Vous êtes nombreux à vous casser la tête pour choisir le meilleur fer à repasser ou à investir une grosse somme d’argent dans l’achat d’une centrale vapeur.
Et pourtant le plus important est de bien choisir sa planche à repasser pour éviter les maux de dos pendant chaque repassage. Il existe une grande diversité de modèles sur le marché, alors suivez ce guide d’achat pour trouver le parfait équipement !
Qu’est-ce qu’une planche à repasser ?
La planche à repasser est une sorte de petite table dédiée uniquement au repassage des linges et vêtements. Elle est généralement constituée d’un plateau de repassage avec rembourrage ou couverture, de pieds pliables ou non et d’un support pour fer à repasser.
C’est un matériel qui se décline sous de nombreux modèles, avec une surface plus ou moins grande du plateau, des pieds réglables en hauteur ou non, différentes qualités de housse adaptées à des types de tissu en particulier et plusieurs accessoires qui diffèrent d’un modèle à un autre.
Quelle est la meilleure planche à repasser ?
Le meilleur rapport qualité/prix : planche à repasser avec socle Brabantia
Cette table à repasser pour centrale vapeur offre un large plateau de repassage de 1240 x 450 mm. Elle est très stable et solide grâce à son cadre métallique. Il s’agit d’un matériel confortable puisqu’il est recouvert d’une housse en coton et propose une hauteur réglable selon vos besoins allant de 77 cm à 96 cm. Il est également équipé d’un système de sécurité enfant pour épargner le danger aux petits.
Le meilleur modèle pas cher : Astoria Table à repasser
Cet équipement est conçu avec un plateau ajouré traité anticorrosion pour éliminer les risques de rouille sous l’effet de la vapeur. Il est muni de pieds antidérapants avec embouts réglables et une hauteur ajustable sur 8 positions allant de 76 à 96 cm. Ce dernier propose aussi un repose-fer coulissant, ainsi que des encoches spéciales pour cintres et repassage vertical.
Le meilleur modèle haut de gamme : Foppapedretti Table à repasser Assai
Stable et robuste, cette table à repasser en bois naturel présente une belle esthétique qui se marie parfaitement à un sol en parquet ou un plancher. Il est de très bonne qualité et propose différents accessoires très pratiques à son utilisation, notamment le repose-fer et centrale vapeur, le plateau inférieur et les roulettes situées sur ses 4 pieds.
Découvrez dans notre comparatif les 5 meilleurs modèles de planche à repasser proposés sur le marché.
Comment choisir une planche à repasser ?
En fonction de son poids
Quand une planche à repasser est très légère, il faut généralement se méfier de sa stabilité. En effet, cette dernière pourra très facilement flancher et se renverser à votre appui puisqu’elle est conçue avec une planche fine et des pieds moins stables qui ne vont certainement pas durer longtemps.
C’est bien pour cette raison que notre site vous conseille de trouver le bon compromis entre la solidité de votre table et sa légèreté, notamment si vous comptiez le déplacer très souvent d’une pièce à une autre.
Ce type d’équipement pèse en moyenne 4 kg et aller en dessous serait prendre le risque d’investir dans une table moins robuste. Certains peuvent aller bien au-delà de ce poids, ce qui n’est pas un problème si vous prévoyez l’installer sur une place fixe, c’est souvent dans une maison avec buanderie.
En fonction de sa taille et hauteur
Les tables à repasser existent dans des tailles différentes pour s’adapter aux différents types de linge que vous avez l’habitude de repasser, mais aussi à l’équipement électroménager que vous utilisez.
Il s’agit surtout de bien choisir la taille de la planche sur laquelle vous allez étaler vos vêtements, car plus ces derniers sont de grande taille, plus vous aurez besoin d’une surface assez large ou longue pour faciliter votre repassage. Ici, la largeur de la table à privilégier se situe entre 13 et 18 pouces.
Quant à sa longueur, cela peut aller de 48 à 54 pouces. N’oubliez pas non plus de vérifier si ces dimensions vous permettront de ranger le matériel dans votre placard une fois replié. Par ailleurs, il est fortement recommandé d’opter pour un modèle à hauteur réglable qui va généralement de 28 à 36 pouces. Avec une large gamme de hauteur, la table pourra s’adapter plus facilement à plusieurs utilisateurs.
En fonction de son design et de sa qualité
Comme il existe diverses déclinaisons des tables à repasser pliables, sachez que l’aspect esthétique n’est pas l’élément primordial à prendre en compte.
Bien sûr, rien ne vous empêche de jeter votre dévolu sur un modèle en bois, en métal ou une autre matière qui s’harmonise le mieux avec votre décoration intérieure. Vous pouvez également choisir une housse aux motifs qui vous plaisent. Mais le plus important sera avant tout de miser sur la qualité de votre équipement.
Meilleure-Note vous suggère pour cela de prendre une structure à 4 pieds plutôt qu’un modèle à jambes en T qui offre moins de stabilité. Ce critère est d’autant plus plébiscité si vous utilisez un fer à repasser professionnel qui a du poids. Ainsi, ne minimisez pas le prix du produit, car s’il est élevé, cela montre que sa conception et les matériaux utilisés pour sa construction sont de bonne qualité. Et pour ne pas augmenter vos dépenses, choisissez directement une table avec une housse épaisse, résistante aux brulures et reflète la chaleur.
En fonction de ses options et accessoires
Il ne faut pas négliger la présence d’un repose-fer ou d’un support spécial centrale-vapeur ou pour le défroisseur, selon l’appareil que vous utilisez. Vérifiez les dimensions de celui-ci afin de choisir le meilleur modèle de planche qui vous convienne.
Certains modèles sont aussi dotés d’une planche à manche, d’un porte-cintre, d’une jeannette, d’un guide-fil, d’une épaulette rétractable, ou encore de pieds antidérapants pour éviter que l’unité ne glisse pendant le repassage.
Par ailleurs, vous pouvez aussi privilégier une planche à rotation de 360° pour faciliter le repassage des chemises sans avoir besoin de l’ajuster. Il est aussi préférable que la housse de plateau puisse être changée facilement pour que vous puissiez laver. Et pour optimiser la sécurité de votre famille, notamment des enfants, privilégiez un modèle pourvu d’un système de verrouillage qui empêche la fermeture et l’ouverture accidentelle de la table.
Pourquoi acheter une planche à repasser ?
Éviter le mal au dos et améliorer le repassage
Le repassage des vêtements peut vite devenir une véritable torture pour celui qui le réalise, surtout lorsqu’on ne dispose pas du matériel adéquat.
C’est pourquoi il est indispensable à chaque foyer d’investir dans une planche à repasser pas chère qui est loin d’avoir les mêmes caractéristiques qu’une simple table en bois. En effet, cette dernière offre un réglage de hauteur que vous pouvez adapter selon votre morphologie et vous éviter ainsi de trop vous courber pendant des heures.
Elle propose également différents accessoires très pratiques pour réaliser au mieux votre repassage, notamment un repose-fer ou support pour centrale vapeur. De plus, elle est pourvue d’un rembourrage et d’une housse intégrée parfaitement adaptés pour supporter la chaleur.
Matériel facile à installer et pas encombrant
Si depuis toujours vous vous servez de votre table à manger ou d’une table en cuisine pour réaliser votre repassage, sachez qu’il est bien plus judicieux de le faire sur une vraie table à repasser pliable. Il s’agit là d’un matériel très pratique qui se plie et se déplie très facilement à chaque fois que l’on en a besoin. Il est léger, très peu encombrant et trouve aisément une place dans le placard, derrière un meuble ou sous le lit quand on ne s’en sert pas. Inutile donc de gêner une pièce entière avec une grosse table que l’on ne peut pas déplacer ni cacher au quotidien. La planche à repasser ne sort que lorsqu’on a des linges à repasser et se range aussitôt dans le placard après chaque utilisation.
Quelle planche à repasser choisir ?
Nous vous proposons un TOP 4 des tables à repasser les mieux vendues en ce moment.
Les différents types de planche à repasser
La table aspirante
Il s’agit d’un modèle de planche à repasser avec centrale vapeur intégrée. Cet équipement est doté d’un système de ventilation qui permet un repassage par aspiration pour une efficacité optimale. L’avantage avec ce type de table, c’est que le linge sèche très rapidement et qu’il reste parfaitement plaqué contre la table, empêchant ainsi les remontées de vapeur.
Le modèle chauffant
Ce modèle est pourvu d’un plateau chauffant qui permet de sécher automatiquement le linge lorsqu’il est en contact avec la planche. Il est donc très pratique pour les vêtements légèrement mouillés, car le chauffage se déroule pendant que le repassage s’effectue.
La table soufflante
Ce type de table est équipé d’un système de soufflerie qui permet à la fois de sécher les vêtements, mais aussi de les faire flotter par le biais d’un coussin d’air. Elle est particulièrement adaptée aux linges délicats, car elle leur permet de se tendre au maximum afin de leur épargner des plis pendant le processus de repassage.
Quel est le prix d’une planche à repasser ?
Le budget à prévoir pour acheter une table à repasser dépend en majeure partie du modèle que vous souhaitiez vous acquérir. En effet, le prix varie considérablement selon le matériau du matériel, sa taille, ses différents fonctionnalités et accessoires.
Ainsi, il est tout à fait possible que vous tombiez sur des matériels à moins de 40 euros, alors que d’autres sont proposés à plus de 300 euros. Et comme nous l’avons mentionné plus haut, il vaut mieux investir sur un équipement à prix élevé pour garantir la qualité et la durabilité de celui-ci. De ce fait, MN vous suggère de miser sur des modèles proposés entre 60 et 200 euros pour avoir une belle planche à repasser philips à la fois solide et bien stable.
Comment cacher une planche à repasser ?
Grâce à leur design pliable et leur aspect plutôt facile à ranger, la planche à repasser n’est pas compliquée à dissimuler. Vous pouvez par exemple le plier et le ranger dans un petit coin situé entre un mur et un meuble, accrochée derrière une porte ou directement sur un mur pour la table à repasser murale, vu qu’il s’agit d’un matériel assez léger. Notez aussi que certains modèles sont escamotables et peuvent facilement être rangés dans un meuble spécialement aménagé à cet effet, qu’il s’agisse d’un placard ou d’un tiroir coulissant. Toutefois, ce sont souvent des tables de petite taille et ne peuvent pas être déplacés d’une pièce à une autre.
Comment nettoyer ma planche à repasser ?
Il est essentiel de procéder au nettoyage régulier de votre planche à repasser, car c’est elle qui accueille tous vos linges et vêtements propres. Pour cela, commencez par vous débarrasser des poussières se trouvant sur la housse du plateau. Vous pouvez utiliser un aspirateur ou une brosse souple pour ne pas abîmer le revêtement. Dans le cas où la housse a été tachée, il vous suffit de l’enlever et de la laver à l’eau savonneuse à la main. Il se peut aussi que celle-ci soit complètement usée et dans ce cas, le mieux serait de la remplacer avec un neuf. Pour le cadre de la table, utilisez simplement un chiffon humide pour l’essuyer.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 18 novembre 2024