La scie à onglet radiale est un outil de découpe pratique et efficace que les amateurs et professionnels de bricolage s’arrachent actuellement.
Mais le fait que ce formidable équipement se décline sous de multiples modèles rend son achat particulièrement difficile. MN est ravi de vous aider à trouver la scie qui conviendra le mieux à vos travaux.
Qu’est-ce qu’une scie à onglet
Une scie à onglet est un outil de bricolage destiné à la réalisation de coupes transversales ou en angle sur différents types de matériaux. Ultra-précise, celle-ci est idéale pour la création de moulures, la découpe de plinthes et divers travaux de finitions.
Il s’agit d’une scie circulaire qui est constituée d’un bras de guidage articulé, d’un plateau rotatif ainsi que d’un guide. On peut distinguer des scies à onglet manuelles et des modèles pneumatiques, mais ce qui nous intéresse ici est la version électrique.
Quelles sont les meilleures scies à onglet ?
Le meilleur rapport qualité/prix : DeWalt – Scie à onglet radiale
Difficile de trouver mieux si vous cherchez une scie à onglet radiale avec table au meilleur rapport qualité-prix. Grâce à son puissant moteur, cet outil garantit une grande capacité de coupe, quel que soit le matériau. Il se caractérise également par son système XPS procurant une précision exceptionnelle ainsi que par sa buse d’extraction des poussières offrant un confort d’utilisation optimale.
Le meilleur modèle pas cher : Evolution Power Tools – Scie à onglet radiale Rage
Ce modèle ravira tous ceux qui cherchent une scie à onglet radiale pas chère. Cet outil performant et pratique qui se distingue non seulement par sa grande puissance, mais aussi par sa précision. En effet, celui-ci dispose de toutes les options possibles, dont une table pivotante offrant un réglage précis de l’angle et un laser de visée pour une coupe plus aisée et précise.
Le meilleur modèle haut de gamme : Einhell – Scie à onglet radiale
Voici une scie à onglet haut de gamme qui facilitera tous vos travaux de sciage en angle. Un outil à la fois puissant, précis et pratique qui est constitué d’accessoires de haute qualité et doté de différentes fonctionnalités, telles qu’une lame au carbure de tungstène, un système de glissière, une table pivotante avec graduation d’angle, un laser de visée indiquant la ligne de coupe ou encore un système de collecte des poussières.
Meilleure-Note vous a déniché les 5 meilleurs modèles de scies à onglet radiales, de qualité et à petit prix, actuellement proposés sur le marché.
Comment choisir une scie à onglet ?
Selon sa lame
N’oublions pas que la lame est l’élément principal de la scie à coupe d’onglet radiale. Il faut donc y prêter une attention particulière. Vous devez tout d’abord trouver le bon diamètre. Il varie généralement de 150 à 254 mm et détermine la profondeur de coupe.
Une scie plus petite conviendra à la découpe de plinthes ainsi qu’aux finitions grâce à sa précision, tandis qu’une lame plus grande sera nécessaire pour la coupe de pièces plus larges. Ensuite, tenez compte du nombre de dents qui peut aller de 40 à 60. Les lames qui disposent de plus de dents sont souvent celles qui offrent des coupes nettes. Mais comme le diamètre, cela dépend de l’utilisation. Bref, pour trouver l’outil idéal, votre choix devra se faire en fonction du matériau, de la densité et de la taille de l’objet que vous souhaitez couper.
Selon sa puissance et sa vitesse
Il s’agit également d’un critère déterminant dans le choix d’une scie à onglet radiale. Variable de 750 à 2750 W, la puissance rime avec la performance de coupe. Toutefois, cela ne signifie pas qu’un appareil plus puissant sera strictement nécessaire.
Tout dépendra ici encore de son utilité. Si vous comptez découper des pièces épaisses et robustes, il serait bien évidemment plus judicieux d’opter pour une scie de plus de 1300 W qui ne risquera pas de surchauffer. Par contre, dans le cas où vous envisagez seulement de couper des matériaux fins, un outil d’une puissance avoisinant les 1000 W suffira.
En ce qui concerne la vitesse, elle peut varier entre 3000 et 5000 tours/minute. Sachez qu’une scie plus rapide sera plus efficace pour couper du bois dur qu’un modèle plus lent.
Selon son ergonomie
Une bonne scie à onglet radiale pour carrelage est une machine qui se doit d’être facile et confortable à utiliser. Pour œuvrer dans les meilleures conditions et effectuer des découpes de nettes, il est primordial que l’outil soit équipé de certains éléments.
Parmi eux, il y a la table graduée pour le maintien immobile de la pièce à découper, mais aussi le système facilitant le changement de lame et le dispositif de collecte de la poussière permettant de travailler proprement et garder un œil sur la coupe. Outre une poignée bien ergonomique procurant une bonne prise en main, un outil muni d’une traction sur double glissière serait également un plus pour réaliser des coupes précises. Enfin, n’oubliez pas de vérifier la puissance acoustique qui ne devra pas dépasser les 100 dB.
Selon ses options
Les options et les accessoires dont dispose la scie peuvent aussi faire pencher la balance. Certaines scies à onglet à table sont en effet plus perfectionnées que d’autres offrant davantage de performances, de précisions et de sécurité.
On trouve par exemple des modèles équipés d’un guidage laser ou d’un système XPS projetant l’ombre de la lame sur la pièce à découper pour une vision optimale du trait de coupe. Vous n’aurez plus besoin de le marquer à la main. Les équipements qui sont pourvus d’un garde lame, de butées fixes, de frein électrique ou encore de verrouillage du coulissement de la tête de scie sont également conseillés pour travailler avec sureté.
Pourquoi choisir une scie à onglet ?
Un outil ultra-précis
Parmi les nombreux types de scies existant aujourd’hui sur le marché, la scie à onglet radiale fait sans aucun doute partie des plus précises.
C’est l’outil parfait pour réaliser des coupes transversales ou en angle, comme pour découper les plinthes, lambris, parquets, coins de cadres de portes, cadres photo et autres. Sa grande précision se traduit par une conception spécifique avec la présence d’un bras de guidage ainsi qu’un système d’inclinaison de la lame lui permettant de découper suivant un angle compris entre 0 et 90°.
Une scie capable de couper différents types de matériaux
Outre sa précision, la scie à onglet se distingue aussi par sa capacité de coupe. Un appareil qui permet de découper tout type de matériaux, tel que le bois, le plastique, l’acier ou encore le carrelage avec efficacité et en un temps record. Cela grâce notamment à son puissant moteur, mais également à la qualité de sa lame circulaire qui est conçue avec du matériau ultra robuste et qui peut tourner jusqu’à 5000 tours/minute.
Un équipement très complet
Tout a été pensé afin que l’utilisateur de cet outil puisse œuvrer dans les meilleures conditions possible. Ce type de scie est particulièrement pratique, car il dispose de tous les accessoires nécessaires pour la bonne réalisation des travaux, à savoir une table, un guide, des graduations pour la mesure ainsi qu’un guidage laser pour ne pas avoir à marquer le trait à découper à la main. Des éléments qui facilitent beaucoup la tâche aux bricoleurs et qui leur permettent de gagner du temps.
Quelle scie à onglet choisir ?
Ne perdrez plus votre temps et retrouvez dans notre TOP4 les meilleurs modèles de scies à onglet radiales qui répondent à vos attentes.
Scie radiale ou à onglet : laquelle choisir ?
Le choix dépend de l’usage de l’outil. Le modèle à onglet offre une bonne précision de par sa maniabilité. Cependant, la scie à coupe d’onglet radiale se révèle plus efficace pour couper des éléments plus larges de par une meilleure capacité de coupe en largeur.
Comment utiliser une scie à onglet radiale ?
L’utilisation d’une scie à onglet radiale doit se faire dans les règles afin que l’on obtienne des découpages précis et nets. Il faut d’abord procéder aux différents réglages, comme l’équerrage entre la butée arrière et la lame ainsi que l’inclinaison de la lame de coupe et du plateau rotatif. Pour découper, il suffit de caler la pièce à couper sur la table et le guide et de tirer la poignée vers le bas pendant que la lame tourne.
Quelle est la différence entre scie à onglet et scie radiale ?
Les deux outils sont quasiment similaires sauf sur un point. Si pour la scie à onglet classique, la tête de scie se déplace seulement de gauche à droite et de haut en bas, celle de la scie radiale se translate également d’avant en arrière.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 22 novembre 2024