Vous prévoyez un voyage en auto avec les enfants et appréhendez beaucoup leurs comportements durant le trajet ? Voici quelques astuces pratiques pour garantir un voyage dans le calme avec vos chérubins.
Organiser correctement la voiture
Mettre chaque chose à sa place
Pour retrouver la sérénité dans un endroit serré avec plusieurs personnes, il est essentiel que tout soit bien rangé. D’où la nécessité d’un organisateur de voyage qui servira de rangement pour tous les objets à avoir à portée de main.
Assurer le confort et la sécurité de chacun
Un enfant doit toujours être installé sur un siège auto adapté à son âge non seulement pour lui sécuriser, mais également pour lui permettre de rester immobile pendant le trajet et éviter les agitations.
Un rehausseur pour enfant peut aussi être nécessaire pour que les plus grands puissent voir la route.
Prévoir tout le nécessaire pour le voyage
Un sac pour les encas
Emporter des goûters est obligatoire pour limiter les arrêts incessants. Biscuits, friandises, petits gâteaux, fruits, petits pots et bouteilles d’eau sont donc conseillés. Ces derniers vous sauveront d’ailleurs en cas de panne dans un lieu isolé.
Anticiper le mal de voiture
Nombreux sont les enfants, et même les adultes, qui ne supportent pas le long voyage en voiture.
Pour cela, MN vous conseille de prévoir des sacs spéciaux pour vomir, pas loin. Cela évitera d’avoir à laver l’intérieur de la voiture et se changer en pleine route.
L’idéal serait d’installer un organisateur de voyage sur les sièges avant, pour y mettre tout ce dont vous avez besoin à portée de votre main.
Bien préparer les enfants pour le trajet
Inutile de mentir sur la durée trajet
Si vous ne voulez pas entendre les « quand est ce qu’on arrive ? » toutes les 5 minutes, évitez de mentir aux gamins.
Le conseil de Meilleure-Note : Annoncez-leur plusieurs semaines à l’avance que le voyage va durer plusieurs heures et qu’il faudra être patient pendant le trajet.
Cela va leur permettre de se préparer psychologiquement.
Leur faire part de l’itinéraire du voyage
N’hésitez surtout pas à partager le parcours avec vos enfants. Etablissez un programme ludique qu’ils pourront suivre durant le voyage afin qu’ils puissent apprécier chaque moment : pause pipi, arrêt déjeuner, petite séance photo, etc.
Comment faire avec un bébé ?
Toujours le garder à l’œil
Placé dans son siège auto, bébé devra être installé à portée de vue d’un adulte, à côté du conducteur ou à l’arrière de manière à ce que vous puissiez le voir depuis le rétroviseur.
Mettez-lui des jouets, un doudou et quelque chose qu’il peut mâchouiller pendant la durée du trajet.
Bien gérer les couches et biberons
Voyager avec un nourrisson nécessite le transport d’un sac à langer, à placer sur la plage arrière ou dans le coffre tout en haut des valises pour y accéder facilement.
Arrêtez-vous pour les changes, ainsi que pour les biberons si vous n’avez pas d’aide et emportez un chauffe-biberon pour voiture.
Rendre le voyage agréable et amusant
Faire des pauses
La première pause devra se faire après 2 heures de route, à peu près.
Pour les prochains arrêts, voyez en fonction du niveau de fatigue de chacun, ainsi que du conducteur.
C’est une bonne occasion pour se dégourdir les jambes et divertir les enfants sur les aires de repos.
Prévoir des jeux
Occupez les petits pour qu’ils évitent de trop s’ennuyer. Pour cela, prévoyez de nombreux jeux oraux en famille, des livres, une playlist pour enfant ou encore un écran appui-tête pour diffuser des dessins animés.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 22 novembre 2024