Guide d’achat des échelles pliables : comparatif

Une échelle pliable multifonction ou télescopique est un équipement incontournable aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Celle-ci se décline cependant sous une large gamme de modèles et le choix peut s’avérer compliqué. Trouvez sur Meilleure-Note.com le comparatif des meilleures échelles télescopiques pas chères suivi de conseils et astuces.

homme en salopette rouge visant des plaques au plafond

Qu’est-ce qu’une échelle télescopique ?

Une échelle pliante est un outil qui permet de réaliser des tâches en hauteur. A la différence d’une échelle classique, celle-ci peut être repliée et dépliée pour une facilité de rangement et de transport. Elle permet également le réglage de la hauteur en fonction des besoins de l’utilisateur.

Les échelles pliables sont généralement conçues en alliage d’aluminium afin qu’elles soient à la fois résistantes, légères et simples à entretenir, mais il existe également des modèles en acier et en bois.

Quelle est la meilleure échelle pliable du moment ?

Le meilleur rapport qualité/prix : échelle pliable 3.7 M – Finether

Cette échelle multifonction de 3.7 m figure sans doute parmi les meilleurs modèles du marché. Fabriquée en alliage d’aluminium, celle-ci allie robustesse et légèreté. Elle dispose de 2 panneaux pour une stabilité optimale lors de travaux sur l’échafaudage et peut supporter un poids allant jusqu’à 150 Kg.

Le meilleur modèle pas cher : Echelle télescopique – Relaxdays

C’est le modèle idéal si vous recherchez une échelle pliante télescopique au meilleur prix. C’est un modèle compact qui, en plus d’être facile à stocker et à transporter, permet l’ajustage de la hauteur pour une utilisation variée. Doté de deux marches, il est à la fois léger et durable grâce à ses matériaux de fabrication : du plastique et du fer.

Le meilleur modèle haut de gamme : Echelle pliable télescopique

Voici une échelle télescopique 2 en 1 qui fera le bonheur de son utilisateur. Un modèle à la fois pliable et rétractable qui réunit stabilité et facilité de transport. Conçu en alliage d’aluminium d’une épaisseur de 1.4 mm sous forme de tube d’un diamètre de 52 à 68 mm, cet équipement peut supporter une charge maximale de 150 Kg.

Voici notre tableau comparatif contenant le top 5 des meilleures échelles multifonctions du marché.

Table could not be displayed.

Comment choisir une échelle multifonctions de qualité ?

En fonction de sa sécurité

Une bonne échelle est un outil qui doit offrir un maximum de sécurité à son utilisateur. Vous devez donc avant tout vérifier la taille de la pédale, l’intervalle de chaque étage, ainsi que la stabilité de l’équipement.

Optez pour un modèle disposant de marches aux revêtements antidérapants assez profondes et assez larges dont la distance entre chaque échelon est comprise entre 25 et 30 cm. Sachez que les meilleures échelles pliantes multi usages sont munies d’une base évasée et de pieds antidérapants.

Les modèles dotés de panneaux se révèlent également plus stables. Dans tous les cas, il est préférable de choisir un outil certifié EN131 qui respecte les normes de dimensions et résistance.

En fonction de sa hauteur maximale

Une échelle se choisit aussi surtout en fonction de la hauteur de l’emplacement auquel vous devez accéder. La hauteur d’un modèle télescopique varie en général entre 2 à 5 m.

Cependant, vous pourrez trouver des échelles pliables de 8 m, voire plus. Pour savoir la hauteur maximale d’accès, il suffit de rajouter 1 mètre à la hauteur de l’échelle.

Nous vous conseillons d’opter pour un modèle de 3,5 à 4 m pour l’entretien de votre jardin, des bricolages à domicile ou un usage commercial qui, en plus d’être moins encombrant, est plus léger. Les échelles pliables de 5 m ou plus sont quant à elles destinées pour une utilisation professionnelle.

En fonction de sa praticité

Une échelle de qualité est un outil qui doit être pratique et agréable à utiliser. Tenez compte de son encombrement ainsi que de ses fonctionnalités.

Une échelle télescopique se révèle plus simple ranger et à transporter, puisqu’un modèle de 3,8 m ne mesure que 88 cm une fois plié. Vous pourrez ainsi l’embarquer dans votre voiture en toute facilité en cas de besoin.

Outre l’encombrement, il est également essentiel de vérifier la souplesse et la simplicité de son mécanisme. Veillez à ce que ce dernier ne soit pas trop complexe et ainsi affecter à la facilité d’utilisation de l’outil.

En fonction de son matériau

La qualité d’une échelle multifonctions dépend aussi beaucoup de son matériau. Il existe encore sur le marché des modèles en acier qui sont plus résistants, mais très lourds et difficiles à transporter. Ils peuvent également se rouiller avec le temps.

On en trouve également des versions fabriquées en bois qui se caractérisent par leur authenticité. Toutefois, celles-ci se révèlent moins solides.

La majorité des consommateurs se tournent désormais vers les échelles pliables en aluminium. Ces dernières sont en effet très appréciées des bricoleurs de par leur légèreté, leur robustesse et leur facilité d’entretien.

En fonction de son poids et capacité

Le poids et la capacité sont aussi des critères importants à ne pas négliger lorsqu’on choisit son échelle pliante ou télescopique.

Préférez les modèles légers pesant entre 7 et 13 kg pour une échelle télescopique qui sont plus faciles à déplacer, mais assez stables. Informez-vous sur la charge maximale que l’outil peut supporter.

N’oubliez pas qu’il y aura des moments où vous devriez porter avec vous des choses lourdes, comme de la peinture, du ciment ou encore de l’enduit. Optez pour une échelle d’une capacité de 150 Kg au minimum sous peine de voir votre équipement s’user prématurément.

Pourquoi acheter une bonne échelle télescopique ?

Pour avoir une mobilité sans pareille

Une échelle est indispensable lorsqu’on fait des travaux en hauteur, notamment pour l’entretien d’arbustes, pour peindre et pour nettoyer. Afin que l’on puisse travailler plus rapidement, il est essentiel que l’outil soit facile à déplacer. Voilà pourquoi Meilleure-Note vous conseille d’opter pour une échelle pliante multifonctionnelle qui est à la fois beaucoup plus légère et peu encombrante qu’un modèle classique.

Pour avoir une solidité parfaite

Conçues avec des matériaux durs comme l’aluminium et l’acier, les échelles télescopiques se caractérisent aussi par leur solidité.

En effet, la plupart des modèles présentent une capacité de 150 kg. Certaines échelles pliantes peuvent même supporter une charge pouvant aller jusqu’à 260 kilogrammes, voire plus.

Bref, il s’agit d’un type d’équipement bénéficiant d’un mécanisme solide capable de résister à différentes sortes de traitements.

Pour avoir une sécurité idéale

Son côté sécurisé est également l’un des principaux avantages d’une échelle pliable. En plus d’être solide, celle-ci se révèle particulièrement stable. Elle dispose généralement de bases évasées et dotées de patins antidérapants ainsi que de marches aux revêtements offrant une bonne adhérence. De plus, ce type d’outil ne présente pas d’éléments tranchants susceptibles de vous blesser.

Quelle échelle pliable choisir sur internet ?

Nous vous présentons 4 échelles multifonctions qui correspondent aux meilleures ventes du moment.

Promo
VEVOR Échelle Télescopique Aluminium 3,2 m...
Promo
Nestling Échelle Télescopique 3,8M en Aluminium...
4,3m Marchepieds escamotables échelle...
gymount Echelle Telescopique 3,8m en Aluminium...

Quel est le prix d’une échelle pliante efficace ?

Le prix d’une échelle télescopique varie en général entre 70 et 200 euros selon la hauteur, la capacité et bien sûr la qualité de l’outil. Comptez entre 70 et 100 euros pour une bonne échelle pliable de 3 m en aluminium d’une capacité de 150 Kg. Un modèle pliant télescopique d’une plus grande capacité coûte cependant un peu plus cher, entre 100 et 200 euros. Tout dépend de vos besoins, mais il est recommandé de pencher vers un équipement de marque assurant sécurité et praticité.

Notre conseil : l’échelle multifonctions est l’outil le plus pratique et le plus sécurisé pour la réalisation de différents travaux en hauteur. Celle-ci est conçue de façon à ce qu’elle soit légère, robuste et stable afin que vous puissiez travailler dans les meilleures conditions possible. Il vous suffit de trouver le modèle adapté à vos besoins et à vos budgets.

Comment utiliser une échelle multifonctions ?

Utiliser une échelle pliable n’a rien de compliqué. Toutefois, il est primordial de respecter certaines règles de sécurité afin d’éviter d’éventuels accidents lors de l’emploi. Voici quelques étapes à suivre lors de l’utilisation d’une échelle pliable.

Les mesures sécuritaires

Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre poids et celui des outils ne dépasse pas la charge maximale autorisée. Aussi, même si votre échelle est munie de marches antidérapantes, il est recommandé de porter des chaussures assurant une bonne adhérence. N’utilisez jamais une échelle sous l’affluence de l’alcool ou d’hallucinogènes pouvant réduire vos capacités d’équilibre. Evitez également de monter à deux ou d’installer votre équipement sur une surface instable.

L’orientation et l’installation

Une échelle pliable doit être positionnée convenablement pour une meilleure stabilité. L’inclinaison recommandée est de 65 à 75 degrés d’après une encoignure appropriée. Vérifiez que tous les bourgeons de sécurité sont bien engrenés et verrouillés. Si vous avez une échelle pliante télescopique, couchez-la horizontalement sur le sol, les pieds touchant la bordure du mur, puis rejoignez le haut de l’échelle en montant tranquillement. Une fois l’équipement allongé, il ne vous reste plus qu’à étirer la section télescopique.

L’emploi

Il existe quelques bons gestes à adopter pour utiliser une échelle correctement. Pour monter ou descendre d’une échelle, vous devez toujours faire face aux barreaux. Utilisez une ceinture à outils afin de laisser libre vos deux mains pour agripper les échelons de la marche. Enfin, veillez à laisser entre 3 et 5 échelons au-dessus de vous pour davantage d’équilibre.

Comment entretenir son échelle télescopique ?

Comme tout autre outil de bricolage, une échelle télescopique doit être entretenue régulièrement de manière à assurer sa longévité et qu’elle soit toujours sécurisante. Découvrez comment prendre bien soin de votre équipement.

Le nettoyage

Il est important de nettoyer l’échelle pliable après chaque utilisation avant de la replier et de la ranger dans le garage ou dans l’abri de jardin. En effet, certaines substances qui ont été versées sur l’équipement peuvent endommager le revêtement antidérapant et rendre les marches plus glissantes. Sachant que l’échelle multifonctions télescopique est conçue en alliage d’aluminium, vous pourrez tout simplement la laver avec de l’eau et une éponge avant de sécher avec du chiffon.

L’entretien

Pour ce qui est de l’entretien, contrôlez régulièrement l’usure des patins antidérapants et remplacez-les si nécessaire. Il est également conseillé de lubrifier les points d’intersection de votre échelle pour qu’ils puissent coulisser facilement sans se bloquer. Si vous être contraint de transporter votre équipement dans votre véhicule, veilliez à ce que celui-ci ne se cogne pas à des objets lourds et durs, car cela pourrait l’endommager.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 03 décembre 2024