Souvent utilisées par la police ou les forces armées, les jumelles de vision nocturne permettent de voir à sur de longue distance et ce même dans l’obscurité. Les dispositifs de vision nocturne sont aujourd’hui utilisé par les particulier dans de nombreux domaines tels que la chasse, l’observation scientifique, l’exploration en plein air, la navigation en mer ou le camping
Mais, quel grossissement choisir et surtout quel type est le plus adapté à votre utilisation ? C’est la question que nous essayerons de répondre à travers ce guide d’achat. Retrouvez également notre comparatif des meilleures jumelles avec vision nocturne.
Les jumelles avec vision nocturne
Une jumelle à vision nocturne ou lunettes de vision nocturne est un instrument optique permettant de voir à petite ou grande distance dans un endroit sombre. Très souvent liée au domaine militaire et de la sécurité, elle fait aussi le bonheur des voyageurs et des amateurs de chasse pour l’observation de la faune sauvage.
C’est un appareil composé d’un objectif pouvant augmenter le zoom, d’un boîtier de protection, d’un système de fixation, d’un tube intensificateur de lumière et d’un illuminateur infrarouge. On distingue différents types de jumelle, allant de la première à la quatrième génération.
Les meilleures jumelles avec vision nocturne
Le meilleur rapport qualité/prix : Nightfox – 110R
Voici un véritable mini-télescope qui vous sera nécessaire lors de vos parties de chasse, vos randonnées et vos balades en forêt. Cette jumelle à vision nocturne pas chère se caractérise par un grand champ de vue (portée de 150m) et un système prisme revêtu d’un vert de haute qualité offrant des images lumineuses, nettes et vives offertes. Pratique, elle est compacte, imperméable et antidérapante. De plus, vous pouvez enregistrer photos et vidéos sur une carte micro-SD.
Le meilleur modèle pas cher : PEG – 30×60
Ce modèle est un choix parfait pour ceux qui recherchent un modèle alliant performance et prix peu élevé. Ce modèle doté de vision nocturne vous ravira par sa longue portée. Même dans l’obscurité totale, il garantit des images de qualité et parfaitement clairs grâce à son zoom numérique 30x et à son champ de vision large de plus de 7°. Idéal pour les parties de chasse et l’observation des oiseaux pendant la nuit, c’est aussi une paire de jumelles nocturnes étanches.
Le meilleur modèle haut de gamme : TTWUJIN – Monoculaire
Si vous avez besoin de prendre des photos ou des vidéos de qualité la nuit, laissez-vous séduire par cette monoculaire thermique à vision nocturne signée TTWUJIN. Cet équipement embarque des caractéristiques dignes d’une paire de jumelles professionnelles, garantissant un rendu haute définition : un objectif de 35 mm de diamètre, un champ de vision de 7° ainsi qu’un grossissement maximal de 5x.
Nous vous proposons une sélection des 5 meilleurs modèles de jumelle à vision nocturne du marché.
Comment choisir une jumelle avec vision nocturne ?
En fonction de son poids et de son encombrement
Il s’agit de deux caractéristiques déterminantes dans le choix d’une jumelle à vision nocturne. N’oubliez pas que vous devez toujours transporter votre instrument avec vous lors de vos activités.
Il est donc important qu’il ne soit pas trop lourd et trop encombrant afin que vous puissiez librement parcourir les chemins étroits, escalader les montagnes ou grimper sur les arbres.
De plus, une jumelle légère dotée d’un petit boîtier, tel que le modèle Paul HD de chez SGODDE se révèle dans tous les cas plus maniable et plus agréable à utiliser. Sachez toutefois qu’un gros boîtier peut être pratique si vous utilisez un trépied.
En fonction de son grossissement
La fonction première d’une jumelle reste avant tout d’apercevoir jusqu’à une distance assez éloignée. C’est la raison pour laquelle il est essentiel que vous teniez compte du grossissement lorsque vous faites votre choix.
Il est à noter que ce ne sont pas toutes les lunettes de vision qui sont munies d’une fonction permettant de zoomer une zone précise. Nous vous conseillons d’opter pour un modèle qui en dispose, notamment si comptiez observer le paysage, la faune et la flore.
La plupart des instruments proposent des zooms allant de 2 à 10 fois, ce qui est suffisant pour ce type d’utilisation. Cependant, sachez que plus le zoom est élevé, plus le champ de vision et la qualité de lumière sont minimisés.
En fonction de l’objectif
Après le grossissement, le diamètre de l ‘objectif est l’un des caractéristiques principaux à considérer absolument lors du choix d’une paire de jumelles à vision nocturne. Exprimé en millimètres, ce nombre détermine la quantité de lumière captée par la lentille frontale de l’équipement. Ainsi, plus il est élevé, plus on a la garantie d’obtenir des images de qualité.
Pour des prises de vues dans l’obscurité, Meilleure-Note recommande des jumelles ayant au moins un objectif de 50 mm de diamètre. Si vous optez pour un monoculaire, privilégiez les modèles ayant un grand objectif ainsi qu’un amplificateur de lumière en plus.
En fonction de sa génération
Les jumelles à vision nocturne sont classées selon la technologie qu’elles utilisent. On en distingue actuellement 4 grandes générations. Plus la génération sera élevée et plus la jumelle sera performante, mais coûtera en même temps plus cher.
Voilà pourquoi Meilleure-Note vous conseille de choisir en fonction de l’utilisation. Un modèle de première génération conviendra parfaitement pour les safaris et les randonnées nocturnes. En plus d’être simple à manipuler, celui-ci permet de détecter la lumière environnante et de l’amplifier, quelle que soit la condition climatique. Quant à la deuxième génération, elle est surtout adaptée aux services de sécurité et les forces spéciales. C’est un type de jumelle couvre une plus grande distance. Les instruments de troisième et quatrième génération sont les plus performants. Outre une excellente qualité d’image proposée, ceux-ci sont capables d’illuminer l’obscurité grâce à un système d’amplification et d’un filtre chimique.
En fonction de l’indice crépusculaire
Si l’indice de luminosité est à considérer dans le choix d’une paire de jumelle classique, l’indice crépusculaire est l’élément à prendre en compte pour un modèle à utiliser en cas de faible luminosité. Il vous faut, en effet, un équipement qui garantit une grande luminosité pour être sûr d’avoir une vision de qualité et optimale, aussi bien au crépuscule que pendant la nuit.
Idéalement, pour un meilleur résultat, cette indice doit être égale ou supérieure à 20. Pour déterminer l’indice crépusculaire d’une paire de jumelles ou d’un monoculaire, il vous suffit de multiplier le grossissement avec l’objectif et de calculer la racine carrée du résultat obtenu. Ainsi, pour une paire de jumelles 10×50, l’indice crépusculaire est de √(10×50) = 22.3.
En fonction de ses options
Pour trouver le bon modèle de jumelle, nous vous amenons également à tenir compte des options. Les instruments sont de nos jours de plus en plus perfectionnés afin de répondre aux besoins des utilisateurs.
On trouve des options basiques, mais qui sont intéressantes comme la présence de trous pour l’installation sur trépied ou la fonction pliable pour la facilité de transport. Certains fabricants équipement aussi désormais leurs lunettes de vision d’une carte micro SD pour l’enregistrement des images ou des vidéos.
Enfin, sachez que les meilleurs instruments sont les plus robustes. Préférez un modèle imperméable et antichoc qui résistera à la plus ainsi qu’aux éventuelles chutes.
Pourquoi acheter les jumelles avec vision nocturne ?
Pour faciliter l’observation en milieu sombre
Pouvoir observer de manière plus claire pendant la nuit ou dans un endroit avec une très faible luminosité, tels sont les atouts principaux qu’offrent les jumelles de vision nocturne.
En effet, bien que vous ne soyez pas militaire, gardien de nuit ou observateur scientifique de faune et flore sauvage, il peut arriver que vous ayez besoin d’un tel équipement de par les nombreux avantages qu’il procure. C’est certainement le premier accessoire qu’il vous faut si vous prévoyez des vacances en nature ou si vous êtes un passionné de faunes et flores sauvages. Dotée d’un puissant amplificateur de lumière, la jumelle de nuit vous permettra de profiter pleinement d’une randonnée nocturne sans qu’aucune espèce ne vous échappe. Des lunettes de vision nocturne de chasse vous permettront en outre d’observer les animaux sauvages de plus près grâce à un grossissement considérable pour ne pas effrayer l’animal dans son habitat naturel.
Quelles jumelles avec vision nocturne choisir ?
Nous vous avons sélectionné un TOP4 des jumelles avec vision nocturne les mieux vendues du moment.
Les différents types de jumelles avec vision nocturne
Jumelles de première génération
Cette catégorie regroupe les lunettes à vision nocturne pas chères.
Ce sont les modèles les plus faciles d’utilisation, offrant une performance correcte pour les particuliers souhaitant s’aventurer en nuit lors d’une randonnée ou d’un guidage nocturne.
Ce type d’appareil détecte la lumière environnante et l’amplifie de manière à ce que l’utilisateur puisse avoir une vision plus claire quelle que soit la condition climatique.
Modèles de deuxième génération
Ce sont des modèles plus performants, généralement utilisés par les services de sécurité, les militaires et les forces spéciales. Grâce à une meilleure performance, les jumelles de nuit de 2e génération sont relativement plus coûteuses comparées aux modèles de première génération.
Celles-ci couvrent effectivement une plus grande distance et permettent d’identifier plus facilement un objet se trouvant à plus ou moins 200 m.
Modèles de la troisième génération
Encore plus innovantes et très performantes, les lunettes à visée nocturne de 3e génération sont dotées d’un système d’amplification et d’un filtre chimique leur permettant d’illuminer l’obscurité.
Cette haute technologie leur permet davantage d’obtenir des images de qualité supérieure, sans oublier que l’ajustement des paramètres se fait automatiquement grâce à la détection de l’intensité de la lumière aux alentours. Des caractéristiques très prisées par les professionnels disposant d’un budget assez élevé.
Jumelles de quatrième génération
Si votre budget vous le permet ou que vous faites partie de l’armée, il n’y a rien de mieux que des jumelles de vision nocturne génération 4.
Celles-ci offrent une excellente qualité d’images grâce à des performances accrues qui leur permettent d’offrir des visions très nettes dans les endroits à très faible luminosité.
Quel est le prix des jumelles avec vision nocturne ?
Les jumelles à vision nocturne pas chères sont généralement des matériels destinés à une utilisation de loisir, ce qui est presque accessible à tous. Sur ces modèles, le prix est affiché à partir d’une dizaine d’euros.
Toutefois, si vous souhaitiez vous équiper d’un modèle plus performant, offrant une meilleure qualité d’image, des performances plus avancées et une efficacité optimale, n’hésitez pas à y mettre le prix. Certains modèles très haut de gamme peuvent atteindre jusqu’à 500 et 700 euros, mais tout dépend de votre budget et du niveau de technologie dont vous avez besoin selon votre utilisation.
Comment utiliser des jumelles avec vision nocturne ?
Pour toute première utilisation de vos jumelles, commencez par installer la batterie ou les piles en vous référant aux instructions données dans son manuel d’utilisation. Allumez ensuite l’appareil pour commencer à visionner dans le noir. Un bip d’avertissement ou un signal lumineux vous indique généralement que le dispositif est bien en marche. Procédez par la suite à la mise au point de ce dernier en faisant en sorte que l’image obtenue soit le plus nette possible.
Comment fonctionnent les lunettes infrarouges nocturnes ?
Ce genre de lunettes se base sur le principe de réflexion de la lumière ambiante. Même dans l’obscurité, une lumière, aussi infime soit elle, reste présente et permet aux lunettes à vision nocturne de fonctionner.
Les photons ainsi captés sont mis en évidence par un capteur situé à l’intérieur de l’équipement et qui permet de restituer l’image grâce à un mécanisme d’amplification de la lumière captée. C’est presque aussi simple que cela !
Comment nettoyer ses jumelles avec vision nocturne ?
Laver ses jumelles à vision nocturne est strictement interdit sous peine d’endommager le bloc optique et ses composants. Le mieux sera toujours de vous munir d’un kit de nettoyage particulier. Pour cela, assurez-vous de bien éliminer les poussières et les particules résidantes sur les abords du bloc optique. Par ailleurs, évitez d’utiliser votre matériel en plein jour pour ne pas prendre le risque d’endommager le tube intensificateur de lumière, ce qui pourrait entraîner une détérioration irréversible de celui-ci. Cela ne présente pas pourtant de danger pour les appareils à vision nocturne de génération numérique dotés de capteur photographique CDD.
Veillez à toujours ranger votre matériel dans sa housse de protection après chaque utilisation pour ne pas l’exposer aux risques d’humidité pouvant endommager ses composants électriques. De même pour éviter de le heurter sur une surface rigide, protégez toujours l’appareil dans sa housse et manipulez-le avec soin pour éviter de fissurer le bloc optique. Et pour assurer un bon fonctionnement de votre équipement, MN vous conseille de remplacer les piles tous les deux mois pour éviter une baisse de débit des générateurs.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024