Grâce aux lunettes polarisées, on peut désormais réduire de façon considérable les fatigues oculaires causées par les rayons UV.
Cependant, c’est un accessoire qui ne se choisit pas par hasard. Pour trouver la paire de lunettes polarisée qui vous convient, il est important que vous teniez compte de certains éléments, notamment des couleurs de filtre, le type de verre et de lunette ainsi que le design.
C’est quoi des lunettes polarisées ?
Les lunettes polarisées sont des lunettes qui permettent de protéger et d’améliorer le confort des yeux lorsqu’on est exposé au soleil.
Leur différence par rapport aux lunettes de soleil classiques est qu’elles disposent de filtres polarisants entre les verres éliminant la réverbération du soleil sur la surface de l’eau ainsi que ses rayonnements les plus nocifs. Il s’agit également d’accessoires de mode permettant à chacun de sublimer son look. D’ailleurs, on trouve une large gamme de lunettes de soleil polarisées pour femme et pour homme.
Quelles sont les meilleures lunettes polarisées ?
Le meilleur rapport qualité/prix : lunettes polarisées pour homme par Carfia
Ce produit est dédié à tous ceux qui cherchent des lunettes polarisantes pour homme au meilleur rapport qualité-prix. Celles-ci vous évitent tout éblouissement grâce à ses verres qui bloquent à 100 % les rayons UVA, UVB et UVC et la lumière bleue nocive jusqu’à 400 nm. Elles vous séduiront également par ses montures rondes offrant un look rétro et élégant.
Le meilleur modèle pas cher : lunettes de soleil polarisées Cressi Ninja
Cette paire de lunettes polarisantes pas chères vous ravira par son degré de protection et son design. Ses lentilles polarisées bloquent à 100% les rayons UVA et UVB tout en réduisant les reflets brillants de la route, l’eau, la neige et d’autres surfaces horizontales qui sont les principales causes des fatigues oculaires. Le fait qu’elle soit étanche est un plus, car cette paire de lunettes est parfaitement adaptée pour les sports nautiques.
Le meilleur modèle haut de gamme : lunettes polarisées pour homme SIPLION
Voici une paire de lunettes polarisantes haut de gamme qui éblouira tout homme soucieux de sa vue et de son look. Grâce à ses lentilles polarisées, celle-ci protégera parfaitement vos yeux en restaurant les vraies couleurs et en éliminant la lumière réfléchie. Elle se caractérise également par sa monture carrée rectangulaire en métal ainsi que ses verres de couleur unie de haute qualité.
MN vous propose un comparatif des 5 meilleures lunettes polarisées disponibles sur le marché.
Comment choisir des lunettes polarisées ?
En fonction du degré de protection
Il s’agit d’un critère déterminant dans le choix d’une paire de lunettes polarisées. En effet, tous les accessoires n’offrent pas les mêmes degrés de protection. Si certains modèles bloquent uniquement et/ou partiellement les rayons UVA, d’autres éliminent à la fois les rayons UVA, UVB.
Mais les meilleures lunettes de soleil sont munies d’une couche de protection bloquant à 100 % les rayons UVA, UVB et UVC. Celles-ci coupent les reflets et la brume réduisant efficacement l’éblouissement des routes, des étendues d’eau, de la neige ou d’autres surfaces horizontales. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de pencher pour un accessoire conforme à la norme ISO 12312-1:2013.
En fonction des couleurs de filtre
C’est un autre point que vous devez aussi considérer lors de l’achat de vos lunettes polarisées. Sachez que le choix de la couleur du filtre se fait selon les conditions de luminosité, le type d’activité ou le milieu que côtoie vos yeux.
Adaptés à de grandes luminosités, le bleu et le vert sont par exemple idéaux si vous cherchez des lunettes polarisantes pour la pêche ou pour des sorties en mer. Le jaune et la rose quant à eux conviennent pour des conditions de faible luminosité avec des contrastes plus forts. Enfin, les filtres de grises suppriment juste les reflets sans modifier la vue. Il existe bien sûr des lunettes polarisées aux teintes noir et marron qui sont polyvalentes.
En fonction du type de verre
Les fabricants utilisent des verres différents pour la conception de lunettes polarisées et chacun a ses avantages et ses ingénient. A vous de choisir en fonction du critère que vous privilégiez le plus. D’abord, il y a les lunettes avec des verres minéraux qui offrent une vision nette et résistent bien aux rayures.
Toutefois, celles-ci peuvent procurer un certain inconfort du fait qu’elles sont souvent assez lourdes. On trouve ensuite les modèles équipés de verres résines ou CR39 qui sont bon marché, mais proposent une vision d’assez mauvaise qualité. La troisième catégorie concerne les montures dotées de verres en polycarbonate. Alliant les atouts des modèles précédents, c’est-à-dire résistants aux rayures, légers et offrant une bonne vision, il s’agit sans doute des meilleures lunettes de soleil polarisées pour homme.
En fonction de la monture
Outre la couleur de filtre et le type de verre, la monture est également un élément important à prendre en compte. Les fabricants proposent actuellement un large éventail de design de lunettes polarisées de manière à ce que chacun puisse trouver l’accessoire qui lui convient.
On trouve sur le marché des paires de lunettes polarisantes pour femme et pour homme avec une monture en plastique ou en métal, de forme rectangulaire ou arrondie. Vous n’avez qu’à choisir le modèle qui s’accorde avec votre style. Meilleure-Note vous recommande d’opter par exemple pour une monture en cercle métallique rond si vous être du genre rétro vintage. Les adeptes de look moderne choisiront plutôt des lunettes rectangulaires. Dans tous les cas, n’hésitez pas à essayer votre accessoire tout en veillant à ce qu’il soit adapté à votre morphologie et confortable à porter.
Pourquoi acheter des lunettes polarisées ?
Pour réduire la fatigue oculaire
Il n’y a rien de plus désagréable et gênant que d’être éblouis par le réfléchissement de la lumière, notamment lorsqu’on est au volant ou lorsqu’on navigue.
Sachez que cela provoque la fatigue oculaire qui est l’une des principales raisons des maux de tête en fin de journée.
En mettant une paire de lunettes polarisées qui bloque les rayons UV, vous pourrez éviter ou du moins réduire cet éblouissement afin de préserver vos yeux.
Pour une meilleure netteté de la vision
Les lunettes polarisantes ne sont pas destinées qu’aux pêcheurs ou aux pratiquants de sports en extérieur. Elles sont bénéfiques à tous, que l’on soit conducteur ou piéton. En dehors de la réduction de la fatigue oculaire, le port de ce type de lunette permet également de profiter d’un confort de vue très appréciable. Cela parce que les verres polarisants offrent une netteté et une vision optimale grâce à un meilleur contraste et une meilleure définition des formes.
Quelles lunettes polarisées choisir ?
Vous trouverez ci-dessous notre TOP 4 des meilleures ventes de lunettes polarisantes du moment.
Quel est le prix des lunettes polarisées ?
Le prix des paires de lunettes polarisantes reste très abordable. Celui-ci varie en général entre 15 euros et 250 euros selon la performance de la polarisation. Vous pourrez vous offrir de lunettes polarisées de bonne qualité entre 20 et 30 euros.
Il est toutefois conseillé de ne pas toujours choisir le modèle le moins cher sous peine d’acquérir un accessoire inefficace sauf si celui bénéficie d’une période de promo. Optez plutôt pour des articles de grandes marques alliant protection, robustesse et design, comme les lunettes polarisées Oakley, SIPLION, Carfia, CGID, Ray-ban, Duco, Rivacci, Cressi, Costa del Mar, ou encore SUNMEET.
Comment reconnaitre les lunettes polarisées ?
Du point de vue esthétique, il n’y a pas vraiment de différence entre les lunettes de soleil classiques et les lunettes polarisantes. Néanmoins, ces dernières peuvent se reconnaitre à travers des essais. Bien que certains magasins proposent des cartes de test de polarisation, il est essentiel de savoir le faire soi-même. Voici quelques méthodes.
Le plus simple et le plus rapide seraient de trouver une surface qui vous éblouit lorsque la lumière se reflète sur elle. Tenez les lunettes à environ 15 ou 20 cm devant vos yeux. Vous devriez être capable de voir la surface à travers l’une des verres. Tournez-les ensuite vers le haut à environ 60 degrés. Un verre des lunettes devrait légèrement être plus haut que l’autre. En regardant à travers les verres, vous devez constater que la réverbération disparait. Enlevez les lunettes pour comparer votre vision normale avec celle fournie par les verres.
Vous pouvez également utiliser l’écran d’un ordinateur. Commencez par ouvrir un fond blanc puis par régler la luminosité au maximum. Mettez les lunettes polarisantes et assurez-vous que l’écran soit positionné au niveau de vos yeux. Inclinez votre tête de 60 degrés vers la droite ou la gauche. Si les verres sont polarisés, vous verrez l’écran en noir, puisque les propriétés antireflets s’annulent. Si ce n’est pas le cas, cela veut dire que les lunettes ne sont pas polarisées.
Les lunettes polarisées : quand les porter ?
Les lunettes polarisées ne s’adressent pas à un public en particulier. Bien qu’elles répondent à des besoins spécifiques, tout le monde, sans exception d’âge et d’activité, peut tirer bénéfice du port de cet accessoire. A partir du moment où vous voulez protéger vos yeux des effets de la lumière, préserver votre acuité visuelle, prévenir la fatigue oculaire et tout simplement, mieux voir, les lunettes de soleil polarisées sont faits pour vous. Cela dit, il est des moments où le port de ce genre d’accessoire est vivement recommandé.
Lorsque vous conduisez
Le port de lunettes de soleil polarisées peut s’avérer indispensable au volant où vous avez besoin de toutes vos capacités visuelles. Selon les statistiques, les déficiences au niveau de la vue sont associées à plus de 20% des accidents de la route. Il est donc vital que vous puissiez voir pleinement et sans aucune gêne telle que la lumière ou les éblouissements soudains.
Là encore, les lunettes polarisées sont essentielles pour ceux qui tiennent le gouvernail, mais également pour tous ceux qui sont sur le bateau. En fait, le risque d’éblouissement est beaucoup élevé lorsqu’on est sur l’eau. Porter des lunettes lorsque vous partez à la pêche ou lors de vos promenades en mer peut vous éviter des accidents fâcheux.
Lorsque vous faites du sport en extérieur
Si vous aimez les sports d’hiver, les lunettes de soleil polarisées ne doivent pas vous quitter. Dans la journée, la neige peut très vite vous éblouir sous l’effet du soleil. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : 80% des accidents associés à la pratique de ski sont dus à une mauvaise qualité de la vision.
Comment prendre soin de ses lunettes polarisées ?
Il est important d’entretenir correctement ses lunettes polarisées afin de garantir leur efficacité et leur durée de vie. Tout d’abord, il est déconseillé de les essuyer à sec avec n’importe quel torchon. Pour les nettoyer, commencez par éliminer la poussière et les débris de la surface en soufflant.
Prenez un chiffon en microfibre bien propre ou des lingettes spéciales avec de l’eau tiède pour débarrasser vos verres des huiles, de la poussière et des taches. Vous pouvez également vous munir d’un nettoyant spécial pour lunettes.
Si vous avez des lunettes en verre, il est préférable d’utiliser un cordon afin d’éviter qu’elles ne tombent au sol et se brisent. Enfin, qu’elles soient pourvues de verres minéraux ou de verres polycarbonate, veillez à toujours les entreposer dans leur étui de protection sans rien d’autre afin d’éviter toute rayure. Ne les posez pas n’importe où, car certaines personnes pourront avoir la maladresse de s’asseoir dessus.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 03 décembre 2024