Comparatif des hottes aspirantes : test et avis

L’installation d’une hotte aspirante en cuisine est une étape incontournable pour évacuer les odeurs de cuisson au quotidien.

Seulement voilà, il existe tant de modèles sur le marché qu’il est parfois difficile de choisir le bon. Mais rassurez-vous, Meilleure-Note.com fait le point pour vous aider à déterminer l’équipement le mieux adapté à votre type d’habitation et à vos habitudes culinaires.

Qu’est-ce qu’une hotte aspirante ?

Une hotte aspirante est un équipement de cuisine qui permet avant tout d’aspirer les fumées, odeurs, vapeurs et graisses de cuisson contenant des substances toxiques. Elle fait partie des appareils indispensables de la maison nous permettant de bénéficier d’un environnement sain en intérieur, mais aussi d’éviter que les meubles et les murs ne s’encrassent.

La hotte se place donc au-dessus d’une plaque de cuisson et dispose d’un système d’aspiration et d’évacuation de l’air en utilisant un filtre pour retenir les graisses et l’humidité. Par ailleurs, elle se décline sous des modèles très variés pouvant s’adapter à tous les styles de cuisine et peut vite devenir un véritable objet de décoration design.

Quelle est la meilleure hotte aspirante en 2024 ?

Découvrez dans notre comparatif les 5 meilleurs modèles de hottes aspirantes du moment.

Table could not be displayed.

Le meilleur rapport qualité/prix : Bomann DU 773 IX

Il s’agit d’une hotte aspirante gain de place qui ne fait que 60 cm de large, parfaite pour une petite pièce en appartement grâce à un système de recyclage. Elle propose 3 niveaux de puissance dont la plus élevée permet d’extraire à une vitesse de 320.7 m3/h. Son système d’éclairage et ses boutons de contrôle offrent un confort d’utilisation optimal.

Le meilleur modèle pas cher : hotte évacuation ou recyclage Ciarra

La machine propose 2 modes d’extraction s’adaptant à une utilisation en maison individuelle comme en appartement. Elle offre 3 vitesses d’aspiration, avec un débit maximal de 380 m3/h. Dotée d’un design compact et élégant, elle offre en plus un éclairage LED de 2W et un niveau sonore faible de 63 dB.

Le meilleur modèle haut de gamme : hotte Klarstein RGL90WH

Cet appareil peut aspirer jusqu’à 600 m3/h en évacuant les odeurs vers l’extérieur et atteint les 1000 m3/s à pleine puissance sans dépasser les 65 dB. Il est doté d’un minuteur programmable de 1 à 60 minutes et s’arrête automatiquement lorsque le temps est écoulé.

Comment choisir une hotte aspirante de qualité ?

Son système d’aspiration et d’extraction

Conçue pour s’adapter à tous les types d’habitation, la hotte aspirante d’odeurs existe sous 2 grandes familles, dont celles à évacuation et celles à recyclage. Les premiers modèles sont dotés d’un système d’aspiration des fumées grasses, des vapeurs et des odeurs qui seront directement évacuées à l’extérieur après un passage dans un filtre anti-graisse.

Notre site conseille ce type de hotte pour les maisons individuelles puisqu’il nécessite une grande installation pour le circuit d’évacuation qui donne sur la toiture ou sur la façade.

Pour ceux qui vivent en appartement, la meilleure solution serait d’opter pour un modèle de hotte à recyclage qui aspire l’air usé pour le faire passer dans un premier temps à travers un filtre à graisse, puis un filtre à charbon actif avant de le restituer en cuisine même. Celui-ci ne demande pas d’installation compliquée, cependant, le système provoque une légère perte de débit et rend la hotte plus bruyante.

Sa puissance d’aspiration et de ses vitesses

Le débit d’aspiration d’une hotte peut varier de 150 à 900 m3/h, et votre choix devra se faire en fonction de la surface de la pièce où elle sera installée. Pour ne pas vous tromper dans vos calculs, il faut tenir compte du nombre de fois auquel l’appareil renouvelle l’air, ce qui compte généralement entre 10 et 12 fois en une heure.

Si vous avez choisi une hotte à évacuation, le débit d’aspiration nécessaire se calcule en multipliant la surface au m² de la pièce par sa hauteur en m, puis par 10.

Dans le cas d’une hotte à recyclage, le calcul à faire est le même, sauf que le dernier chiffre sera 20, car le système a tendance à perdre légèrement en débit et nécessite une puissance deux fois supérieure à une hotte à évacuation. Et pour compléter le fonctionnement de la hotte, MN vous recommande d’opter pour un matériel disposant de plusieurs vitesses d’aspiration réglables allant de 1 à 4, à sélectionner selon le type de préparation culinaire que vous aurez à faire au quotidien.

En fonction de son niveau sonore

Toutes les hottes produisent généralement des sons bruyants pendant leur fonctionnement. Et malheureusement, il est quasi impossible de trouver une hotte aspirante non bruyante, à condition peut-être d’installer un manchon insonorisé dans le circuit de gainage afin de réduire le bruit.

Dans ce cas, le modèle à adopter est une hotte à moteur déporté, ce qui n’est disponible que sur les types de hottes à extraction. Et pourtant, ce sont souvent les modèles à recyclage qui produisent le plus de bruits, notamment parce qu’ils nécessitent une grande puissance d’aspiration.

Néanmoins, dans la mesure du possible, préférez une hotte aspirante de 35 dB pour profiter de plus de calme en intérieur. La plupart des modèles les plus bruyants peuvent atteindre jusqu’à 70 dB en niveau maximum, ce qui peut être insupportable pour certains.

Pourquoi acheter une bonne hotte de cuisine ?

Éliminer les odeurs et l’humidité de votre cuisine

Que l’on habite dans une maison individuelle ou en appartement, la hotte aspirante est obligatoire pour tout le monde, notamment pour rester en bonne santé.

En effet, il n’est pas du tout conseillé de vivre en intérieur et de devoir respirer l’odeur de cuisson des plats, les fumées et la vapeur de toutes les préparations sortant de la cuisine.

C’est pourquoi chaque foyer se doit de s’équiper d’une hotte, car elle fait partie des appareils électroménagers incontournables de la maison. Les fortes odeurs de cuisson ainsi que les fumées qui contiennent des substances toxiques seront donc aspirées par l’appareil, tout comme l’humidité qui provient des vapeurs de cuisson.

Des meubles et des murs toujours en parfait état

Outre les dangers toxiques que représentent les fumées de cuisson et les vapeurs de graisse sur la santé de toute la famille, n’oubliez pas que les meubles, les murs et les plafonds de la maison sont également exposés à des risques de détérioration.

Ces derniers seront rapidement encrassés et changeront de couleur au fur et à mesure que vous cuisiniez. Raison de plus pour se tourner vers l’installation d’une hotte aspirante afin de garder votre intérieur en bon état et éviter de voir vos murs et plafonds se dégrader petit à petit. De même pour les meubles voisins et ceux de la cuisine notamment qui vous demanderont énormément de temps à consacrer pour leur nettoyage.

Quelle hotte pour la cuisine choisir ?

Nous vous proposons notre TOP 4 des meilleures hottes aspirantes du moment.

Ciarra Hotte Aspirante 60cm Classe A+ - 220 m³/h...
Promo
CIARRA CBCB6201 Hottes Aspirantes 60cm 370m³/h...
Promo
Ciarra Hotte Aspirante Encastrée - Hotte de...
Promo
CIARRA CBPHB01 Mini Hotte Asipirante - Hotte...

Les différents types de hottes aspirantes

Hotte encastrable

On choisit généralement une hotte encastrable si l’on souhaite que l’appareil reste plus discret.

Elle convient mieux à une maison individuelle où son installation a été pensée au préalable ou encore dans un appartement qui dispose d’un meuble haut au-dessus des plaques de cuisson dans lequel elle pourra se camoufler.

Le modèle tiroir

Toujours dans l’esprit de la discrétion, il s’agit d’une hotte télescopique qui s’intègre sous un meuble haut permettant de cacher le moteur et de ne laisser apparaître que son bandeau coulissant.

Moderne et facile à utiliser, il suffit de tirer le bandeau vers l’avant pour couvrir la surface des plaques de cuisson. Cette dernière convient parfaitement à une cuisine déjà installée.

Le modèle casquette

Aussi appelé hotte visière, ce modèle s’accroche facilement sur un mur au-dessus d’une cuisinière ou sous un meuble haut.

De taille plus réduite et d’une capacité d’aspiration limitée, la hotte casquette est plus adaptée aux cuisines de faible volume, sauf si elle possède plus de filtres et un double moteur.

Hotte décorative

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un équipement à la fois fonctionnel et décoratif qui est le plus souvent privilégié par ceux qui recherchent le côté design d’une hotte. Ce type d’appareil se décline sous plusieurs modèles, en version murale ou en îlot, ou encore une hotte de plafond qui se transforme en simple panneau éclairant lorsqu’elle est inutilisée.

Quel que soit votre type d’habitation, il vous faut absolument équiper votre cuisine d’une hotte aspirante d’odeurs pour vivre dans un environnement sain, loin des fumées et de l’humidité causée par les vapeurs de cuisson. D’ailleurs, cette dernière peut même devenir un objet décoratif pour votre intérieur.

Quel est le prix d’une hotte de qualité ?

A chaque type d’installation de la hotte correspond généralement une fourchette de prix plus ou moins élevée.

Ainsi, le budget à prévoir va dépendre du modèle que vous avez choisi en fonction de la possibilité d’installation de votre équipement dans la pièce ou de vos préférences en termes de design. Les hottes casquettes sont les plus abordables, car proposées à partir de 40 à 300 euros.

Si vous ne voulez pas vous ruiner dans l’achat d’une hotte aspirante, mais que vous voulez adopter un matériel pratique et efficace, nous vous conseillons les modèles encastrables ou escamotables qui sont proposés entre 100 et 1500 euros. Par ailleurs, si votre budget vous le permet, libre à vous de choisir des hottes très design qui peuvent aller de 400 à plus de 2000 euros.

Comment installer une hotte dans sa cuisine ?

L’installation d’une hotte à recyclage est bien plus facile que celle à évacuation, car elle ne nécessite pas la création d’une évacuation extérieure. En revanche, vous devrez changer régulièrement les filtres à charbon pour une meilleure efficacité de la filtration.

Quant à une hotte à évacuation, elle nécessite l’installation du conduit d’extraction qui débouche sur l’extérieur de la maison. Cette dernière se fait soit en toiture, soit en façade et requiert des travaux assez lourds, tels que le perçage de maçonnerie, de matériaux de couverture et autres. Ce système est inadapté aux appartements non pourvus d’une évacuation extérieure spécifique. Mais dans tous les cas, il vous faut l’aide d’un professionnel pour réaliser la mise en place de chaque système.

Comment nettoyer sa hotte ?

Le nettoyage des accessoires démontables

Commencez par faire bouillir de l’eau mélangée à du jus de citron sous la hotte en marche et attendez plusieurs minutes avant d’éteindre le foyer. Prenez ensuite une bassine d’eau bouillante et mettez-y un peu de lessive pour machine à laver.

Démontez les éléments amovibles de la hotte, comme les filtres, et trempez-les dans la bassine chaude pendant une demi-heure. Poursuivez l’opération en frottant un à un ces différents éléments à l’aide d’une éponge ou une brosse douce, puis rincez-les à l’eau chaude avant de les sécher à l’air libre ou avec un chiffon propre. Attention, un filtre à charbon ne se lave pas, il suffit de le remplacer tous les 4 mois.

Le nettoyage de la structure

Utilisez une éponge imbibée d’eau chaude et de liquide vaisselle pour nettoyer les zones de la hotte qui ne se démontent pas. Pour cela, commencez par le haut de l’appareil, puis descendez petit à petit. Prenez ensuite un chiffon propre pour sécher l’intérieur de la hotte. Pour un équipement en inox, frottez-le avec un linge imbibé d’un peu d’huile alimentaire et essuyez ensuite avec un essuie-tout.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 19 novembre 2024