La visseuse électrique est un outil qui a révolutionné le monde du bricolage. Particuliers et professionnels pourront profiter en toute liberté de l’efficacité et de la praticité de cet appareil.
Alors comment choisir sa visseuse parmi les nombreux modèles existants. Meilleure-Note a établi ce guide d’achat afin de vous aider à trouver l’appareil qui convient le mieux à votre utilisation.
Qu’est-ce qu’une visseuse électrique ?
Une visseuse électrique est un outil de bricolage qui permet visser et de dévisser sans effort et rapidement des vis. Ayant la même forme et fonctionnant à peu près de la même façon qu’une perceuse, celle-ci est constituée porte embout, d’un embout de vissage, d’une poignée et d’une gâchette permettant d’actionner le moteur.
On trouve sur le marché des visseuses électriques avec fil et des modèles sans fil qui fonctionnent sur batterie. Certaines caractéristiques, comme la puissance, la tension, la vitesse de rotation, la taille et poids ou encore les options peuvent également se différencier d’un appareil à un autre.
Quelle est la meilleure visseuse électrique ?
Le meilleur rapport qualité/prix : Worx
Cette perceuse visseuse à percussion de Worx figure parmi les modèles les mieux notés des utilisateurs. Proposé à un prix plus que raisonnable, c’est un appareil efficace et performant, qui fait très bien son travail et qui peut même faire plus. C’est un modèle 2 en 1 et sans fil. Dotée d’une batterie puissante Power Share et sans fil, vous pourrez l’utiliser pour percer et visser partout dans la maison. Bien que petite, elle n’en est pas moins puissante. Vous pourrez même l’utiliser sur du béton.
Le meilleur modèle pas cher : TECCPO – Professional TDSC01P
Ce modèle est idéal pour ceux qui cherchent une visseuse électrique pas chère. Outre sa légèreté et son côté compact, celui-ci se distingue par sa poignée pivotante à 3 directions s’adaptant à la plupart des tâches. Il propose aussi différentes positions de réglages du couple permettant de contrôler avec précision le serrage et la taille du perçage. Sans parler des multiples accessoires fournis.
Le meilleur modèle haut de gamme : Makita – HP457DWE10
Cette visseuse électrique sans fil à percussion fera le bonheur de tous les adeptes du bricolage. Un appareil ultra-performant qui est doté d’un mandrin auto-serrant avec réglage précis du couple en 16 positions. Agréable à utiliser, celui-ci est léger, compact et peu bruyant. Il bénéficie d’un frein électrique offrant un contrôle optimal lors du vissage.
Découvrez dans notre comparatif les 5 meilleures visseuses devisseuses électriques du moment.
Comment choisir une visseuse électrique ?
En fonction de sa puissance
C’est le premier critère que vous devez prendre en compte lors de l’achat de votre visseuse. En effet, la puissance détermine l’efficacité de l’appareil ainsi que sa capacité à serrer fort. Plus celui-ci sera puissant, plus il vous permettra de visser et de dévisser facilement quel que soit le type de travaux. Les modèles les plus performants présentent une puissance 300 watts et fournissent un couple de serrage maximal de plus de 40 Newton mètre.
Cependant, cela ne veut pas dire que vous devez opter pour la visseuse la plus puissante. Nous vous conseillons plutôt de choisir selon votre utilisation. Un modèle de 7,2 watts avec un couple de 6 Nm peut par exemple suffire pour les petites tâches quotidiennes, comme l’assemblage de meubles ou l’installation de placards.
En fonction de son autonomie
L’autonomie est un critère déterminant dans le choix d’une visseuse électrique sans fil. Cette dernière doit tenir suffisamment longtemps afin qu’il puisse vous permettre d’achever vos tâches. Tournez ainsi vers les modèles qui sont munis de 2 batteries Lithium-ion pour la durée de travail. P
our vous donner une référence, un appareil qui est doté de 2 batteries de 2000 mAh est capable d’installer 200 vis et de percer 121 trous sur du bois sans être rechargé. Vérifiez dans tous cas que la visseuse est munie d’un indicateur montrant la capacité en temps réel de la puissance de la batterie et qu’elle est fournie avec son chargeur. Sachez que certains modèles encore plus pratiques disposent d’un chargement USB adapté au chargeur USB standard.
En fonction de sa tension et sa vitesse de rotation
Liées à la puissance, la tension et la vitesse de rotation sont aussi des caractéristiques qu’il faut considérer pour bien choisir une visseuse. Celles-ci conditionnent l’efficacité de l’appareil à visser rapidement.
Nous vous conseillons de pencher pour les modèles de 18 V proposant 2 vitesses si vous souhaitez varier votre utilisation. Cela vous permettra de régler à la vitesse lente pour serrer les vis précisément et passer à la vitesse élevée pour percer les sillons plus facilement. Par contre, si vous voulez vous servir de votre visseuse que pour visser, alors vous pourrez tourner vers les modèles à vitesse unique de 180 à 350 tours/mn.
En fonction de sa taille et son poids
Ce sont des points importants à ne pas négliger lorsqu’on choisit une visseuse. Sachez qu’un bon appareil se doit d’être simple et agréable à utiliser. C’est la raison pour laquelle vous devez aussi prendre en considération sa taille et son poids. Il est préférable de prendre une mini visseuse électrique si vous projetez de la transporter assez souvent ou de vous en servir que pour des petits travaux du quotidien.
Plus l’appareil sera petit et léger, plus il sera maniable et moins contraignant à manipuler. Si vous devez acheter une visseuse plus puissante et donc plus grande afin de réaliser des tâches de plus grandes envergures, vérifiez que la poignée est bien ergonomique ou privilégiez un modèle doté d’un clip et d’une ceinture robuste.
En fonction de ses options
Les fabricants ne cessent aujourd’hui d’apporter des innovations à leurs appareils afin qu’ils soient plus fiables et plus pratiques. Vous n’avez alors qu’à choisir selon vos besoins et vos attentes. Vous pourrez par exemple opter pour une visseuse munie d’un bras rotatif à 90° et à 180° pour travailler plus facilement dans des espaces restreints et dans des angles difficiles.
Certains modèles sont équipés d’un éclairage de travail à LED pour une meilleure visibilité dans les zones sombres, les coins cachés, où les conditions d’éclairage peuvent être médiocres. On trouve même des visseuses électriques dynamométriques permettant la limitation du couple pour éviter le percement excessif, le déchirement des têtes de vis et l’endommagement de matériau sur lequel on travaille.
En fonction de votre niveau
Il est très rare de prendre ce critère en compte, mais il s’avère vraiment important dans le cas de cet outil de bricolage. La perceuse électrique n’est pas particulièrement dangereuse, mais il reste risqué de l’utiliser surtout si on ne sait pas encore la manipuler. Raison pour laquelle, il peut être judicieux de choisir un appareil que vous pourrez utiliser sans difficulté et sans risque.
Si vous allez utiliser une perceuse électrique pour la première fois, optez pour les modèles sans fil. Idéalement, privilégiez ceux qui sont dotés de mandrin autoserrant et qui propose un couple réglable. Ils sont généralement plus faciles à appréhender, et ils vous permettront d’apprendre tout en remplissant bien leur rôle.
Si vous avez déjà utilisé ce genre d’appareil auparavant, ou si vous savez déjà comment utiliser un modèle sans fil, prenez le même modèle.Mais cette fois, optez pour une gamme plus élevée, donc avec plus de fonctionnalités. Vous pourrez ainsi vous lancer dans des travaux plus complexes, et même vous attaquer à quelques travaux de rénovation.
Si vous êtes un bricoleur expérimenté, et si les perceuses électriques n’ont plus de secret pour vous, optez pour un modèle haut de gamme et professionnel. Ils pourront répondre à toutes vos exigeances.
Pourquoi acheter une visseuse électrique ?
Pour faciliter les travaux de vissage et de dévissage
Chaque bricoleur a certainement déjà investi dans une mallette de séries complètes de tournevis manuels. Allant de la plus petite tête à la plus grosse, avec des embouts de différentes formes, pour visser et dévisser des vis, boulons, écrous et autres.
Cependant, si l’on ne veut pas se fatiguer à manipuler de tels matériels à la main, rien de plus pratique qu’une visseuse-dévisseuse électrique. C’est d’ailleurs un outil devenu indispensable à tout bon bricoleur, professionnel ou pas, puisqu’il suffit d’appuyer sur la gâchette pour visser ou dévisser des vis. Il permet non seulement de gagner du temps si l’on a énormément de tâches à faire, mais aussi d’assurer une bonne fixation dans le montage des meubles, des appareillages électriques, électrodomestiques et de la petite quincaillerie.
Pour percer dans des matériaux
Comparé à un tournevis électrique qui est un outil mono tâche servant uniquement à visser et dévisser, la visseuse perceuse électrique est une version qui offre une double fonctionnalité.
En effet, c’est l’outil idéal si vous souhaitiez bénéficier d’un appareil 2 en 1, car il suffit de l’adapter à des mèches et forets sur le mandrin pour l’utiliser comme une perceuse. Un autre atout très bénéfique donc si vous comptiez réaliser différents travaux chez vous. C’est également très pratique, car vous n’aurez pas à investir dans deux appareils différents et de vous encombrer avec si ce n’est que pour de simples travaux domestiques.
Pour travailler en toute liberté
Nombreux sont les amoureux du bricolage, qu’ils soient passionnés, bricoleurs du dimanche ou encore professionnels, à opter pour une visseuse électrique sans fil. C’est effectivement l’un des atouts majeurs de ce type d’outil puisqu’il peut fonctionner en toute autonomie chez la plupart des modèles disponibles sur le marché. Facile à manier, l’absence du fil d’alimentation vous permettra d’atteindre même les zones difficiles d’accès avec un tournevis manuel. Ce dernier sera pourtant vous satisfaire dans vos travaux bien qu’il ne soit pas sur secteur, car la puissance de l’appareil sera la même. Alors, pourquoi se fatiguer et s’encombrer avec un modèle sur secteur si l’on peut utiliser une visseuse sur batterie en toute liberté de mouvement ?
Quelle visseuse électrique choisir ?
Nous vous proposons une sélection du TOP4 des modèles de visseuses électriques les plus vendues du moment.
Quel est le prix d’une visseuse électrique ?
En fonction de son type, de sa puissance, de ses fonctionnalités, de sa robustesse, de ses accessoires, mais aussi de sa marque, le prix d’une visseuse électrique peut varier considérablement d’un modèle à un autre.
Vous pouvez facilement trouver des produits en entrée de gamme à partir d’une vingtaine d’euros, mais les visseuses électriques pas chères ne sont pas très recommandées bien que vous ne comptiez l’utiliser qu’occasionnellement. MN vous conseille de prévoir un budget d’au moins 60 euros pour être sûr d’investir dans un outil de qualité qui pourra vous accompagner à long terme, à condition de vous en servir correctement. Les produits haut de gamme peuvent être proposés jusqu’à plus de 800 euros, dédiés à une utilisation intensive et professionnelle.
Comment utiliser une visseuse électrique ?
La première chose à faire sera de choisir un embout adapté au type de travail que vous voulez faire. Prenez une mèche en fonction du matériau que vous souhaitiez percer et installez-le dans le mors, puis resserrez fermement le bout. L’étape suivante consistera à sélectionner l’intensité de vissage ou de perçage en fonction de la résistance des matériaux à percer ou à visser pour éviter les fissures d’usage. Réglez-la avec la bague de réglage du couple de serrage et le sélecteur de vitesse sur votre machine. Un petit cran présent sur le corps de l’appareil vous permettra de sélectionner un mode, que ce soit pour visser ou dévisser.
Une fois que tout est en place, vous pouvez commencer par mettre la machine en marche. Positionnez la mèche contre l’objet à percer ou la vis à visser ou à dévisser en appuyant sur la gâchette et en tenant fermement votre équipement.
Comment prendre soin de sa visseuse électrique ?
L’un des éléments principaux à prendre soin chez une visseuse dévisseuse électrique est le moteur. C’est ce dernier qui fournit la totalité de la puissance de l’appareil, alors autant assurer son bon fonctionnement. Chez un modèle à charbon, il est nécessaire d’effectuer le changement des balais charbons de façon régulière avant que ceux-ci ne s’usent. Pour les autres modèles sans charbon, assurez-vous de bien désencombrer les voies d’aération de la visseuse et de toujours enlever les poussières se trouvant sur l’appareil.
Dans le cas d’une visseuse sur batterie, MN vous conseille de toujours retirer la batterie après chaque utilisation. En effet, celle-ci aura tendance à subir le phénomène d’autodécharge et dépense une énergie supplémentaire pour user la batterie à la longue. L’entretien des différentes pièces de la visseuse perceuse électrique est aussi très important, c’est pourquoi il est nécessaire de procéder à une lubrification régulière de ceux-ci, notamment le mandrin et les forets.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024