La ponceuse excentrique est indispensable dans de nombreuses situations, que ce soit pour le ponçage de grandes surfaces ou les travaux de finition, à savoir le lustrage et le polissage.
Mais quelle machine choisir parmi les multiples modèles qu’on trouve sur le marché ? Meilleure-Note vous présente les principaux critères de choix d’une ponceuse excentrique afin de trouver celle qui convient le plus à vos besoins.
Qu’est-ce qu’une ponceuse excentrique ?
Une ponceuse excentrique est un outil de bricolage destiné pour le ponçage des surfaces planes. Plus polyvalente que les autres types de ponceuses, elle se caractérise par un plateau rond qui tourne de manière excentrée pour faire pivoter une surface abrasive.
Cette machine existe dans deux versions, à savoir la ponceuse excentrique à air comprimé qui est réservée à un usage professionnel et le modèle de paume qui est plus simple à manier.
Quelle est la meilleure ponceuse excentrique ?
Le meilleur rapport qualité/prix : Bosch – Ponceuse excentrique filaire
Cette ponceuse au meilleur rapport qualité-prix ravira son utilisateur aussi bien par sa puissance que par son confort d’utilisation et son ergonomie. Des atouts qui lui permettent de réaliser des ponçages très fins avec une grande capacité d’enlèvement. Un appareil qui se distingue également par son système d’aspiration intégré et son système auto-agrippant.
Le meilleur modèle pas cher : Tacklife – Ponceuse excentrique PRS01A
Voici une ponceuse excentrique électrique haut de gamme qui transformera vos travaux de ponçage en un jeu d’enfant. Puissante et efficace, celle-ci présente une excentricité de 2 mm et fonctionne 13000 fois chaque minute. Ses diverses options, notamment ses 6 vitesses réglables et son dispositif Paper Assistant assure une bonne ergonomie et un grand confort d’utilisation.
Le meilleur modèle haut de gamme : Makita – Ponceuse excentrique
Ce modèle est parfait pour ceux qui cherchent une ponceuse efficace à petit prix ? Une machine puissante, mais confortable d’utilisation qui se caractérise par son faible taux de vibrations et sa poignée Soft Grip ergonomique. De plus, elle est équipée d’un système d’aspiration avec sac de récupération facile à vider pour un ponçage propre.
Si vous n’avez pas le temps de comparer le prix et la qualité entre des centaines de produits, voici une sélection des 5 meilleures ponceuses excentriques du marché qui correspondent à vos exigences.
Comment choisir une ponceuse excentrique ?
Selon sa puissance
Il s’agit du premier critère à prendre en compte lors de l’achat d’une ponceuse. La puissance motrice de ce type de machine peut varier de 220 à 800 Watts. Il est indéniable qu’un modèle plus puissant sera plus efficace et ne risquera pas de surchauffer en toute circonstance.
Cependant, votre choix devra dépendre de ce que vous en ferez de l’appareil, sachant que plus il y aura de la puissance, plus le prix sera élevé. Sachez qu’une ponceuse excentrique filaire de 300 Watts vous permettra déjà de réaliser toute sorte de travaux de ponçage. Les modèles les plus puissants sont surtout destinés à l’usage professionnel et intensif.
Selon sa vitesse de rotation
Exprimée en tours par minute, la vitesse de rotation d’une ponceuse varie généralement de 4 000 à 15 000 trs/min bien que certaines peuvent osciller jusqu’à 20 000 tr/min. Le principe est simple, plus celle-ci sera enlevée, plus le ponçage sera efficace.
Néanmoins, une vitesse trop élevée n’est pas adaptée pour certains travaux, comme les finitions ou le ponçage d’une surface vernie ou peinte. C’est la raison pour laquelle il est plus judicieux d’opter pour une ponceuse excentrique électrique munie d’un variateur électronique. Vous aurez ainsi la possibilité de régler la vitesse de rotation selon vos besoins. Certains appareils haut de gamme bénéficient d’un système Auto-Select leur permettant de s’adapter automatiquement au matériau à travailler.
Selon son ergonomie
C’est un critère qu’il ne faut pas négliger si l’on veut trouver le bon appareil. Pour travailler dans les meilleures conditions et obtenir des résultats parfaits, il est primordial que la ponceuse soit simple et confortable d’utilisation. Sachez que les modèles assez compacts et légers disposant d’une poignée avec revêtement Softgrip et d’une poignée supplémentaire sont les plus maniables et les moins fatigants.
Il existe aussi d’autres éléments qui peuvent améliorer l’ergonomie d’une machine. Les ponceuses excentriques Bosch disposent par exemple d’un système auto-agrippant permettant de remplacer facilement les disques de ponçage, tandis que d’autres marques utilisent un dispositif Paper Assistant.
Selon ses accessoires
Si les accessoires sont aussi importants dans le choix de l’outil, c’est parce qu’ils conditionnent sa polyvalence et sa praticité. En effet, les ponceuses excentriques à batterie et filaire sont de nos jours de plus en plus perfectionnées pour répondre aux attentes des utilisateurs les plus exigeants.
Certains modèles sont par exemple livrés avec plusieurs pièces de disque de ponçage pour effectuer divers travaux. D’autres sont même fournis avec un disque mousse et/ou un bonnet qui sont indispensables pour faire du polissage et du lustrage. Enfin, nous vous conseillons de privilégier les ponceuses excentriques avec aspirateur de poussière et sac de récupération pour toujours travailler proprement.
Pourquoi choisir une ponceuse excentrique ?
Pour un ponçage efficace et aisée
Faire du ponçage à la main ou avec un outil inadapté ne permet pas d’obtenir un bon résultat et se révèle assez fatigant. La ponceuse excentrique est sans doute l’équipement le plus efficace pour effectuer des travaux de ponçage grossier ou précis grâce à son système de plateau qui tourne de manière excentrée. Sa puissance, sa vitesse de rotation ainsi que sa maniabilité vous permettront de traiter de grandes surfaces avec un minimum d’effort.
Pour poncer différentes surfaces et matériaux
L’autre avantage d’une ponceuse excentrique est sa polyvalence. C’est un outil qui ne ravira pas que les menuisiers, mais aussi tous les passionnés de bricolage qui souhaitent réaliser de petits ou grands travaux de ponçage. Il peut être utilisé sur toute sorte de surfaces planes ou incurvées et sur divers matériaux. Bois, parquet, métal, béton, peinture ou plâtre, il suffit d’installer le disque de ponçage adéquat et d’apprécier le résultat.
Pour profiter de finitions irréprochables
Outre le fait de s’adapter à différentes surfaces et divers matériaux, la ponceuse excentrique est particulièrement appréciée pour sa qualité de ponçage et ses finitions.
Cela parce qu’elle est dotée d’un variateur électronique qui permet de régler la vitesse de rotation en fonction des besoins. Ce type de machine est même souvent muni d’un disque mousse ainsi que d’un bonnet pour faire des travaux le lustrage ou de polissage après le ponçage pour une meilleure rendue.
Quelle ponceuse excentrique choisir ?
Choisissez votre future ponceuse excentrique parmi les modèles les plus vendus sur la toile proposés dans notre TOP4.
Comment se servir d’une ponceuse excentrique ?
L’utilisation d’une ponceuse excentrique n’a rien de compliqué à condition de procéder étape par étape. Vous devez tout d’abord installer le disque abrasif préalablement choisi selon le travail sur la semelle de la ponceuse.
Ensuite, raccordez la ponceuse à l’aspirateur. Et avant de commencer, n’oubliez pas de vous munir d’équipements de protection adéquats, comme le masque filtrant, les lunettes de protection et le casque antibruit pour travailler de façon sécurisée.
Quelle puissance choisir pour une ponceuse excentrique ?
Vous n’êtes pas obligé de prendre la ponceuse la plus puissante pour gagner en efficacité. L’idéal serait de choisir la puissance la mieux adaptée au type de travail à effectuer sachant qu’un appareil de 350 Watts se révèle assez polyvalent.
Quelle marque de ponceuse excentrique acheter ?
Choisir un outil conçu par un fabricant reconnu dans l’univers du bricolage est important, car c’est une garantie d’efficacité et de robustesse. Leurs machines sont puissantes, fiables et faites avec des matériaux de qualité. Nous vous recommandons donc d’opter pour une ponceuse excentrique Makita, Bosch, Tacklife, Metabo, Parkside, ryobi ou encore Festool.
Comment bien poncer avec une ponceuse excentrique ?
Beaucoup de gens pensent être plus efficaces et aller plus vite en exerçant une pression sur la ponceuse. Sachez que cela n’est pas nécessaire, car il faut juste contrôler la direction avec la poignée. Appuyer trop fort sur l’appareil peut l’endommager au fil des utilisations
Quelle différence entre ponceuse excentrique et orbitale ?
La ponceuse excentrique est surtout destinée pour les surfaces planes. Elle s’adapte aux petits comme aux gros travaux de par la variété de diamètres de plateau de ponçage disponible. La ponceuse orbitale quant à elle dispose d’un plateau à la fois excentrique et oscillant. Combinant le mouvement rotatif et oscillatoire, elle convient particulièrement pour la finition et le ponçage des surfaces galbes et incurvées.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 19 novembre 2024