Pour tous vos travaux de perçage à la maison ou sur un chantier, vous aurez sûrement besoin d’un perforateur à percussion.
Il s’agit d’ailleurs d’un matériel incontournable à tout bon bricoleur passionné, c’est pourquoi sur Meilleure-Note.com, on a décidé de vous donner tous les conseils importants pour bien choisir l’outil qu’il vous faut.
Qu’est-ce qu’un perforateur à percussion ?
Comme son nom l’indique, le perforateur est une machine électroportative qui sert à percer un trou plus ou moins grand dans une surface donnée. Il est plutôt destiné à des travaux de maçonnerie, car le perforateur permet à la fois de visser, de dévisser et de percer sur différents supports, à savoir le bois, le plastique ou le métal.
Seulement, quand on parle du système de percussion, c’est que l’appareil est surtout capable de percer dans des matériaux très durs, notamment le béton, la pierre, le granit, le béton armé et la pierre dure. Un perforateur à percussion dispose alors d’un piston qui comprime continuellement l’air au-dessus de lui afin de causer des chocs qui seront directement transmis dans le foret.
Quel est le meilleur perforateur à percussion ?
Le meilleur rapport qualité/prix : Perceuse à percussion Ryobi
Idéale pour une utilisation sur des matériaux durs comme le brique, la pierre et le béton léger, cette perceuse à percussion est dotée d’un puissant moteur de 1010 W. Elle offre un mandrin en métal auto-serrant de 13 mm, avec 2 vitesses mécaniques pour s’adapter à tous les travaux. Elle présente également un variateur de vitesse et inverseur de sens de rotation, ainsi qu’un éclairage LED et une fonction de stop de frappe pour les travaux de vissage et perçage.
Le meilleur modèle as cher : la perceuse visseuse sans fil de Tacklife
Il s’agit ici d’un matériel à 3 fonctions qui sert à la fois de perceuse, de marteau perforateur et de visseuse, équipé de 16 couples de serrage. Son système sans fil permet une utilisation en toute liberté de mouvement, d’autant plus que ses batteries se chargent en 1 h seulement. Cet outil offre 2 vitesses réglables, ainsi qu’un assortiment de 9 pcs de forêts et 32 pcs mèches de conducteur et porte-foret de rallonge.
Le meilleur modèle haut de gamme : perceuse à percussion Professional Bosch
Cette machine possède un moteur alimenté par secteur de 850 W et deux vitesses ajustables par molette pour une progression de perçage rapide. Elle dispose aussi d’un couple maximal de 36 Nm pour percer jusqu’à un diamètre de 13 mm dans l’acier, 18 mm dans le béton, 20 mm dans la pierre et 40 mm dans le bois.
Nous avons sélectionné pour vous les 4 meilleurs modèles de perforateurs à percussion du marché.
Comment choisir un bon perforateur à percussion ?
En fonction de sa puissance
La force de percussion
La puissance d’un perforateur est généralement exprimée en joules. C’est sa force de percussion et plus elle est élevée, plus l’appareil est capable de percer des surfaces d’une densité plus importante. Ainsi, en fonction des travaux que vous allez réaliser et de votre fréquence d’utilisation, votre choix se portera sur un outil plus ou moins puissant.
Si c’est pour un usage occasionnel sur des matériaux tendres, comme le bois, le plastique et le métal, un perforateur doté d’une puissance entre 1 et 3 joules sera suffisant. Dans le cas d’une utilisation intensive et professionnelle, nous vous conseillons d’opter pour un matériel plus puissant disposant d’une puissance comprise entre 5 et 8 joules.
La vitesse de rotation
En effet, la vitesse de rotation affichée par l’appareil correspond au nombre de tours que peut effectuer sa mèche en une minute. Cette vitesse peut aller de 300 tours à 1000 tours/minute pour un perforateur, mais sachez que la rapidité de perçage n’est pas toujours le bon choix à faire.
Bien sûr, si vous souhaitez créer de petits trous dans du bois ou du plastique fin, il n’y a aucune raison à ce que vous ne sélectionnez pas une vitesse assez grande pour ne pas y passer toute votre après-midi. En revanche, pour percer du béton armé ou de la pierre dure, vous serez amené à adopter une vitesse plus lente, de manière à ne pas forcer le moteur et risquer d’endommager le perforateur. Voilà pourquoi le mieux serait de vous orienter vers un modèle équipé d’un variateur de vitesse pour une meilleure adaptation de la vitesse en fonction des surfaces à travailler.
En fonction de son système de fonctionnement
Le perforateur sans fil
Si vous avez souvent des travaux à faire dans le jardin ou dans un endroit où l’installation électrique n’est pas toujours à portée de main, vous pouvez jeter votre dévolu sur un perforateur à percussion sans fil.
Ce dernier vous permettra de travailler à tout moment et n’importe où sans avoir à chercher une prise électrique.
Toutefois, vous devrez toujours charger la batterie et vérifier que celle-ci dispose d’une autonomie suffisante avant chaque utilisation afin d’éviter que votre machine vous lâche en pleine séance de perçage. L’autre inconvénient est que la plupart des modèles sans fil ont une puissance limitée à 3 joules.
Le perforateur filaire
Ce type de perforateur a l’avantage d’être très puissant et dispose d’une autonomie illimitée. Pas besoin de charger une batterie, de surveiller le niveau de charge consommé ou encore de se priver de certains travaux.
En effet, c’est l’appareil le plus polyvalent et le plus utilisé sur un chantier et par les professionnels puisqu’il est à la fois capable de percer des matériaux tendres, comme des surfaces très dures.
Son utilisation sur un chantier nécessite néanmoins un raccord à une rallonge et impossible de travailler avec sans électricité.
En fonction de son confort d’utilisation
Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de passer en magasin pour essayer de manipuler différents modèles. C’est la meilleure solution à faire pour connaître au mieux le confort apporté par chaque appareil, car tous les modèles n’ont effectivement pas le même poids ni le même design.
Les machines les plus maniables sont celles qui sont les plus légères. Elles vous permettent de bricoler facilement et confortablement sans vous fatiguer en quelques minutes. C’est également un critère important si vous envisagez de travailler sur des surfaces dures qui nécessitent énormément de temps. Vérifiez par la suite que tous les boutons de réglage sont facilement accessibles et que la poignée auxiliaire est recouverte d’un revêtement antidérapant. Préférez aussi un modèle doté d’une fonction d’éclairage intégrée afin de vous permettre de travailler dans des endroits sombres si besoin.
En fonction de ses options
Plusieurs options supplémentaires peuvent vous être utiles à court comme à long terme, alors autant en disposer de toutes les fonctionnalités possibles sur votre seul perforateur à percussion que de devoir en acheter un autre au moment où vous en aurez besoin. Sachez alors que la fonction burinage peut être un atout considérable sur votre outil.
Elle permet d’effectuer des travaux de démolition comme sur un carrelage, un sol en dur ou des dalles. Il en est de même pour le débrayage de sécurité qui permet de couper le fonctionnement de l’appareil lorsque le foret se bloque. Il y a aussi le variateur de vitesse pour une meilleure adaptation selon l’usage, ainsi que la jauge de profondeur qui offre une parfaite précision sur la profondeur des perçages à effectuer.
Pourquoi acheter un bon perforateur à percussion ?
Pour percer et forer n’importe quoi
La grande différence entre un perforateur et une perceuse à percussion, c’est notamment leur performance. En effet, la perceuse est beaucoup moins puissante comparée au perforateur et ne peut réaliser des travaux sur des surfaces très dures.
Ainsi, le perforateur à percussion est l’un des outils les plus efficaces en terme de perçage et de forage de matériaux relativement denses. Il vous permettra de trouer un mur en béton armé sans problème, et ce, très rapidement et sans demander énormément d’effort de votre part, ce qui ne sera pas permis avec une perceuse. Un perforateur à fonction burineur sera d’autant plus bénéfique pour démolir des surfaces ou encore remplacer le carrelage.
Outil plus précis que les autres appareils de ce genre
C’est vrai qu’entre la perceuse à percussion et le perforateur, la première offre plus de précision dans la réalisation des travaux de perçage sur des matériaux plus ou moins durs. Cependant, lorsqu’il s’agit de percer dans une pierre dure, du béton armé et autre surface dense, le perforateur s’avère apporter le plus de précision. Il dispose en plus d’une jauge de profondeur pour une meilleure précision de perçage et se contrôle facilement grâce à ses différents boutons de réglage, que ce soit au niveau de la vitesse ou encore de la largeur du trou à effectuer.
Quel perforateur à percussion choisir sur internet ?
Optez pour un modèle de qualité parmi le TOP 4 des perforateurs à percussion du moment que nous avons sélectionné dans notre tableau comparatif.
Quel est le prix d’un bon perforateur à percussion ?
Chaque outil présente un tarif différent qui varie en fonction de sa performance et de ses options. Il se peut alors que vous trouviez des modèles proposés à une trentaine d’euros pour les appareils en entrée de gamme et avec quasiment aucune option, ou encore des perforateurs jusqu’à 1000 euros pour des produits haut de gamme et très complets.
Vous choisirez donc une machine plus ou moins coûteuse en fonction de l’utilisation que vous voulez en faire et de votre fréquence d’usage. Mais dans tous les cas, on vous recommande d’éviter les perforateurs à percussion premier prix qui ont tendance à fournir des résultats insatisfaisants.
Comment utiliser un perforateur à percussion ?
Pour travailler avec un tel matériel, il faudra vous équiper de forets, de lunettes de protection, de gants techniques, ainsi que d’un casque de protection pour protéger votre ouïe. Prenez également le temps de lire la notice d’utilisation de votre perforateur, car tous les modèles ne fonctionnent pas forcément de la même manière. Optez ensuite pour le foret adapté à la surface à trouer et attachez-le au mandrin.
N’oubliez pas d’être précis dans vos travaux en réglant le guide au centimètre qui correspond à la profondeur du trou à réaliser. Ajustez la vitesse de l’appareil et sélectionnez le mode qui correspond au travail que vous souhaitez effectuer, que ce soit pour un perçage simple, une fixation ou bien une démolition. Vous pouvez maintenant commencer par tenir votre machine par les deux mains grâce aux poignées et surtout éviter d’appuyer trop fort contre le foret.
Comment entretenir son perforateur à percussion ?
Le dépoussiérage
Le dépoussiérage est une étape à faire après chaque utilisation de votre perforateur. Pour cela, placez votre appareil sur une surface stable et munissez-vous d’une bouteille d’air comprimé équipé de soufflette. Vaporisez l’air sur le mandrin, les espaces entre les boutons, le corps de la machine et toutes les zones susceptibles de retenir de la poussière. Essuyez ensuite l’ensemble de l’outil et ses accessoires avec un chiffon sec et propre avant de le ranger soigneusement dans sa mallette de rangement.
Le graissage
Selon le modèle de l’appareil, le principe peut être différent, c’est pourquoi il est important de lire la notice d’utilisation de votre perforateur. Vous y trouverez comment ouvrir le réservoir d’huile et l’endroit où il se situe. Pour cela, vous aurez peut-être besoin d’une clé à molette. Le porte-outil aura également besoin d’un graissage superficiel. Ajoutez de la graisse pour faire fonctionner correctement le moteur et assurez-vous que l’appareil n’est pas branché pendant l’opération. La graisse haute performance lithium est plutôt conseillé pour le graissage.
Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 22 novembre 2024