Moelleux, souple, ferme, carré, rectangulaire, à mémoire de forme, ergonomique, en plumes et duvet ou en synthétique, pas facile de trouver le meilleur oreiller quand les critères de choix sont aussi nombreux.
C’est pourquoi Meilleure-Note vous guide à travers ces précieux conseils pour vous aider à sélectionner le type d’oreiller qui s’adapte le mieux à vos habitudes de sommeil.
Qu’est-ce qu’un oreiller ?
Beaucoup plus qu’un simple accessoire de décoration sur un lit, l’oreiller est l’élément essentiel d’une literie de qualité. C’est sur lui que l’on va poser la tête pendant toute la nuit afin de bénéficier d’un sommeil sain et réparateur.
En effet, un bon oreiller favorise une bonne position de la colonne vertébrale pour éviter les douleurs dans la nuque et dans les épaules au réveil. Il peut avoir différentes matières et densités, allant des plus moelleux aux plus fermes, tout comme différentes formes et différents types de garnissage pouvant être naturel ou synthétique. L’oreiller est un équipement personnel dont les caractéristiques sont à choisir en fonction du confort recherché par chaque utilisateur.
Quel est le meilleur oreiller ?
Retrouvez dans notre comparatif les 5 meilleurs modèles d’oreillers proposés sur le marché.
Table could not be displayed.Le meilleur rapport qualité/prix : Arizona – Dodo
Ces deux oreillers moelleux garnis de fibres creuses siliconées de haute qualité offrent un gonflant parfait qui s’adapte très bien à ceux qui ont l’habitude de s’endormir sur le ventre ou sur le dos. Ce lot de 2 coussins fabriqué en France dispose d’une enveloppe et d’un garnissage 100% Polyester.
Ils permettent aussi bien de s’endormir la nuit ou de se détendre pendant que vous regardiez un film ou lisez un livre. Ces derniers se lavent facilement en machine à 40 °C et sont adaptés au séchage en tambour.
Le meilleur modèle pas cher : Comfort 100 – Sleeping
Garnis de boules de fibres creuses en Polyester certifié Oeko-Tek, ces oreillers offrent un gonflant doux et soyeux pour un maximum de confort tout en respectant l’environnement. Son enveloppe en microfibre 100% Polyester dispose d’une fermeture éclair permettant ainsi la gestion du remplissage ainsi que le nettoyage de celle-ci.
Ce coussin est lavable à 60 °C et peut être sécher en machine.
Le meilleur modèle haut de gamme : Bedstory
Disposant d’une housse extérieure en fibre de bambou, ces 2 oreillers sont à la fois anti-acarien, anti-transpirant et hypoallergénique. La particularité de ce modèle est qu’il est rempli à la fois de fibre en Polyester 3D et de fibres 7D afin de garantir une densité parfaite combinant soutien et moelleux. Grâce à sa douceur vous opterez pour un sommeil paisible quelque soit votre position pour dormir.
Comment choisir son oreiller ?
En fonction de sa taille et de sa forme
Les deux modèles les plus répandus sur le marché sont les oreillers rectangulaires et ceux carrés. Ces deux types d’oreiller répondent chacun à une utilisation spécifique afin d’apporter un maximum de confort à son utilisateur.
De ce fait, si vous cherchiez un oreiller assurant le confort du sommeil, privilégiez un modèle rectangulaire qui offrira davantage de soutien à votre tête et la maintiendra correctement dans l’alignement de la colonne vertébrale.
Aussi appelé oreiller américain, il présente généralement des dimensions de 40 x 60 cm ou 50 x 70 cm. Vous choisirez en fonction de votre morphologie et du design qui vous fera plaisir ou qui s’accorde à la grandeur de votre matelas.
D’un autre côté, MN vous conseille les modèles carrés uniquement pour vous détendre dans le canapé ou dans votre lit. Ces derniers sont parfaitement adaptés au maintien de la tête tout en soutenant le dos. Vous aurez pour cela des tailles qui peuvent aller du 60 x 60 cm à 80 x 80 cm.
En fonction de ses matériaux et de son garnissage
Le garnissage est la base de l’oreiller puisqu’il définit la plupart de ses caractéristiques, à savoir son confort, sa durée de vie, sa facilité d’entretien, sa densité ou encore ses bienfaits pour la santé. Il s’agit donc de l’un des critères principaux à ne pas négliger lors de votre achat.
Les garnissages naturels permettent d’obtenir des oreillers rafraîchissants, apportant un meilleur confort et bien-être, tout en assurant une évacuation de l’humidité durant la nuit. Notez donc que si vous affectionnez particulièrement le côté moelleux et gonflant des oreillers, Meilleure-Note vous conseille de choisir un garnissage en duvet d’oie ou duvet de canard. En revanche, les garnissages en plumes et plumettes permettront d’avoir un oreiller plus ferme. Par ailleurs, si vous souffrez d’allergies, notre site vous recommande d’opter pour des oreillers à garnissage synthétique. Ces derniers, en plus d’être hypoallergéniques, bénéficient également d’un entretien très facile et sont moins chers à l’achat.
Vous retrouverez dans cette catégorie les oreillers en mousse à mémoire de forme ou en mousse viscoélastique qui s’adaptent à la morphologie de l’utilisateur. Ils sont très conseillés pour les personnes souffrant de problèmes de dos ou de cervicales. Il y a aussi les oreillers en latex qui assurent une meilleure circulation de l’air et apporte une plus grande souplesse. Ces derniers sont plus sains, confortables et hygiéniques. Certains fabricants proposent même aujourd’hui un garnissage mixte qui combine matériaux synthétiques et naturels.
Souvent doté d’une forme courbée comme une vague, l’oreiller à mémoire de forme évite les maux de tête et les torticolis à cause d’une mauvaise position durant le sommeil. D’une conception thérapeutique qui s’adapte à la tête, au cou et aux épaules il assure un meilleur soutien et un alignement doux de la colonne vertébrale.
Sa densité et de vos habitudes de sommeil
Tout le monde a sa propre position pour s’endormir, à savoir sur le dos, sur le côté ou encore sur le ventre. Une des raisons pour laquelle, le choix de la densité de votre oreiller reste très personnel et devrait dépendre de vos habitudes afin que la nuque soit toujours soutenue quelle que soit la position dans laquelle vous passez vos nuits. Pour ceux qui dorment sur le dos, l’idéal est de choisir un oreiller ferme qui puisse maintenir correctement la tête et la nuque.
Attention toutefois à ne pas le choisir trop dur pour éviter les maux de tête, puisque votre tête devra être enfoncée d’un tiers dans l’oreiller. Dans le cas où vous avez l’habitude de dormir sur le côté, nous vous conseillons d’opter pour un oreiller souple et épais d’environ 9 cm et plus qui permettra de garder la tête, le cou et la colonne vertébrale bien alignés. Enfin, si vous faites partie de ceux qui dorment sur le ventre, préférez un oreiller plat et très moelleux pour que votre tête reste bien alignée à votre colonne vertébrale. Ce dernier devra avoir une épaisseur d’environ 5 cm.
Pourquoi acheter un oreiller ?
Pour bénéficier d’un sommeil de qualité
L’oreiller est l’un des éléments fondamentaux de la literie qui conditionnent une bonne nuit. Combiné à un matelas de bonne qualité, il offre un maintien parfait de la tête et de la nuque afin de garantir un bon alignement de la colonne vertébrale.
Autrement, si vous n’utilisez pas d’oreiller, vous aurez du mal à trouver la meilleure position pour dormir et ne profiterez pas pleinement des huit heures de sommeil en moyenne qui vous sont nécessaires pour chaque nuitée. Voilà pourquoi il est essentiel de trouver le bon oreiller qui puisse vous apporter un sommeil réparateur et sans douleur au réveil.
Pour le bon alignement de la colonne vertébrale
Comme il existe différentes façons de s’endormir, les fabricants ont aussi pensé à proposer différents types d’oreillers à mémoire de forme, fermes, moelleux, souples ou plats. Chacun est donc en mesure de trouver le modèle qui lui correspond le mieux qu’il ait l’habitude de dormir sur le dos, sur le ventre ou sur le côté.
Ces différents types d’oreillers ont effectivement été conçus pour maintenir correctement la tête et la nuque dans une position bien alignée à la colonne vertébrale. D’où vous éviterez les migraines, les douleurs aux épaules et dans le dos quand vous vous réveillerez.
Quel oreiller choisir ?
Nous avons établi pour vous une sélection du TOP4 des oreillers les mieux vendus du moment.
Les différents types d’oreillers
Oreiller ergonomique
Ceux qui dorment sur le côté utilisent le plus souvent un oreiller ergonomique. C’est un modèle doté d’une forme particulière, dont les côtés sont bombés et plus hauts, tandis que son milieu reste creux.
Il a l’avantage de maintenir la tête et la nuque en soulageant les douleurs musculaires et les tensions cervicales ressenties au matin.
On distingue ici les oreillers en latex, à mémoire de forme ou en mousse.
Oreiller à mémoire de forme
Généralement conçu en mousse thermosensible, l’oreiller à mémoire de forme épouse parfaitement les courbes du crâne et de la nuque pour garder une forme personnalisée de la morphologie de son utilisateur.
Ainsi, il garantit l’alignement de la nuque et de la colonne vertébrale afin de soulager les points de pression. C’est notamment le type d’oreiller le plus adapté pour les personnes souffrant de douleurs cervicales et de contractions musculaires.
Oreiller cervical
Vous trouverez dans cette catégorie les oreillers à grains d’épeautre ou de cosses de sarrasin, ainsi que ceux en latex ou ceux remplis d’un sac de liquide.
Ces garnissages 100 % naturels offrent à l’oreiller une souplesse appréciable pour suivre vos courbes et s’adapter à votre position. C’est le type d’oreiller que l’on recommande pour soigner les maux de dos et autres cervicalgies. Il peut être en mousse à mémoire de forme, mais aussi ergonomique.
Oreiller anti-acariens
Il s’agit de modèles qui ont subi un traitement anti-acariens et sont souvent dotés de garnissages synthétiques. Ils conviennent aux allergiques aux acariens ainsi qu’aux asthmatiques. Si vous avez un matelas en latex, ce type d’oreiller sera donc parfait.
Toutefois, la plupart des garnissages synthétiques ont tendance à faire transpirer, ce qui peut vite devenir un véritable casse-tête pour les personnes à la fois allergiques et qui transpirent facilement.
Oreiller anti-ronflement
L’oreiller anti-ronflement soulève la tête afin que le menton décolle de la poitrine pour faciliter le passage de l’air dans la gorge et les poumons.
Ainsi, le cou reste bien aligné à la colonne vertébrale et les vibrations causées par le passage de l’air dans la gorge seront éliminées.
Il s’agit le plus souvent d’oreillers à mémoire de forme qui permettent de garder les courbes de la personne afin qu’elle puisse reprendre la même position toutes les nuits.
Quel est le prix d’un bon oreiller ?
Les modèles sont très diversifiés sur le marché, que ce soit en termes de forme, de densité, de technologie, de garnissage ou de taille. C’est pourquoi la fourchette de prix est aussi très large, car on peut trouver des oreillers pas chers à partir d’une vingtaine d’euros, tout comme des oreillers haut de gamme proposés à plus de 500 euros ! Eh oui !
Cette grande différence de prix est surtout due au garnissage de l’oreiller, dont les plus coûteux sont ceux garnis de duvets d’oie, puis il y les modèles moyens de gamme souvent remplis d’un garnissage en duvet et en plumes de canard, et enfin les oreillers synthétiques.
Comment utiliser un oreiller ?
Dormir sur le dos est l’une des meilleures positions à adopter pour éviter le mal de dos. Pour que la tête et la nuque reste bien alignées à la colonne vertébrale, assurez-vous de garder uniquement votre tête sur l’oreiller. La densité et sa technologie se chargeront à ce que vous ayez la bonne posture pour dormir.
Comment laver ou nettoyer son oreiller ?
Tous les oreillers passent généralement en machine. Pour un modèle en duvet et en plumes, optez pour une température à 40°C et pour le synthétique, une température de 60°C sera idéale. Attention à ne pas forcer sur l’essorage. Nous vous conseillons même d’éviter cette étape si possible.
Sinon, pour sécher votre oreiller en machine, adoptez une chaleur basse et ajoutez des balles de tennis dans le tambour pour garder son gonflant. Dans le cas où vous effectuerez un lavage à la main, plongez l’oreiller dans de l’eau tiède savonneuse et frottez doucement à la main. Puis, rincez à la douche et séchez-le à plat pendant plusieurs heures, notamment pour le duvet.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 19 novembre 2024