Travailler dans le soudage nécessite l’acquisition d’un équipement indispensable qu’est le masque. Vous avez donc décidé d’en acheter un pour assurer la protection de vos yeux et de votre visage, mais lequel choisir ?
Notre guide d’achat vous aide à bien choisir à travers des conseils et vous trouverez dans notre comparatif des masques de soudage une sélection des meilleurs modèles.
Masque de soudage : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un masque spécial qui sert notamment à protéger le visage et les yeux du soudeur contre les risques de brûlures, les projections d’éclats d’étincelles, les bruits, ainsi que les fumées et le gaz.
Le masque de soudeur se décline aujourd’hui sous de nombreux modèles, dont ceux offrant une protection intégrale de la tête, ceux dotés d’un écran à filtre, ceux disposant d’un système de ventilation ou encore ceux équipés d’un dispositif électro-optique.
Quel est le meilleur casque de soudure ?
Le meilleur rapport qualité/prix : Tacklife-Casque de soudage PAH04D
Ce masque de soudeur automatique à haute classe optique 1/1/1/1 vous garantit une utilisation des plus confortables et sécurisée, notamment pour les yeux. Il transmet jusqu’à 14% de la lumière avec une protection UV/IR très efficace, 4 capteurs de qualité et dispose même d’un bouton de sensibilité réglable à l’extérieur.
Le meilleur modèle pas cher : DEKO-Masque de soudure à énergie solaire
Travaillez en toute facilité et dans un maximum de confort en vous équipant de ce masque à souder à grande visière transparente. C’est un modèle automatique qui passe de clair à foncé en 1/25000 secs, avec un ajustement de sensibilité pour s’adapter à divers éclairages et une alimentation par panneau solaire.
Le meilleur modèle haut de gamme : Amzdeal-Casque de soudage automatique
Avec ce masque de soudage à l’arc automatique, vous allez pouvoir protéger vos yeux des UV et IR, mais aussi contre les forts éclairages de soudure grâce à un DIN 9-13. Son fonctionnement par énergie solaire le rend très économique et il est entièrement réglable pour s’adapter aux besoins de l’utilisateur.
Après avoir effectué plusieurs tests sur des produits de grande marque, voici notre sélection des 5 meilleurs modèles de masque de soudure qui répondent à vos attentes, tant en termes de qualité que de prix.
Comment choisir un masque à souder ?
En fonction de son type et de l’usage prévu
Il existe sur le marché plusieurs catégories de masques de soudeur, chacune adaptée à une utilisation spécifique. Les modèles les plus basiques sont les masques de soudage à main ou à filtre passif qui conviennent à une utilisation de courte durée, notamment lors d’une soudure à la flamme, pour l’oxycoupage ou encore le découpage plasma.
Ces équipements se tiennent soit par une main ou se fixent par système de serre-tête. Dans le cas d’une soudure à l’arc électrique, qu’il s’agisse de TIG, MAG-MIG ou MMA, le meilleur choix à faire est le casque de soudure automatique ou masque actif. Ce dernier protège entièrement la tête du soudeur et s’équipe d’un dispositif électro-optique permettant d’adapter automatiquement la luminosité pour assurer le confort visuel de l’utilisateur.
Et si vous comptiez vous adonner à des travaux de soudage avec dégagement de gaz nocif, nous vous conseillons vivement de vous acquérir d’un masque à souder ventilé, qui en plus d’être électro-optique, est aussi doté d’un système de ventilation autonome qui permet de filtrer l’air ambiant avant d’atteindre l’intérieur de la cagoule.
En fonction des normes et de la sensibilité des verres
Afin de faire un choix judicieux sur votre futur masque de soudeur, sachez qu’il existe des normes à vérifier sur celui-ci afin de garantir la qualité et la performance de son verre.
La norme EN 166 est à privilégier pour réunir toutes les conditions de base d’un tel outil, la norme EN 169 assure la qualité et la sensibilité des verres, la norme EN 170 note la capacité à filtrer les ultraviolets, la norme EN 171 garantit la filtration des infrarouges et la norme EN 175 vous assure de la performance des lentilles à protéger vos yeux grâce à un certain niveau de teinte.
Par ailleurs, pour bien choisir votre masque de soudure à cristaux liquides, vous êtes également amenés à vérifier le niveau de teinte de l’écran qui peut aller de 5 à 13 DIN. Les modèles les plus pratiques et efficaces sont ceux dotés de verres à niveau de teinte réglable et à large plage de sélection. Ces types de masques vous permettront de changer facilement la teinte des verres en fonction du degré de luminosité engendré par le soudage à effectuer. D’ailleurs, pensez à opter pour un modèle dont le temps de commutation de l’état clair à l’état sombre ne dépasse pas les 1/25000 sec.
En fonction de la qualité de sa monture
Si vous optiez pour un masque passif, ce dernier peut s’agir soit d’un masque de soudeur en cuir, soit d’un modèle en thermoplastique. Dans les deux cas, MN vous recommande de bien vérifier si l’équipement répond à la norme EN 166.
La monture d’un masque passif devra également supporter une température allant jusqu’à 100°C pour garantir votre sécurité et indiquer certains marquages, à savoir A pour impact à haute énergie, B pour impact moyenne énergie, F pour impact basse énergie et S pour robustesse augmentée. En revanche, un casque de soudage à l’arc automatique devra toujours être en polyester soutenu par des fibres de verre pour assurer un maximum de protection.
En fonction de son confort et ergonomie
Il est essentiel de vous attarder sur l’ergonomie de votre masque de soudure lcd puisqu’il en va de votre confort durant vos séances de soudage. Pour cela, notre site vous conseille surtout d’essayer le produit avant de l’acheter.
Apportez une attention particulière au niveau de son poids pour éviter d’avoir à supporter une lourde charge sur votre tête. Au-delà de 500 g, la cagoule pèsera déjà assez lourd. Vérifiez aussi du côté de la taille du champ de vision, car la taille moyenne de l’écran sur les modèles proposés sur le commerce est de 97×62 cm.
Une taille plus large vous permettra donc de bénéficier d’une meilleure visibilité de vos travaux. Et pour ce qui est du système de réglage, il sera toujours plus pratique de disposer de boutons extérieurs pour que vous puissiez régler la teinte des verres tout en portant le casque.
En fonction de ses options
Il est à noter que pour profiter d’un meilleur fonctionnement du masque à souder, il serait plus judicieux d’opter pour celui qui dispose de plus de capteurs possibles.
En effet, les modèles les plus performants s’équipent jusqu’à 4 capteurs, tandis que les modèles d’entrée et moyen de gamme n’en proposent qu’un ou deux capteurs. Il en va de même en ce qui concerne le mode d’alimentation de la cagoule où l’on retrouve de plus en plus l’alimentation par énergie solaire sur les modèles haut de gamme.
Ce type d’équipement vous épargne d’un surplus de dépenses dans l’achat répétitif de piles, ce qui en fait le meilleur modèle du moment. Enfin, vous pouvez aussi choisir un masque de soudeur automatique sur lequel le temps d’éclaircissement est réglable de 0,5 à 2 secs selon vos besoins.
Pourquoi choisir un masque de soudeur ?
Pour protéger le visage
Une exposition sans protection à des opérations de soudure, même de courte durée, peut provoquer de graves lésions sur la peau à cause de la température élevée engendrée par ce type de travaux.
Il est alors très important de s’équiper d’un casque de soudage hermes pour protéger la peau du visage des éventuels risques de brûlures puisque celui-ci est particulièrement résistant à la chaleur et peut supporter de fortes chaleurs allant jusqu’à 100°C. la cagoule assurera également une protection efficace contre les rayons UV et IR qui sont nocifs pour la peau.
Pour protéger les yeux
Le métier de soudeur expose principalement les yeux à de fortes intensités de lumière que ces derniers ne peuvent pas supporter, pouvant même entraîner l’aveuglement sur le long terme.
Voilà pourquoi il est essentiel de porter un masque de soudure qui protègera efficacement les yeux grâce à des verres filtrants ou électro-optiques qui s’auto-obscurcissent au contact d’une forte luminosité. Il protègera en même temps les yeux des éclats d’étincelles et des poussières.
Pour protéger les voies respiratoires et les canaux auditifs
Il est indéniable que les travaux de soudage engendrent énormément de bruits pouvant endommager les canaux auditifs du soudeur.
Une des raisons pour laquelle il devra toujours porter un casque actif, car celui-ci garantira à la fois une protection au niveau des oreilles pour atténuer les bruits et dispose d’un filtre respiratoire pour minimiser l’inhalation des fumées de métal. L’utilisation du masque à souder ventilé sera même encore plus efficace pour bénéficier d’un air filtré à l’intérieur du casque.
Quel masque de soudure choisir ?
Meilleure-Note a sélectionné pour vous un TOP4 des masques de soudure de qualité regroupant les modèles les plus alléchants sur le marché, à la fois performants et proposés à prix doux.
Comment utiliser un masque de soudage automatique ?
Un masque de soudure automatique dispose de verres à capteur LCD qui utilisent une source électrique pour s’assombrir automatiquement face à une forte luminosité et pour s’éclaircir en l’absence de lumière vive. Il suffit pour cela d’installer des piles à l’endroit prévu à cet effet, puis de poser le casque sur la tête avant de commencer les travaux de soudure. Certains modèles utilisent l’énergie solaire et n’ont pas besoin de piles pour fonctionner.
Comment régler un casque de soudure automatique ?
Le réglage d’un tel équipement peut se faire soit à l’intérieur du masque, soit à l’extérieur, par l’intermédiaire de boutons. En fonction du modèle, vous aurez la possibilité de régler plus ou moins de paramètres, le plus important étant le niveau de teinte de l’écran qui est à ajuster selon le degré d’intensité de la lumière engendrée par les travaux de soudage à effectuer.
Comment tester un masque de soudeur automatique ?
Pour tester le bon fonctionnement d’un masque de soudage, vous pouvez vous servir d’un briquet que vous placerez juste devant le champ de vision de l’outil. Si l’écran est bien électro-optique, vous devez normalement remarquer que le verre s’assombrit pour que la lumière de la flamme ne soit pas trop vive.
Quel est le bon masque pour soudure à l’arc ?
Le bon masque pour soudure à l’arc est un modèle à filtre actif, puisqu’il permet de protéger intégralement la tête du soudeur, tout en apportant un meilleur confort visuel grâce à un dispositif électro-optique. Il assure également une protection au niveau des oreilles afin d’atténuer les bruits et s’équipe d’un filtre respiratoire pour éviter l’absorption de fumées nocives pour la santé.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 19 novembre 2024