Avoir un home cinéma dans son salon, c’est en prendre plein les oreilles. Grâce à sa profondeur de son et ses effets spéciaux, celui-ci permet de profiter d’une ambiance sonore équivalente à celle qu’on entend dans une salle de cinéma.
Le marché propose cependant une large gamme de home cinémas puissants. Il est donc important de comparer chaque modèle tout en tenant compte de certains critères avant l’achat.
Qu’est-ce qu’un home cinéma ?
Un home cinéma est un ensemble de dispositifs et d’équipements qui permettent de recréer chez soi une petite salle de cinéma. Offrant une qualité de son exceptionnel, celui-ci est composé d’un amplificateur, d’un lecteur DVD ou Blu-ray, d’un caisson de basses et de plusieurs enceintes.
Certains modèles sont proposés avec un écran de télévision ou un système de vidéoprojection. On peut actuellement trouver des home cinémas de maison 2.1, 7.1 et 9.1, mais les plus répandus sont les versions 5.1.
Quel est le meilleur home cinéma du moment ?
Nous avons comparé 5 home cinémas figurant parmi les meilleurs modèles trouvés sur le marché.
Le meilleur rapport qualité/prix : Sony
Composé de 4 enceintes satellites et d’un caisson de basse, ce home cinéma Blu-Ray 5.1 offre une expérience audio hors du commun. Celui-ci dispose d’un lecteur Blu-ray Full HD 3D et d’un amplificateur qui intègre différents systèmes de décodage de son y compris le DTS-HD et le Dolby True HD. De plus, il bénéficie d’une connectivité Bluetooth ainsi que d’un réseau Wi-Fi intégré.
Le meilleur modèle pas cher : Samsung
Avec ce home cinéma 5.1, vous aurez plein les yeux et les oreilles. Celui-ci est en effet composé d’un lecteur Blu-Ray, d’un subwoofer passif et de 5 enceintes. Il intègre la technologie 3D, Bluetooth ainsi que plusieurs décodeurs à l’instar de Dolby Digital plus, DTS 96/24, Dolby Digital, Décodeur et DTS.
Le meilleur modèle haut de gamme : Bose
Equipé d’un système de haut-parleurs 5.1 avec des canaux ns-p40, ce home cinéma vous ravira par une qualité sonore exceptionnelle. Il se caractérise aussi par sa compatibilité en 4K Ultra HD, en passthrough et upscaling ainsi que par son affichage LED facilitant la lecture des commandes et des fonctions activées.
Comment choisir un bon home cinéma ?
En fonction de l’image
En dehors des enceintes, un home cinéma comporte un lecteur qui peut être soit un lecteur DVD, soit un lecteur Blu-Ray selon le modèle. Bien qu’on en voit de moins en moins, le DVD offre aujourd’hui encore une large sélection de titres, qu’il s’agit de films, de dessins animés, de spectacles, de musiques ou autre.
Le lecteur DVD a la capacité de lire différents supports, notamment le DVD, DVD-R / RW, DVD+R / RW, VCD, DVD-audio, DIVX, MP3, WMA et le SACD. Il peut être branché sur un téléviseur cathodique classique, mais aussi sur un écran plasma, un vidéoprojecteur, écran LCD ou un Smart TV.
Etant désormais le plus courant, le lecteur Blu-ray propose une qualité d’image et de son supérieure. Il a en effet l’avantage de stocker et diffuser des contenus en haute définition. Ce type de lecteur est compatible Blu-ray mais aussi DVD et parfois même 3D. Il nécessite cependant une télévision haut de gamme qui supporte la HD. Son prix reste aussi un peu plus élevé qu’un lecteur DVD.
En fonction de son amplificateur
L’amplificateur peut être considéré comme le cœur de l’installation home cinéma. Il s’agit donc d’un critère déterminant lors de l’achat. C’est un appareil qui permet d’amplifier le son et la vidéo, mais aussi de décoder le son numérique du lecteur.
Optez pour un modèle qui est capable de décoder les formats audio les plus performants du marché, à savoir Dolby Pro, Dolby Digital ou DTS pour le DVD et Dolby True HD et DTS HD pour le Blu-ray. Il est conseillé de vérifier la puissance de l’amplificateur. Celle-ci doit être supérieure à celles des enceintes afin d’obtenir un son de qualité et d’éviter tout risque d’endommagement. Tenez également compte du nombre de canaux dont dispose l’ampli.
En fonction de sa connectivité
La connectivité est un critère à ne pas négliger si l’on souhaite trouver le bon home cinéma. Privilégiez un modèle qui est équipé de plusieurs prises HDMI afin d’y connecter différents appareils, télévision, console de jeux, box Internet et vidéoprojecteur. Il est également préférable d’opter pour un home cinéma qui dispose d’un ou plusieurs ports USB pour pouvoir y connecter iPhone, iPod, iPad, ou autre équipement High tech.
En fonction de ses options
Sachez que les meilleurs home cinémas sont ceux qui offrent le plus d’options. Il y a par exemple des modèles qui permettent le partage de tous les fichiers par simple contact NFC. Des modèles plus perfectionnés bénéficient d’un affichage LED facilitant la lecture des commandes et des fonctions activées et intègrent une connectivité Wi-Fi et Bluetooth.
On trouve également des versions qui disposent d’une fonction Audio Pc streaming permettant de suivre un programme en ligne depuis une tablette ou un Smartphone et le faire jouer par Bluetooth. Certains home cinémas sont composés d’enceintes équipées de lignes élancées facilitant leur fixation au mur.
Pourquoi acheter un home cinéma de qualité ?
Reproduire les mêmes sensations qu’au cinéma
Grâce au home cinéma, chacun a désormais la possibilité de créer chez eux une véritable petite salle de cinéma. Cet ensemble d’appareils produit presque la même ambiance sonore qu’au cinéma tout en proposant une qualité d’image à couper le souffle grâce à son lecteur Blu-ray.
Pour vous sentir au cœur de l’action
Acheter un home cinéma vous permettra de vous immerger complètement dans l’atmosphère d’un film. En effet, chaque enceinte qui compose celui-ci a leur fonction propre pour ne laisser aucun détail. Si certains s’occupent uniquement des voix, d’autres se chargent de l’effet de la stéréo et des sons d’ambiance. Le caisson de basse quant à lui produit les sons bas et graves.
Quel home cinéma choisir ?
Meilleure-Note vous présente 4 home cinémas de qualité qui représentent les meilleures ventes du moment.
Quel est le prix d’un home cinéma sur internet ?
Vous souhaitez vous offrir un home cinéma sur internet, mais vous ne savez pas quel budget préparé ? Sachez que le prix de cet ensemble d’appareils varie d’un modèle à un autre selon sa puissance et ses options. Tout dépend donc de vos besoins et de la taille de votre salle de séjour.
Vous pourrez vous procurer d’un home cinéma 2.1 ou 5.1 de qualité entre 200 et 500 euros. Cependant, on trouve des modèles haut de gamme qui sont proposés à partir de 500 à plus 1 000 euros. L’important est de se tourner vers des marques réputées comme Sony, Samsung, Yamaha, Philips, Bose ou encore JBL qui garantissent performance et durabilité.
Comment fonctionne un home cinéma ?
Vous vous demandez certainement comment fonctionne un home cinéma pour qu’il puisse fournir un son d’une qualité incomparable. Conçu pour donner plus de vie au film ou au spectacle visionné, il s’agit d’un ensemble d’appareils et d’enceintes ayant chacun leur fonctionnalité.
Les différents éléments d’un home cinéma
D’abord, il y a l’amplificateur pour décoder tous les formats, Dolby True HD, DTS HD Master, Audio ou autre et pour transmettre le son à toutes les enceintes ainsi que le signal vidéo au téléviseur ou au vidéoprojecteur.
Il y a ensuite les enceintes dont le nombre peut être différent selon le modèle. Les plus répandus sont les home cinémas 5.1. Ces derniers sont composés d’une enceinte centrale qui va s’occuper des voix et de certains sons très directs, de deux enceintes satellites générant l’effet de la stéréo et de deux autres enceintes reproduisant les sons d’ambiance. En ce qui concerne le caisson de basse, il produit les sons bas et graves en ajoutant de la vibration pour les bruits de moteurs, les explosions ou les bourdonnements.
La disposition des enceintes
La disposition des enceintes d’un home cinéma dépend du modèle. Pour les versions 5.1, les enceintes frontales gauche et droite doivent être positionnées à la hauteur d’écoute de l’utilisateur et de part et d’autre du téléviseur.
Les satellites arrières sont positionnés légèrement au-dessus de la ligne d’écoute en position assise. Pour tous les modèles, l’enceinte centrale est placée au-dessus ou en dessous de l’écran.
Comment entretenir son home cinéma ?
Vos souhaitez toujours garder votre home cinéma en parfait état ? Alors, pensez à en prendre soin. Voici quelques astuces qui vous permettront d’assurer la longévité de votre appareil.
L’entretien du lecteur
Vous ne le savez peut-être pas, mais le lecteur DVD ou Blu-Ray d’un home cinéma s’entretient. Il s’agit d’un élément important qui permet de lire les contenus des vidéos. Vous pouvez nettoyer la lentille optique du lecteur à l’aide d’un disque de nettoyage. Meilleure-Note vous conseille d’utiliser une bombe à air pour enlever les poussières qui se sont accumulées sur les composants de l’appareil. Pour ce qui est de l’extérieur, vous pouvez juste y passer un coup de chiffon anti-poussière électrostatique légèrement humidifié.
L’entretien de l’amplificateur et des enceintes
En dehors du lecteur, il est aussi important de nettoyer l’amplificateur ainsi que les enceintes. Pour l’extérieur des appareils, vous pouvez les essuyer avec un chiffon un peu humide afin de retirer la poussière et d’éventuelles tâches. Il vous est aussi possible d’utiliser une bombe à air sec ou un plumeau pour le nettoyage des membranes des enceintes. Quoi qu’il en soit, nous vous conseillons de protéger votre home cinéma en le recouvrant avec une housse en cas de non-utilisation pour éviter qui les poussières et autres particules s’y accumulent.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 21 novembre 2024