Pour pouvoir vous débarrasser efficacement des eaux usées de votre habitation, vous souhaitez investir dans une pompe de relevage domestique, mais ne savez pas trop comment vous y prendre ?
Pas de panique, Meilleure-Note vous aide à bien choisir l’équipement qu’il vous faut, à travers des conseils de choix adaptés à vos besoins et un comparatif des meilleurs produits du marché.
Qu’est-ce qu’une pompe de relevage ?
La pompe de relevage est un dispositif qui fonctionne grâce à un moteur électrique ou thermique pour certains modèles. Elle a pour rôle d’aspirer les eaux claires, chargées ou usées afin de les propulser et faciliter leur déplacement d’un endroit à un autre.
Son utilisation s’avère indispensable dans de nombreux cas, notamment au sein d’une habitation pour évacuer les eaux issues de la cuisine, de la douche, du lave-linge, des toilettes et autres. L’appareil va donc permettre à tous types d’eau d’atteindre aisément une certaine hauteur pour faciliter son évacuation vers les égouts.
Quel est le meilleur poste de relevage ?
Le meilleur rapport qualité/prix : pompe d’évacuation eaux claires Einhell
Idéal pour remonter l’eau d’un puits, ce poste de relevage avec flotteur intégré facilite énormément la tâche aux utilisateurs. Il présente un design compact et offre une très bonne puissance. C’est un modèle submersible et capable de refouler à une très grande hauteur pour convenir à différentes situations.
Le meilleur modèle pas cher : pompe d’évacuation eau chargée Karcher
Débarrassez-vous facilement des excès d’eau de votre maison en optant pour cette station de relevage pour assainissement très innovante. Dotée d’un capteur, elle s’arrête automatiquement quand il n’y a plus d’eau et réalise une aspiration jusqu’à 1 mm. Elle s’active de façon automatique ou manuelle et dispose d’un pré-filtre robuste pour retenir les saletés.
Le meilleur modèle haut de gamme : pompe submersible Güde
Ce système de pompe de relevage submersible est utilisable dans différents domaines. Il est conçu dans un matériau de qualité résistant aux chocs et s’équipe d’un flotteur réglable en fonction des besoins. Sa fonction de protection thermique lui permet de s’arrêter automatiquement lorsque le moteur est en surchauffe afin d’éviter son endommagement.
Grâce à de nombreux tests effectués sur des produits de qualité, nous avons pu retenir les 5 meilleurs modèles de pompes de relevage les plus fiables et robustes actuellement proposés à petit prix sur le commerce.
Comment choisir une pompe d’évacuation d’eau ?
Le type d’appareil selon l’eau à relever
Il est essentiel de bien choisir l’appareil adapté au type de liquide à relever. En effet, la granulométrie est l’un des premiers critères à prendre en compte dans l’achat d’un tel matériel, car il va définir l’eau qu’il pourra évacuer selon la taille des particules qu’elle contient.
Ainsi, dans le cas où vous avez besoin de pomper des eaux claires, nous vous conseillons d’opter pour un poste de relevage à granulométrie de 20 millimètres et moins. Cela peut très bien convenir pour un poste de relevage pour douche ou cuisine.
En revanche, s’il s’agit d’une pompe d’évacuation des eaux usées des wc ou des eaux boueuses, une granulométrie de 20 à 50 mm de diamètre sera nécessaire. Enfin, pour vous débarrasser des eaux chargées contenant des corps solides et fibreux, privilégiez une pompe à granulométrie élevée, 50 à 70 mm.
La puissance et le débit
Il faut savoir que plus la station de relevage pour assainissement est puissante, plus elle offre un très haut débit de pompage. De ce fait, en fonction de l’utilisation que vous avez prévue, vous êtes amené à choisir un appareil plus ou moins puissant pour garantir une meilleure efficacité de pompe.
Si la vitesse d’aspiration n’est pas un critère essentiel dans votre choix, un modèle doté d’une puissance comprise entre 400 et 700 W pourra très bien vous suffire. Un tel équipement vous permettra déjà d’évacuer environ 10.000 litres d’eau par heure, ce qui est largement suffisant pour une petite quantité d’eau à évacuer.
Par ailleurs, s’il vous faut une pompe de relevage domestique capable d’évacuer des eaux à très grande vitesse, MN vous recommande de choisir un appareil puissant de 750 à 1000 W. Une telle puissance permettra d’aspirer de l’eau en très grande quantité en un temps record grâce à un débit de pompage de 15.000 l/h et plus.
La pression délivrée et la hauteur de refoulement
Notez qu’à chaque poste de relevage sanitaire correspond une pression délivrée. Cette caractéristique indique la capacité de l’appareil à propulser l’eau à une certaine hauteur.
Ainsi, la pression délivrée par votre future pompe devra toujours être considérée par rapport à la hauteur de refoulement, soit la distance qui sépare la pompe et le point de sortie de l’eau. D’ailleurs, n’oubliez pas de déterminer à l’avance la distance d’installation entre votre pompe et le point d’évacuation de l’eau, puisque chaque appareil a sa propre hauteur de refoulement.
Il faut donc retenir que plus la hauteur de refoulement est importante, plus vous aurez besoin d’une pompe d’évacuation d’eau à pression élevée. Pour faciliter le calcul de la pression nécessaire, sachez qu’un mètre de hauteur réduit la pression à 0,1 bar. Pour une hauteur de 10 m donc, il faudra avoir une pression d’au moins 1 bar afin que l’eau puisse remonter jusqu’au point voulu.
Les différentes fonctionnalités
En fonction de l’utilisation que vous avez prévue, sachez que certains modèles intègrent des fonctionnalités diverses qui peuvent vous être très utiles. C’est notamment le cas pour la station de relevage avec flotteur qui permet d’actionner automatiquement le pompage dès que le flotteur sera à l’horizontale. Les meilleurs modèles permettent même un réglage de levier pour que vous pussiez choisir à quelle hauteur de l’eau l’appareil devra se mettre en marche.
Néanmoins, il sera toujours plus pratique de disposer d’un dispositif qui propose un interrupteur offrant la possibilité de le démarrer en mode automatique ou manuel. Aussi, dans le cas où vous devez vous débarrasser des eaux contenant divers débris, notre site vous conseille de vous orienter vers une pompe de relevage avec broyeur afin d’éviter tout risque d’obstruction du tuyau. Et pour éviter que le moteur aspire de l’air ou tourne en permanence en cas d’oubli, misez sur un modèle à fonction d’arrêt automatique.
Les options de confort
L’installation d’un poste de relevage peut se faire de différentes manières, mais il sera toujours plus bénéfique d’opter pour un modèle submersible pour un usage polyvalent.
Ainsi, vérifiez bien jusqu’à quelle profondeur vous pouvez immerger l’appareil pour éviter de l’endommager. Attention également à ne pas vous laisser séduire uniquement par la puissance de la pompe, car un puissant moteur fera certainement beaucoup de bruit. Pensez donc à définir à l’avance l’endroit où vous allez l’installer ou bien privilégiez un modèle à très faible nuisance sonore.
D’un autre côté, pour faciliter son transport, orientez-vous vers une pompe à relevage automatique dotée de poignée. Vous profiterez également d’un appareil pratique et fonctionnel en misant sur un modèle intégrant un pré-filtre ou encore équipé d’un long câble de raccordement.
Pourquoi choisir une station de relevage ?
Pour évacuer les eaux usées
Dans le cas où la fosse septique de la maison se situe à un niveau inférieur et que l’écoulement naturel des eaux usées vers le réseau d’assainissement ne peut pas se faire, l’acquisition d’un système de pompe de relevage est incontournable.
Ce dernier va vous permettre de propulser les eaux usées de votre habitation, qu’ils proviennent de la douche, de la cuisine ou des toilettes, afin de les transporter vers les égouts. Ce qui vous évitera donc de procéder à de gros travaux pour aménager une nouvelle fosse par exemple.
Pour purger une zone inondée
Si vous habitez une zone inondable, il se peut que vous vous retrouviez souvent avec un rez-de-chaussée ou une cave pleine d’eau.
La meilleure solution n’est autre que l’achat d’un poste de relevage avec broyeur.
Grâce à ce dispositif, vous allez pouvoir évacuer aisément toute l’eau qui inonde la pièce, sans que vous ayez à vous soucier des débris ou de la boue qu’elle peut contenir.
Pour profiter d’un relevage d’eau automatique et sans effort
Avec une station de relevage automatique, vous n’aurez plus à vous soucier d’un trop-plein de votre fosse septique. L’appareil se mettra en marche dès que l’eau contenue dans le réservoir aura atteint une certaine hauteur, activé par le flotteur. Elle pourra aussi vous être très utile dans le cas où vous aviez une habitation à plusieurs étages et que la pression d’eau y est très faible. La pompe se chargera de faire monter l’eau à plusieurs mètres en hauteur. Par ailleurs, c’est aussi un très bon moyen pour irriguer un terrain de culture depuis une source d’eau naturelle.
Quelle pompe de relevage choisir ?
Afin de faciliter votre choix, voici un TOP4 des pompes de relevage les plus vendues du moment, très appréciées des utilisateurs de par leur fiabilité, puissance et robustesse.
Comment bien installer une pompe d’évacuation des eaux ?
L’installation d’une pompe d’évacuation des eaux usées doit se faire dans une station de relevage. La pompe devra donc être fixée à la station. Pour commencer, fixer chaque raccord en PVC aux entrées d’eau avec des colliers métalliques. Sur la partie supérieure de l’appareil, installez le coude d’évacuation en assurant que le joint soit bien placé, puis raccordez-le au tuyau d’évacuation. Branchez ensuite l’appareil sur une prise électrique et faites le test en laissant couler l’eau du robinet pendant quelques minutes pour voir qu’il n’y a aucune fuite. Si tout va bien, fermez la station.
Comment utiliser un poste de relevage ?
L’utilisation d’un poste de relevage sanitaire est nécessaire pour permettre la montée des eaux usées vers une fosse septique située en hauteur par rapport au logement ou bien dans le cas où le réseau d’assainissement se trouve en hauteur par rapport à votre maison. Et pour l’utiliser, il faudra l’installer dans une station de relevage, effectuer son branchement avec tous les raccords hydrauliques de la maison, puis le brancher à une prise électrique. Sa mise en marche pourra se faire de façon manuelle via un interrupteur ou automatique si elle dispose d’un flotteur.
Quel est le prix d’une station de relevage ?
Le prix d’une pompe de relevage peut différer d’un modèle à un autre en fonction de sa puissance, de la qualité de ses matériaux, ainsi que de ses différentes fonctionnalités intégrées. Les machines offrant une puissance moyenne peuvent être proposées à partir d’une quarantaine d’euros et jusqu’à 400 euros. Cependant, pour les modèles les plus puissants, à 1000 W, il faudra compter au moins 100 euros.
Comment réamorcer une pompe d’évacuation d’eau ?
Mettez l’appareil hors tension, retirez le tuyau de refoulement, et depuis le bouchon d’amorçage, introduisez de l’eau jusqu’à ce qu’elle déborde. Reconnectez ensuite le tuyau de refoulement et branchez la pompe à une prise, puis faites-la démarrer. Cette opération peut nécessiter 2 ou 3 essais avant que la pompe puisse fonctionner correctement.
Comment nettoyer une pompe de relevage ?
Selon la fréquence d’utilisation de la pompe, elle devra être nettoyée à l’eau claire une fois tous les deux mois minimums. Pour cela, remplissez la cuve d’eau claire et faites tourner le dispositif pour qu’il puisse évacuer l’eau. Effectuez l’opération en deux cycles pour assurer un bon nettoyage. Pour la cuve et la pompe, vous pourrez utiliser un Karcher, et n’oubliez pas de nettoyer les interrupteurs à flotteur de niveau, ainsi que de vérifier que l’appareil n’émet pas d’odeurs ou que les trous de dégazage ne sont pas bouchés.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024