Il n’est pas évident de savoir quelle remorque pour vélo choisir en fonction de l’utilisation que l’on veut en faire. C’est bien pour répondre à toutes vos questions que Meilleure-Note a décidé d’établir un guide d’achat spécial visant à vous orienter sur le modèle idéal.
Vous saurez plus facilement quelle remorque sera la plus adaptée pour transporter ou non de lourdes charges, pour rouler en ville ou en campagne.
Qu’est-ce qu’une remorque vélo ?
Une remorque vélo est un accessoire destiné au vélo permettant de tracter une ou deux personnes, mais aussi de transporter des objets personnels ou un animal de compagnie.
Il s’agit d’un chariot léger et simple d’utilisation composé d’un habitacle ou d’un chariot, de roues, d’un bras articulé ainsi que d’un mécanisme de liaison qui se fixe soit sur l’essieu arrière, sur le support de tige de selle ou directement sur le cadre du vélo. On distingue 3 types de remorque à vélo, à savoir le modèle pour animaux, le chariot de marchandises et la remorque pour enfants que l’on peut généralement utiliser comme poussette.
Quelle est la meilleure remorque vélo ?
Le meilleur rapport qualité/prix : Trixie
Transformez vos promenades en une véritable partie de plaisir avec cette remorque à vélo de Trixie. Fabriquée avec du métal, elle s’accroche facilement à grâce à un attelage de remorque fourni et permettra à votre animal de s’installer confortablement et de profiter de la balade dans le confort. Pouvant supporter une charge maximale de 22 kg, elle est également très pratique. Ses petits plus : des roues à fixation rapide, une porte à l’avant et à l’arrière, un filet de toit verrouillable, une laisse courte ainsi qu’un filet de protection contre la pluie.
Le meilleur modèle pas cher : Bicycle Gear
Si votre budget est limité, nous vous conseillons cette remorque de chez Bicycle Gear. Pouvant supporter une charge maximale de 40 kg, elle est faite en acier allié et pourra être utilisée pour transporter deux petits chiens ou un grand animal de compagnie. Elle a la particularité d’être pliable, ce qui rend son rangement très facile. Mais ce n’est pas son seul atout ! Très pratique, cette remorque à vélo est fournie avec sa couverture de pluie et s’équipe de réflecteurs à l’avant et à l’arrière pour garantir la sécurité pendant le transport.
Le meilleur modèle haut de gamme : Fischer
Cette grande remorque de vélo de chez Fischer fera le bonheur de vos enfants ! Si vous voulez partir en promenade sans forcément y aller en voiture, tout en faisant un peu d’exercices physiques et surtout, en compagnie de vos bambins, ce modèle est parfaitement adapté. Fabriqué dans de l’acier allié, c’est une remorque de grande taille qui peut supporter jusqu’à 40 kg et qui offre assez de place pour que 2 personnes puissent s’y installer à l’abri du soleil et dans le confort. Vous apprécierez également la présence d’attache remorque avec joint, de réflecteurs à l’avant et à l’arrière, et de la fenêtre.
Meilleure-Note vous présente son comparatif des 5 meilleures remorques vélo 2 en 1 du marché.
Comment choisir une remorque vélo ?
En fonction de sa capacité
Que vous cherchez une remorque vélo pour bébé, pour animal de compagnie, pour transporter des bagages ou des marchandises, vous devez avant tout de tenir compte de sa capacité. Cette dernière se choisit selon le nombre de personnes, le poids et la taille de l’animal ou la quantité de marchandises que vous souhaitez transporter.
Tout dépendra donc de vos besoins. Sachez que vous trouverez des modèles une place si vous n’avez encore qu’un seul bambin. Cependant, vous pouvez anticiper et opter pour une remorque vélo 2 places. Pour ceux qui veulent tracter leur chien ou des objets de tout genre, il est préférable de s’informer sur le volume ainsi que la charge maximale que peut supporter le chariot.
En fonction de son poids et son encombrement
Le poids et l’encombrement sont des critères essentiels à considérer lorsqu’on choisit une remorque à vélo. Ceux-ci conditionnent en effet non seulement la condition de portage, mais aussi la facilité de transport et de rangement de l’équipement. Il faut que ce dernier ne soit pas trop lourd afin que vous n’ayez pas trop de difficulté à le tracter, notamment en côte.
Optez pour un modèle dont le poids n’excède pas les 18 kg pour avoir une meilleure maniabilité. En ce qui concerne l’encombrement, mieux vaut choisir un chariot assez compact de moins de 80 cm de large qui vous permettra de vous faufiler entre les obstacles et que vous pourrez stocker sans trop de difficulté. Vous pourrez également pencher pour une remorque de vélo pliable qui se révèle très pratique.
En fonction de sa sécurité
C’est un point très important qui doit également déterminer votre choix. Bien que le port de casque est obligatoire à bord, le chariot doit remplir quelques normes de sécurité. Une bonne remorque de vélo pour bébé doit être munie d’une ceinture à 5 points d’ancrage qui assurera le maintien en cas de retournement.
Il est aussi important que celle-ci soit facilement repérable par les automobilistes. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons de tourner vers les modèles au ton vif, tel que le jaune, le vert fluo, l’orange ou encore le rouge. Le mieux serait que l’équipement soit doté d’un fanion ainsi que d’éléments réfléchissants à l’arrière. Quoi qu’il en soit, vérifiez que la remorque est homologuée par la norme européenne EN 15918.
En fonction de son confort
Outre une sécurité accrue, la remorque doit aussi offrir le meilleur des conforts à votre bambin pour que celui-ci se sente bien dans son habitacle. Ainsi, vérifiez que le siège est bien rembourré et que les sangles sont pourvues d’un renfort matelassé.
Privilégiez les engins disposant d’une assise inclinable avec maintien latéral évitant à la tête de votre bébé de balloter de droite à gauche. Certains fabricants équipent même leurs chariots d’amortisseurs afin de limiter les secousses sur les terrains accidentés. Pour un confort optimal de votre enfant, nous vous recommandons une remorque dont l’habitacle est composé de tissus résistants à l’eau et pourvu d’un pare-soleil ainsi que de plusieurs ouvertures à scratch garantissant une bonne ventilation.
Pourquoi acheter une remorque vélo ?
Pour pouvoir transporter toutes sortes de choses
La remorque à vélo est un accessoire très pratique pour les amateurs de cyclisme. Pouvant supporter une charge maximale allant jusqu’à 50 kg, celle-ci permet en effet de transporter facilement un ou deux enfants, mais aussi toutes sortes d’objets pas très grands.
Ceux qui souhaitent faire des balades en famille pourront par exemple tracter leurs bébés confortablement. Lors de pique-niques au bord de l’eau ou n’importe quel lieu inaccessible en voiture, il n’est plus nécessaire de transporter les repas et couverts à la main, puisqu’il suffit de les placer dans le chariot et de pédaler. Une remorque vélo peut également être utilisée à de fins professionnels, notamment pour les livraisons.
Très sécurisé et facile à installer
L’avantage de la remorque vélo est qu’elle ne présente pas de danger. Vous n’aurez rien à craindre en transportant votre enfant, car celle-ci dispose de divers accessoires procurant une sécurité optimale. Les constructeurs ont fait en sorte de proposer des structures équipées d’une ceinture à 5 points d’ancrage, d’un fanion ainsi que d’éléments réfléchissants à l’arrière. De plus, une remorque vélo est rapide et facile à installer. Vous n’avez qu’à la lier à l’arrière de votre bicyclette en moins d’une minute.
Quelle remorque vélo choisir ?
Nous vous proposons un TOP 4 des modèles de remorque à vélo les plus vendues en ce moment.
Les différents types de remorque vélo
Remorque vélo pour animaux
Il s’agit d’une remorque dédiée au transport d’animaux de compagnie, notamment les chiens et chats.
Offrant un confort assez considérable à ces derniers, celle-ci disposent de filets de protections contre les intempéries et les insectes en tout genre. Elle présente cependant une taille plus petite comparée à la remorque pour enfant et le modèle pour marchandise.
Remorque vélo pour enfants
C’est un modèle qui est particulièrement sécurisé et confortable de manière à ce que l’enfant ne risque aucun danger. Celui-ci se distingue notamment par un habitacle imperméable et bien aéré muni d’un système de protection contre le soleil.
Il dispose d’un siège rembourré avec ceinture à 5 points d’ancrage et parfois d’un rangement intégré. La plupart des remorques vélo pour bébé sont dotées de 3 roues et peuvent se transformer en poussette.
Remorque vélo pour marchandises
Comme son appellation l’indique, c’est un équipement spécialement conçu pour le transport de marchandises.
C’est le modèle idéal pour porter des paniers de pique-nique ou pour livrer des repas, par exemple.
Une remorque vélo cargo est souvent munie d’un amortisseur ainsi que d’une bâche pour une meilleure protection des objets fragiles et des nourritures contre les insectes, les pollutions et bien sûr le soleil.
Quel est le prix d’une remorque vélo ?
La remorque à vélo est proposée dans un large éventail de tarif. Le prix peut en effet varier de 80 à plus de 300 euros selon le modèle. Le budget que vous devez prévoir dépendra donc de vos besoins et de votre utilisation.
Une remorque vélo pour bébé de bonne qualité coûte en général entre 100 et 200 euros. Pour un modèle pour animaux ou pour marchandises, comptez entre 80 euros et 150 euros. A noter que certains fabricants facturent de nombreux accessoires en option, comme des coffres ou sacoches amovibles, un éclairage ou encore un kit d’attelage spécifique.
Comment fixer ou attacher une remorque vélo ?
Selon le modèle, on peut trouver différentes façons d’attacher une remorque vélo. Certains se fixent à la tige de la selle à l’aide d’une attache fournie par le fabricant. Permettant de ne pas perdre en vitesse durant le trajet grâce à une souplesse et une mobilité appréciable, ce système convient surtout au transport d’une charge pas très conséquente. D’autres remorques se lient au vélo au niveau de la roue arrière plus précisément sur l’axe. C’est le mode d’attelage le plus fréquent puisqu’il est compatible avec la quasi-totalité des vélos.
Remorque vélo pour bébé : à partir de quel âge ?
Très pratique pour emmener des enfants en ballade, la remorque de vélo peut aussi s’avérer très pratique pour promener bébé ou se ballader en l’amenant avec soi. Conçu pour que son intérieur soit vraiment confortable en effet, il peut accueillir les enfants en bas-âge sans soucis. Et pour couronner le tout, c’est un accessoire polyvalent que l’on peut même utiliser « en mode piéton ». Le confort et la sécurité qu’elle offre fait qu’elle peut très bien se substituer à une poussette. Utiliser dans ces conditions, elle peut être utilisée pour transporter un bébé, quel que soit son âge.
Attacher à un vélo cela dit, les choses peuvent être différentes. Dans la mesure où la remorque va bouger et que vous n’allez pas forcément être constamment auprès de votre enfant, quelques conditions doivent être respectées. Outre les mesures de sécurité habituelles, vous ne pouvez placer votre enfant dans une remorque à vélo sur route s’il n’est pas encore capable de s’assoeir seul. Si à 7 mois, il ne tient pas solidement assis et n’a pas encore un bon maintien de tête (ce qui peut être normal selon le développement de l’enfant), vous ne pouvez pas l’emmener en balade sans une remorque pendant que vous êtes au guidon.
L’âge recommandé par les fabricants se situent entre 9 et 10 mois au moins pour garantir la sécurité de l’enfant pendant le trajet sur route.
Comment prendre soin de votre remorque vélo ?
La durée de vie d’une remorque à vélo dépend en grande partie de sa maintenance. Il est donc important d’effectuer un entretien périodique afin de prévenir une usure prématurée et assurer la sécurité des enfants. Voici quelques étapes et conseils pour s’y prendre.
Tout d’abord, sachez qu’il est important de nettoyer votre remorque afin de la débarrasser des poussières, boues et des différentes particules. Cela doit s’effectuer avec des produits savonneux simples et non avec des détergents ou des solvants pouvant détériorer les organes de sécurités et les différents tissus. Utilisez un sceau et une éponge tout en évitant le jet haute pression. Ce dernier peut en effet s’infiltrer dans les roulements favorisant les points durs et l’apparition de la rouille.
Pour l’entretien, pensez à vérifier tous les six mois en moyenne selon la fréquence d’utilisation l’état du châssis, des tissus, du jeu dans les roues ainsi que la pression et état général des pneus. Si vous n’êtes pas du genre à bricoler, il est préférable de faire appel à un professionnel du cycle.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024