateur et pompe pour piscine qui assure une auto aspiration jusqu’à 2 m. Son panier pré-filtre de grande capacité vos permet également d’éviter un nettoyage trop fréquent, avec un système de poignées à croix qui facilite l’ouverture et la fermeture de son couvercle.
Le meilleur modèle haut de gamme : Intex-Réchauffeur pour piscine
Idéal comme pompe pour piscine autoportée, ce modèle garantit un chauffage parfait de l’eau à environ 30°. Elle est particulièrement adaptée pour les bassins de 12 m² maximum et offre un débit de filtration minimum de 2 m3/h pour une consommation de 3 kW. C’est aussi un accessoire doté de nombreux dispositifs de sécurité afin d’assurer une meilleure protection des baigneurs.
Nous vous avons préparé une sélection des 5 meilleures pompes pour piscine, lesquelles sont actuellement les plus appréciés des utilisateurs grâce à leur robustesse et fiabilité.
Comment choisir une pompe de filtration pour piscine ?
Le type de pompe selon la piscine
Selon que vous ayez une piscine hors-sol ou une piscine creusée, le choix du type de pompe ne sera pas toujours le même. En effet, un système d’aspiration d’eau pour piscine tubulaire ou autoportée est généralement de faible puissance et n’a pas les capacités de soulever l’eau à la verticale.
Comme il sera placé au niveau du sol et donc en dessous du niveau de l’eau de la piscine, ce sera une pompe piscine en charge ou à système noyé. Si elle a l’avantage d’être facile d’installation, son débit n’est compris qu’entre 30 et 60 gpm.
D’un autre côté, si vous avez un bassin encastré au sol, vous serez amené à opter pour une pompe de filtration de piscine creusée dont le débit peut aller de 75 à 100 gpm. Ce sont des modèles dits auto-amorçant, car placés au-dessus du niveau de l’eau de la piscine. Il s’agit donc ici d’une pompe non en charge ou à système non noyé, ayant l’avantage d’être à la fois plus puissante et plus efficace malgré une consommation énergétique plus élevée.
Son débit de filtration
Le débit de filtration est la vitesse à laquelle la machine sera capable de filtrer un certain volume d’eau par heure. C’est donc l’un des principaux critères de choix lors de l’achat de votre pompe pour piscine d’extérieur, puisque la sélection du meilleur modèle se fera surtout suivant les dimensions de votre bassin.
Notez que chaque appareil affiche une capacité de pompage maximale et pour bien choisir votre appareil, vous devez connaître au préalable le débit nécessaire à votre piscine pour que la totalité de son contenu soit correctement filtrée dans les temps, soit 4 heures pour une filtration complète.
Afin de calculer ce paramètre, il suffit que vous divisiez le volume en m3 de votre piscine par 4 heures pour avoir un résultat en m3/h. Et petit conseil pour bénéficier de plus de performance, le mieux sera d’opter pour une machine affichant un débit de filtration supérieur au calcul que vous aurez effectué. Ainsi, un bon système d’aspiration pour piscine de 60 m3 devra afficher un débit de filtration d’environ 20 m3/h.
Sa consommation électrique
La consommation d’une pompe pour piscine peut vite vous faire changer d’avis dans l’installation d’un bassin dans le jardin si elle n’est pas bien étudiée à l’avance.
En effet, il faut noter que plus la puissance du système d’aspiration d’eau est élevée, plus il consommera en électricité. Puis, il faudra que vous teniez compte du nombre d’heures pendant lesquelles elle devra rester en marche pour assurer un meilleur entretien de votre piscine, notamment en été où elle fonctionnera au moins 12 heures par jour. MN vous conseille donc de vous orienter vers le modèle le moins énergivore.
Et pour comparer différents produits, vous pouvez calculer vos dépenses annuelles avec chaque modèle en procédant ainsi : durée de fonctionnement en heures x consommation électrique en kW x prix du kWh en Euro. Sinon, l’autre astuce sera aussi d’investir dans une pompe de filtration pour piscine économique ou à vitesse variable au lieu d’une pompe classique mono-vitesse.
Le type de filtre et son réservoir pré-filtre
Pour que le filtreur et la pompe pour piscine fonctionnent convenablement, il faut qu’ils aient à peu près le même débit de pompage et de filtrage. En effet, si le filtre offre un débit de filtration largement inférieur à celui de la pompe, il peut rapidement s’user puisqu’il n’arrivera pas à supporter le rythme imposé par la pompe.
Ainsi, vous devez avant tout tenir compte du débit du filtre pour bien choisir la pompe d’eau pour piscine la mieux adaptée. Dans ce cas, notre site vous conseille de miser sur un système d’aspiration d’eau dont le débit est légèrement inférieur à celui du filtre.
Aussi, n’oubliez pas de vérifier du côté du réservoir pré-filtre de votre future pompe. Plus il propose une grande capacité, moins vous aurez besoin de le vider trop fréquemment. Et surtout, privilégiez un couvercle de pré-filtre facile à ouvrir et à fermer pour éviter de dépenser du temps lors de sa manipulation.
Sa robustesse et ses options de confort
Il est essentiel de vous attarder sur les matériaux qui composent votre système d’aspiration d’eau pour piscine enterrée. En effet, les meilleurs modèles sont le plus souvent conçus à partir de plastiques de haute résistance qui offrent une parfaite résistance face à la corrosion.
Quant au diffuseur, à la turbine et à la charge, les matériaux les plus conseillés sont le polymère, le Luranyl, le Noryl, ainsi que la fibre de verre. Et pour tout ce qui concerne la visserie du corps de la pompe, l’idéal sera de privilégier de l’acier inoxydable.
Meilleure-Note vous conseille par ailleurs de choisir l’appareil qui propose le plus de facilité et de confort à l’usage. C’est notamment le cas pour la pompe de filtration de piscine qui dispose d’une horloge intégrée et offrant la possibilité de programmer différentes opérations, dont la vitesse de pompage, l’amorçage ou encore la durée de fonctionnement de l’appareil. Et surtout, n’oubliez pas de vérifier le niveau sonore de celui-ci.
Pourquoi choisir une pompe pour piscine ?
Pour assurer un nettoyage régulier de l’eau
C’est bien beau d’avoir une piscine chez soi, mais encore faut-il penser à l’entretenir régulièrement pour garder une eau propre à tout moment.
Une des raisons pour laquelle il est indispensable de s’équiper d’une pompe pour piscine avec filtreur qui permettra de nettoyer l’eau du bassin, sans que vous ayez besoin de fournir de gros efforts. L’appareil se chargera d’aspirer l’eau et de filtrer les débris pour avoir une piscine toujours saine.
Pour minimiser l’accumulation des saletés dans le bassin
Une eau stagnante n’est pas une eau propre. En effet, il est toujours nécessaire que l’eau d’un bassin soit en mouvement permanente pour éviter que les saletés ne s’accumulent sur ses parois et son fond.
Voilà pourquoi l’aspirateur et pompe pour piscine est un équipement incontournable pour garder l’eau en mouvement, tout en assurant sa désinfection. Il va aspirer l’eau par les skimmers, la bonde de fond et les prises balais pour le filtrer et le relâcher par les buses de refoulement.
Pour compléter ses équipements d’entretien pour piscine
En plus de l’épuisette et du balai de piscine ou du robot de piscine, la pompe d’eau pour piscine s’avère un équipement indissociable à l’installation d’une piscine. Elle sera le cœur même du montage mécanique de votre bassin, puisqu’elle va assurer l’entretien en permanence de l’eau. En été notamment, quand la fréquence de baignade sera au maximum, la pompe fonctionnera au moins 12 heures par jour pour garder l’eau propre et limpide.
Quel système d’aspiration d’eau choisir ?
Après avoir analysé de multiples produits de marque sur le marché, nous avons retenu un TOP4 des pompes pour piscine présentant un excellent rapport qualité/prix.
Comment brancher une pompe de filtration pour piscine ?
La première étape à faire sera de préparer les raccords unions, dont ceux vissés sur le point d’aspiration près du filtre et sur le refoulement qui se trouve sur le dessus de la pompe. Effectuez ensuite la liaison des différentes arrivées d’aspiration avec les 3 vannes de la nourrice, puis installez la pompe à la nourrice. Ce n’est qu’ensuite qu’il faudra effectuer le montage de la pompe et du filtre. Une fois ces étapes réalisées, il sera nécessaire de passer au branchement électrique de la pompe de piscine au réseau électrique.
Combien de temps doit fonctionner une pompe pour piscine ?
Selon la fréquence d’utilisation et bien sûr la saison, la pompe de filtration pour piscine devra fonctionner entre 8 à 12 heures par jour pour assurer un bon nettoyage de l’eau.
Combien consomme un système d’aspiration d’eau ?
La consommation d’une pompe pour piscine, qu’elle soit électrique ou à essence peut varier en fonction de plusieurs critères, dont la puissance de la pompe, son type, sa durée de fonctionnement, ainsi que le coût de l’électricité ou du carburant. Elle est calculable en multipliant la durée de fonctionnement en heure par la consommation de la pompe en kW et par le prix du kW en Euro.
Comment réamorcer une pompe de piscine ?
La première étape consiste à arrêter la filtration. Dans le cas d’un système d’aspiration d’eau pour piscine enterrée, fermez les vannes d’aspiration, ouvrez les vannes de refoulement et mettez de l’eau dans le pré-filtre jusqu’à ras bord. Mettez ensuite le filtre en mode circulation et lancez la pompe, puis stoppez la filtration et placez la vanne du filtre en mode filtration avant de le remettre en marche. Pour la pompe de filtration à piscine autoportée, laissez le pré-filtre se remplir d’eau en ouvrant les vannes d’aspiration et celles du refoulement. Mettez le filtre en mode filtration et activez la pompe de filtration, tout en ouvrant les vannes d’aspiration dont vous avez besoin.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024