Si vous avez régulièrement besoin de prendre des mesures, que ce soit à titre personnel ou professionnel et perdez un temps incroyable avec votre mètre physique qui s’enroule mal, ou trop vite, ou qui ne vous permet pas de bien mesurer les distances en étant seul, alors un télémètre numérique sera sans doute une solution efficace à vos soucis de mesures.
Meilleure-Note vous a préparé ce guide d’achat pratique qui va vous aider à mieux comprendre et à mieux choisir votre futur appareil de mesure à travers des conseils d’experts et un comparatif des modèles les plus précis et les plus fiables de 2024.
Qu’est-ce qu’un télémètre ?
Il s’agit d’un appareil de mesure indispensable à tous les professionnels du milieu du bâtiment, de la rénovation et de la décoration, mais peut aussi servir à des fins ludiques par les particuliers. Le lasermètre est donc un outil capable de mesurer la distance entre deux points, la longueur d’un mur, le volume d’une pièce, la superficie d’un terrain, une hauteur, un angle ou encore un nivellement.
Ce dernier fonctionne par système infrarouge et affiche directement les mesures depuis son écran. Il se décline sous deux modèles bien distincts, dont ceux destinés à un usage en intérieur et ceux dédiés à un usage en extérieur.
Quels sont les meilleurs dispositifs de mesure de distance ?
Le meilleur rapport qualité/prix : Bosch-PLR30 C
Cet appareil de mesure de distance à infrarouge connecté vous permet d’avoir de mesurer sur une très grande distance avec une précision de 2 mm. Il intègre 4 modes de mesure très avantageux et vous offre la possibilité de synchroniser toutes les données sur votre appareil mobile grâce à la fonction Bluetooth.
Le meilleur modèle pas cher : Bosch-GLM 50 C
Misez sur ce télémètre bosch pour mesurer de grandes surfaces, tout en bénéficiant d’un suivi d’écartement et d’un inclinomètre 360°. Il offre une excellente précision et s’équipe d’un écran couleur à orientation automatique de l’affichage. Sa fonction mémoire et Bluetooth vous permettent de profiter d’une grande praticité d’utilisation.
Le meilleur modèle haut de gamme : Popoman
Livré avec un trépied et un sac de protection, cet appareil de mesure à laser fonctionne sur batterie rechargeable via USB afin de vous faciliter la vie. Son écran rétroéclairé vous assure une visibilité optimale même en milieu obscur et sa grande capacité de stockage vous permet d’enregistrer toutes les mesures effectuées.
Afin d’affiner vos recherches, voici une sélection des 5 meilleurs modèles de télémètre que nous avons spécialement choisi pour vous, compte tenu de leur prix, qualité et performance.
Comment choisir un appareil de mesure de distance ?
En fonction de l’usage prévu et de la portée
Bien choisir son télémètre de poche, c’est avant tout savoir déterminer dans quelles situations vous aurez besoin d’utiliser votre appareil.
Pour cela, sachez que s’il vous faut mesurer une distance dans des pièces fermées, dans un bâtiment ou sur un petit chantier clos, nous vous conseillons de privilégier un dispositif de mesure de distance à laser d’intérieur. Celui-ci vous permettra généralement de prendre des mesures allant jusqu’à 80 m selon les modèles, mais il faudra bien vérifier sa plage de mesure maximale.
En revanche, pour travailler sur de vastes terrains et chantiers, l’idéal sera de miser sur un télémètre d’extérieur qui sera beaucoup plus performant. Sa portée de mesure peut aller jusqu’à plus de 250 m tout en offrant une parfaite précision. Ce dernier pourra également vous servir en intérieur et vous permettra surtout de disposer d’un appareil de mesure de distance infrarouge à application polyvalente.
En fonction de ses fonctionnalités et performances
Chaque télémètre et détecteur affiche une marge d’erreur qu’il faudra sérieusement prendre en compte selon le degré de précision dont vous avez besoin. Dans le cas où il vous faut une excellente précision dans vos mesures, MN vous recommande de vous orienter vers un lasermètre avec un minimum de marge d’erreur, soit plus ou moins 1,5 mm par mètre.
Cette marge peut varier selon le modèle de l’appareil, mais aussi selon les obstacles qui peuvent apporter des troubles sur les informations fournies, notamment sur ceux utilisés en extérieur. Pour cela, la meilleure solution sera d’opter pour un dispositif de mesure à laser classe II, dont le faisceau lumineux est beaucoup plus performant.
Parmi les autres fonctions à considérer figure également celle de la mémorisation des données permettant de stocker jusqu’à une centaine de mesures sur les modèles les plus performants. Nous vous suggérons aussi de privilégier un outil avec un délai de prise de mesure de 0,5 sec minimum, ou réglable selon vos envies. Par ailleurs, un télémètre connecté avec fonction Bluetooth sera un vrai plus pour partager les mesures effectuées, tout comme la fonction Pythagore qui vous permet de calculer facilement une hauteur ou encore l’inclinomètre 360° pour reconnaitre le degré d’inclinaison d’une surface.
En fonction de ses options et de son niveau de protection
N’oubliez pas de vérifier les différentes unités de mesure prises en compte par votre futur appareil, à savoir m, in, ft et ft+in. Il en est de même pour les points de référence où le départ du faisceau lumineux peut se faire.
Pour un maximum de praticité, choisissez un modèle doté de 3 points de repère, dont un à l’avant, un à l’arrière et l’un sur le dessus de l’accessoire. Vous remarquerez également que pour bénéficier d’une meilleure visibilité des mesures effectuées, il serait plus judicieux de miser sur un écran LCD rétroéclairé et à orientation automatique.
La présence d’un appareil photo pourrait aussi vous être utile pour avoir un aperçu de votre cible, mais tout dépend de vos besoins. Aussi, pour minimiser la consommation énergétique, vous pouvez choisir un lasermètre dewalt à arrêt automatique. Enfin, l’un des critères les plus importants à considérer sera l’Indice de Protection ou IP du dispositif. Nous vous recommandons pour cela de choisir un IP à chiffre élevé dont le premier indique sa résistance à l’eau et le second celle à la poussière.
En fonction de son autonomie et ergonomie
Un appareil de mesure de distance infrarouge à piles pourra très bien convenir à un particulier qui ne l’utilisera que très rarement. Il vous suffira d’ailleurs de recharger avec des piles neuves lorsque les précédentes seront usées.
En revanche, l’utilisation du télémètre laser stanley chez les professionnels, se fera de manière intensive, et dans ce cas, le meilleur choix se tournera vers un modèle fonctionnant sur batterie rechargeable. La batterie au Lithium offre une excellente autonomie et évitera à ces derniers de devoir investir à long terme sur des piles.
Pour ce qui est de l’ergonomie du dispositif, il est évident que la praticité et la facilité d’utilisation doivent toujours être privilégiées. Un lasermètre de poche devra donc être léger et compact pour un transport plus aisé et moins encombrant. Attention également à bien vérifier la taille de l’écran qui ne doit pas être ni trop grand ni trop petit, tout comme les boutons de fonction qui doivent être faciles à manier. D’ailleurs, dans le cas d’un usage plus poussé en extérieur, Meilleure-Note vous conseille de vous orienter vers un modèle adapté à une fixation sur trépied ou support à roues.
Pourquoi choisir un télémètre ?
Pour prendre des mesures en toute simplicité et rapidité
Oubliez le ruban mètre qui engage deux personnes à chaque fois que vous souhaitiez prendre la mesure d’un mur. Le dispositif de mesure de distance à infrarouge effectue tout seul toutes les mesures de longueur, de hauteur, d’inclinaison, de surface et de volume dont vous avez besoin.
Vous n’aurez plus besoin de faire appel à une autre personne pour vous aider à mesurer une pièce ou un terrain, car il suffit d’utiliser le télémètre qui effectuera la prise de mesure à distance en une seconde seulement et sans que vous ayez à vous déplacer partout.
Pour disposer d’un appareil adapté à chaque type d’usage
Que vous ayez besoin de mesurer les dimensions d’une pièce, la surface d’un terrain en plein air, la distance entre la balle et le trou au golf ou encore la distance entre le chasseur et sa cible lors d’une partie de chasse, le lasermètre pourra très bien vous servir. En effet, ce dernier se décline sous 2 grands modèles répondant chacun à un usage spécifique en intérieur ou en extérieur. Vous pouvez même vous servir du modèle pour extérieur comme télémètre d’artillerie et profiter pleinement de votre passion.
Pour stocker facilement les mesures prises
Contrairement à une prise de mesure au ruban mètre où l’on doit toujours s’équiper d’un papier et d’un stylo pour prendre note, le télémètre dexter a la capacité d’enregistrer les données et de les stocker sur sa mémoire interne. De plus, toutes les mesures que vous avez effectuées peuvent facilement être partagées sur un autre appareil mobile grâce à la fonction Bluetooth de certains modèles afin de pouvoir les utiliser sur diverses applications.
Quels dispositifs de mesure de distance choisir ?
Après avoir effectué de nombreux tests à la recherche des télémètres de qualité sur le marché, voici notre TOP4 des modèles les plus fiables et proposés à prix exceptionnels.
Comment fonctionne un télémètre laser ?
Cet outil électroportatif utilise des piles ou une batterie pour fonctionner. Il émet un faisceau lumineux rouge qui se projette sur un point donné. L’appareil calcul alors le temps écoulé entre l’envoi et la réception du faisceau afin d’apporter la mesure exacte qui se trouve entre lui et la cible.
Comment se servir d’un télémètre ?
L’utilisation d’un appareil de mesure de distance à infrarouge n’a rien de compliqué. Il suffit de le prendre en main ou de l’installer sur un trépied, de pointer son point de référence vers la cible et d’appuyer sur le bouton qui permet de lancer le faisceau lumineux. Lorsque celui-ci aura atteint l’autre point, la mesure s’affichera directement à l’écran en une fraction de seconde.
Télémètre laser ou à ultrasons : quelle est la différence ?
Il s’agit là de deux appareils similaires qui servent tous les deux à mesurer des distances, mais dont le mode de fonctionnement n’est pas le même. Si le modèle à laser envoie un faisceau lumineux pour calculer l’écart se trouvant entre deux points, le télémètre à ultrasons quant à lui mesure cette distance en émettant un son inaudible vers sa cible.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024