Vous n’arrivez plus à supporter les aboiements intempestifs de votre chien et songez à l’achat d’un collier anti-aboiement ?
Seulement voilà, vous avez peur que cet accessoire lui fasse mal, vous hésitez parmi différents modèles et ne savez pas lequel sera le plus efficace ? Meilleure-Note vous donne tous les conseils pour bien choisir l’outil idéal, avec un comparatif des meilleurs produits !
Qu’est-ce qu’un collier anti aboiement ?
Il s’agit d’un collier équipé d’un dispositif spécial visant à punir l’animal à chaque fois qu’il aboie. Les modèles sont nombreux sur le marché et se différencient notamment par le type de système utilisé pour réduire, voire éliminer complètement les aboiements lorsque vous êtes absent afin que votre chien ne dérange pas le voisinage.
Toutefois, cet accessoire de dressage n’émet pas de douleur à votre compagnon, mais lui délivre une sensation d’inconfort qui peut être électrique, à sprays, à ultrasons ou à vibrations, à choisir en fonction de la taille et de l’état de santé du chien.
Quel est le meilleur collier anti aboiement ?
Le meilleur rapport qualité/prix : collier anti-aboiement NoBark de SportDog
Optez pour ce collier anti-aboiement électrostatique pour apprendre à votre chien à rester silencieux, que ce soit à la maison ou lorsque vous partez en chasse. Ce dernier dispose de 3 modes d’apprentissage, 10 niveaux de stimulation, ainsi qu’une fonction waterproof. Il se recharge en seulement 2 heures pour 200 heures d’autonomie et présente un indicateur de batterie faible.
Le meilleur modèle pas cher : collier par sons et vibrations par Petilleur
Equipez votre chien de ce collier anti-aboiement par ultrasons et vibrations automatique. L’appareil est équipé d’un microprocesseur à 7 niveaux de sensibilité réglable par boutons et différentes combinaisons de sons et vibrations. Il est doté d’une sangle en nylon ajustable et présente un joli aspect camouflage.
Ce collier anti-aboiement à spray se montre très efficace pour arrêter les bruits du chien. Vous pouvez recharger et changer d’odeur à chaque fois que le réservoir se vide et voir en fonction lequel est le plus efficace. Le spray se diffuse à chaque aboiement du chien.
Nous vous proposons un comparatif des meilleurs modèles de colliers anti-aboiement du moment.
Comment choisir un collier anti-aboiement ?
En fonction de la taille, de l’âge et du poids du chien
Selon que vous souhaitiez acheter un collier anti-aboiement pour un petit toutou et un chien de grande taille de type berger allemand, le modèle à choisir ne sera pas du tout la même. En effet, chaque type d’animal a tendance à réagir de façon différente bien que l’accessoire utilisé soit le même. Si les petits chiens sent plus sensibles aux impulsions électrostatiques, ce type de système n’aura généralement pas d’effet négatif sur les plus grands.
De ce fait, nous pouvons tout à fait vous suggérer d’adopter le collier anti-aboiement électrostatique pour un chien de taille moyenne et de très grande taille. Ce type d’accessoire est fortement déconseillé pour une boule de poil de moins de 3 kg. L’option du collier anti-aboiement à spray inodore ou à la citronnelle sera davantage sollicitée pour les chiens de petite et de moyenne taille. Par ailleurs, les meilleurs colliers anti-aboiement pour chiots et ceux de petite taille sont les modèles à ultra-sons qui s’avèrent les plus sûrs.
En fonction du comportement du chien
Comme un être humain, sachez que tous les chiens ont aussi une personnalité et un caractère qui leur sont propres. Ne vous étonnez donc pas si l’efficacité du collier anti-aboiement se remarque beaucoup plus sur le chien du voisin plutôt que sur le vôtre. Peut-être nécessiterait-il seulement une rééducation ou des séances de comportementalisme canin pour corriger le vrai problème de ses aboiements incessants ?
En effet, l’usage du collier anti-aboiement n’est pas la première méthode à appliquer sur un chien qui aboie beaucoup, car c’est plutôt le contraire. Si ce dernier réagit positivement face à des séances d’éducation et qu’il devient plus calme face à différentes situations, inutile de l’infliger à porter un collier anti-aboiement.
Sinon, Meilleure-Note vous recommande de bien choisir le modèle qui conviendra le mieux à votre canidé selon son tempérament. S’il est relativement calme et sensible, un collier anti-aboiement à vibration ou à spray sera plus conseillé qu’un modèle à choc électrique. Ce type de stimulus est plus adapté à un cabot plus têtu.
Les réglages adaptés à l’environnement du chien
Notez que les paramétrages et les réglages de chaque type de collier anti-aboiement et dressage sont à vérifier avec minutie pour éviter bien des désagréments. Il faut effectivement que vous sachiez que les modèles ne disposant pas de capteur de vibration sont à éviter si vous avez plusieurs chiens à la maison ou si vous viviez dans un environnement particulièrement bruyant. Le capteur de son pourrait déclencher un stimulus au moindre aboiement d’un autre chien ou d’un quelconque bruit à proximité. Ce qui peut développer un comportement plus grave chez votre compagnon.
Il en sera de même pour les colliers anti-aboiement électriques qui fonctionnent de façon automatique. Ces derniers sont fortement déconseillés du fait que le réglage peut envoyer un stimulus trop fort à l’animal et lui provoquer des douleurs au lieu de la simple sensation désagréable qu’il devrait sentir. MN vous recommande plutôt d’opter pour un collier anti-aboiement avec télécommande ou réglable sur cinq niveaux d’intensité minimum pour adapter le stimulus en fonction du comportement de l’animal. Ce dispositif n’a rien à voir avec le modèle de collier anti-fugue.
En fonction de ses différentes caractéristiques
Vous devriez effectivement être attentif aux caractéristiques de l’accessoire que vous souhaitiez offrir à votre caniche, car celui-ci devra essentiellement répondre à ses principaux besoins.
Tout d’abord, ne négligez pas le confort qu’il procurera à l’animal. L’idéal serait de choisir le modèle le plus léger et le moins encombrant possible pour éviter de gêner votre chien lorsqu’il le portera. Un dispositif à boîtier trop grand pourrait effectivement déranger le chien dans ses mouvements ou lui paraître trop lourd une fois accroché à son cou. Il se peut alors que celui-ci refuse catégoriquement de le porter prochainement.
Si votre chien sort souvent ou s’il y a un point d’eau dans votre cours, notre site vous conseille de choisir un collier anti-aboiement étanche qui supportera sans problème l’eau. Enfin, les meilleurs modèles à privilégier sont ceux qui fonctionnent à l’aide de piles classiques faciles à retrouver en magasin. Les colliers anti-aboiement rechargeables qui sont équipés d’une batterie spécifique peuvent avoir une durée de vie plus limitée et il y a de fortes chances que vous ne trouviez plus le même modèle de batterie quand vous en aurez besoin.
Pourquoi acheter un collier anti aboiement ?
Pour corriger un mauvais comportement du chien
L’utilisation d’un collier anti-aboiement fait généralement partie des méthodes de dressage et d’éducation de comportement du monde canin. Il vous sera donc d’une grande utilité, notamment pour apprendre à votre chien à n’aboyer que si cela est vraiment nécessaire.
Ainsi, il saura dans quels cas il peut aboyer ou non, comme lorsqu’il doit monter la garde ou tout simplement lorsqu’il veut attirer l’attention de ses maîtres. C’est devenu un incontournable pour les amoureux de ces bêtes, surtout lorsqu’on souhaite avoir un compagnon bien élevé et bien éduqué qui ne risque pas de déranger le voisinage et rendre la vie infernale à son propriétaire.
Pour dissuader le chien d’aboyer incessamment
Si après plusieurs séances de dressage et d’apprentissage comportemental votre chien ne comprend toujours pas qu’il doit cesser ses aboiements intempestifs, c’est qu’il est temps de lui acheter un collier anti-aboiement et dressage. Cet accessoire sera peut-être le seul moyen qui l’empêchera d’aboyer pour tout et n’importe quoi, surtout si vous n’êtes pas à la maison avec lui. Celui-ci va permettre à l’animal de comprendre qu’il y a forcément un lien entre son aboiement et le stimulus qu’il ressentira à chaque fois. Votre canidé aura désormais appris à limiter ses bruits pour ne plus ressentir de choc électrostatique, un parfum à la citronnelle, des ultrasons ou encore des vibrations qui lui seront très désagréables.
Quel collier anti aboiement choisir ?
Retrouvez notre sélection du TOP4 des colliers anti-aboiements les mieux vendus du moment.
Les différents types de collier anti aboiement
Collier anti-aboiement à ultrasons
Il s’agit d’un dispositif équipé d’un capteur de sons qui, lorsque le chien aboie, émet aussitôt un son désagréable uniquement perçu par ce dernier. Ce sont des ultrasons bien dosés qui provoquent une sensation désagréable permettant à l’animal de cesser rapidement ses aboiements.
Cependant, cet accessoire aura tendance à s’activer à tous les aboiements à proximité de votre chien, notamment s’il est en compagnie d’autres chiens très bruyants. C’est un modèle plus recommandé pour les jeunes chiens et les chiens de petite taille, vivant dans un environnement calme.
Collier anti-aboiement à vibrations
Ce type de collier ne s’activera que si le capteur sent les vibrations venant des cordes vocales de votre chien. Il est donc très apprécié des propriétaires de chiots et des chiens de taille moyenne, à condition que ces cabots ont la fourrure pas trop épaisse.
Un collier anti-aboiement à vibrations est également indolore pour un animal, cependant les vibrations lui seront très désagréables.
Le modèle électrique
Le dispositif électrique est le meilleur collier anti-aboiement pour les gros chiens. Cet accessoire délivre une décharge électrique, électromagnétique ou encore électrostatique qui est complètement indolore pour le chien, mais lui permettra d’être moins bruyant.
La dose électrique est très souvent réglage et conseille vivement un modèle à réglage plutôt qu’automatique pour ne courir aucun danger. En effet, les niveaux d’intensité adoptés par le collier peuvent être trop forts pour le chien et lui causer des douleurs au cou.
Collier anti-aboiement à spray
Equipé de capteurs sonores, le collier anti-aboiement à spray peut émettre un spray de différents parfums désagréables pour le chien que vous retrouverez en magasin, notamment la citronnelle.
Ce modèle émettra le spray directement sur le museau de votre compagnon à quatre pattes en créant un effet de surprise qui fera détourner son attention.
Collier anti-aboiement à jet
Tout comme le modèle de collier à spray, le collier à jet émettra un jet d’eau froide ou d’eau citronnée.
Ce jet fera cesser les aboiements du chien puisqu’il n’appréciera que très modérément ces stimuli.
Quel est le prix d’un collier anti aboiement ?
En fonction de nombreuses caractéristiques, que ce soit le type, le système de fonctionnement, les accessoires ainsi que les options, le prix d’un collier anti-aboiement peut varier d’une quinzaine d’euros à plus de 150 euros.
Le budget à prévoir pour l’achat d’un tel accessoire dépendra donc uniquement du modèle que vous recherchez et qui alliera qualité, efficacité et confort à votre chien.
Comment tester un collier anti aboiement ?
Pour tester un collier, l’idéal sera de venir avec votre boule de poil en magasin spécialisé qui vous laissera essayer le produit avant de l’acheter et non dans un supermarché. Une fois le collier accroché au cou de votre animal, attendez que celui-ci aboie ou faites-le aboyer si possible par des choses qui le dérangent habituellement. Si ce dernier réagit bizarrement dès qu’il aboie, s’il semble sentir quelque chose d’inhabituel dans son cou, c’est certainement parce que le dispositif fonctionne correctement.
Comment régler un collier anti aboiement ?
Serrez le collier au cou du chien en ne laissant passer qu’un seul doigt. Tournez ensuite le collier jusqu’à ce que le boîtier se retrouve sur la gorge du chien pour bien fonctionner et capter les vibrations des cordes vocales de l’animal. S’il s’agit d’un modèle à pinnes, assurez-vous que ceux-ci soient en contact avec la peau du chien. L’idéal est donc de couper les poils se trouvant sur cette partie si le chien a les poils très fournis ou très longs.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024