Diable : quel modèle choisir pour déplacer vos objets volumineux

Le diable a une importance dans toutes les actions du quotidien, aussi bien dans l’industrie, en entreprise ou chez un particulier. C’est pourquoi le site MN vous a préparé ce guide d’achat pratique pour vous apporter tous les conseils nécessaires à l’achat d’un diable neuf. Vous trouverez dans cette fiche complète, tout ce dont vous avez besoin pour choisir le meilleur diable de transport ainsi qu’un comparatif des modèles les plus prisés pour déplacer vos objets, meubles et autres mobiliers lourds ou encombrants.

Qu’est-ce qu’un diable de qualité ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, sachez que le diable est un moyen de transport qui se présente sous la forme d’un petit équipement à roulettes (ou à roues) et permet de déplacer facilement des charges plus ou moins lourdes et volumineuses sans trop se fatiguer. Il s’agit donc d’une sorte de chariot à roulettes, doté d’un plateau d’entreposage et d’une poignée qui sert à le pousser à la main. Certains modèles de diables sont fixes, d’autres sont télescopiques ou pliables et peuvent plus facilement s’adapter à du mobilier de différentes dimensions.

Toutefois, autant de critères peuvent différencier un modèle à un autre et faire d’un diable un équipement à usage spécifique, à savoir le type, le nombre de roues ainsi que la charge supportée.

Quel est le meilleur diable du moment ?

Le meilleur rapport qualité/prix : le diable multiposition par Cosco

Chariot à deux roues, chariot élévateur à main et chariot à 4 roues, 3 possibilités différentes avec un seul diable. Il est à la fois très résistant grâce à son cadre en acier qui peut supporter une charge de 136 kg et très pratique du fait de sa convertibilité rapide avec un système de pliage pour une grande facilité de rangement.

Le meilleur modèle pas cher : diable pliant en aluminium de Einhell

Ce diable à roulettes en caoutchouc double trouvera sa place auprès des particuliers qui recherchent un chariot léger, facile à manipuler et pourtant capable de répondre à tous les besoins. Il dispose d’une poignée de transport extensible, d’un support de soutien pliant, ainsi que d’un cadre en aluminium supportant jusqu’à 90 kg.

Le meilleur modèle haut de gamme : diable avec bavette signé KS Tools

Il saura transporter toutes les charges lourdes jusqu’à 250 kg grâce à son cadre en acier et son large plateau. Ses deux poignées sont conçues pour faciliter le déplacement du diable, même chargé, et ses deux roues pleines n’auront aucune difficulté à supporter dans le temps.

Voici le tableau comparatif du TOP 5 des meilleurs modèles de diables de transport.

Table could not be displayed.

Comment choisir un diable efficace ?

En fonction de ses roues

Le nombre de roues présentes sur un diable est effectivement un point déterminant par rapport à son type d’utilisation. À la manière des échafaudages mobiles, ce dernier peut donc être équipé de 2, 4 ou de 6 roues selon le modèle et votre choix dépendra essentiellement de l’usage que vous allez en faire. Les modèles à 2 roues sont généralement les plus nombreux sur le commerce lorsqu’on parle de diable, mais un diable à 4 roues est plus conseillé si vous voulez plus de stabilité.

Il est également plus polyvalent face à des charges de dimensions variées et permet facilement au transporteur de faire des poses pendant le trajet. Par contre, si vous comptez transporter des objets en montant des escaliers, il n’y a rien de plus pratique qu’un diable à 6 roues. Par ailleurs, préférez des roues gonflables pour déplacer des charges lourdes, d’autant plus qu’elles sont adaptées à tous types de terrains. Les roues pleines sont plutôt réservées au transport des charges peu lourdes sur un sol lisse et régulier.

En fonction des charges à transporter

L’achat d’un diable de déménagement et d’un diable de manutention n’aura pas les mêmes utilisations. En effet, à chaque type d’utilisation correspond généralement un modèle de diable adapté, ce qui signifie que le choix du modèle se fait aussi en fonction de la charge à transporter.

De ce fait, un diable pliant pour 100 kg sera parfait pour transporter des charges moins importantes, notamment pour une utilisation occasionnelle. Le chariot devra être léger, facile à manipuler et à ranger, avec une taille peu encombrante. Pour déplacer différents objets faisant entre 100 et 200 kg, on vous conseille un matériel résistant, droit et suffisamment haut qui facilite la mise en pile du chargement. Les modèles à poignée télescopique seront plébiscités pour ce type d’utilisation. Et pour les charges de plus de 200 kg, on recommande un diable particulièrement robuste doté d’un plateau fixe et profond qui saura s’adapter à tous types objets lourds et encombrants.

En fonction de ses accessoires

Un diable multifonction peut disposer de différents accessoires qui optimisent son confort et sa facilité d’utilisation. C’est clairement l’accessoire ultra pratique que tous les biricoleurs doivent posséder à coté de leur établi d’atelier, surtout s’ils déplacent souvent des charges lourdes. Il ne faut donc pas que vous hésitiez à privilégier ces quelques options qui peuvent être un plus sur votre matériel, comme les poignées agripantes qui offrent une meilleure prise en main ou encore une poignée rabattable qui permet un rangement facile.

Il y a aussi le système d’ouverture automatique pour ouvrir les roues et le plateau en un seul coup, la double fonction diable-chariot pour adapter l’outil en fonction de vos besoins ainsi qu’un plateau équipé de tapis antidérapant pour sécuriser les charges placées sur le diable.

Pourquoi acheter un diable ?

Facilite le déplacement d’objets lourds

Avoir un diable à roulettes chez soi représente de nombreux avantages, à commencer par le fait de pouvoir déplacer des objets lourds sans faire appel à qui que ce soit.

C’est effectivement un atout non négligeable puisque cet outil nous aide énormément lors d’un déménagement ou encore lorsqu’on décide de tout réorganiser chez soi.

Ce type de chariot nous évite ainsi de nous casser le dos en essayant de soulever un gros carton à la main, alors que grâce à lui, plus besoin de courir des risques de foulures graves.

C’est tout aussi bénéfique pour les jeunes que pour les adultes et notamment pour les personnes plus âgées.

Facile à manœuvrer

Un diable à 4 roues a été entièrement conçu pour nous faciliter la vie. Il s’agit d’un accessoire pratique et facile à manipuler pour tout le monde. Pliable, à double fonction, à poignée rétractable et même multi-positions, le diable est pourvu de systèmes bien pensés les uns comme les autres.

Vous pouvez, en fonction du modèle, l’adapter selon le type de charge à transporter, que vous ayez besoin de rabattre le plateau profond ou non ou encore de convertir la 2 roues en 4 roues pour une capacité de transport plus importante. Il n’y a aucune difficulté à manœuvrer un diable, car il suffit de placer la charge sur le plateau et de pousser le chariot à l’aide de sa poignée.

Besoin de peu d’entretien

Comme il s’agit d’un matériel sans moteur, le diable est un accessoire qui nécessite que très peu d’entretien. L’important est surtout de respecter la charge maximale supportée par celui-ci afin de ne pas user facilement les roues ou abîmer les poignées et les autres parties qui le composent. Une fois que vous aurez respecté ces consignes, vous êtes sûr de pouvoir profiter de votre compagnon de transport pour de nombreuses années.

Quel diable choisir en 2024 ?

Nous avons sélectionné 4 modèles de diables qui correspondent aux meilleures ventes du moment.

Meister 8985400 Chariot Plateforme Pliable, 150 kg
Promo
Stanley SXWTD-FT585 2-en-1 Diable et Chariot...
Promo
GARDEBRUK® Diable Pliable Chargement Max. 200 kg...
Promo
Diable Pliant Chariot de Transport 2 Roues Chariot...

Les différents types de diables

Le diable classique

Le diable classique fait partie des outils de transport passe-partout conçu pour déplacer des objets à la verticale et légèrement inclinés.

Il s’agit donc d’un modèle à 2 roues, avec un plateau peu profond et un dossier extensible que l’on peut régler en fonction des charges à porter.

Le modèle classique est alors idéal pour transporter des cartons, des caisses et d’autres objets que l’on peut empiler les uns sur les autres.

Le diable pliable

C’est le type de chariot qui est le plus apprécié pour son côté facile à ranger et très peu encombrant puisqu’on peut le plier pour lui trouver une place dans le placard ou encore sous un meuble.

Il s’avère également très pratique pour être transporté en voiture parce qu’il ne prend pas beaucoup de place.

Toutefois, il s’agit d’un diable réservé au déplacement de charges relativement légères, soit pour des objets du quotidien que l’on souhaite changer de place.

Le diable escaliers

Le diable pour escaliers répond parfaitement aux besoins de ceux qui déplacent souvent des objets sur plusieurs niveaux.

Doté d’un système de 3 roues montées sur un axe, il facilite énormément la tâche au transporteur qui n’a pas besoin de décharger pour faire monter des caisses à l’étage.

Il lui suffit donc de tirer le chariot derrière lui pour pouvoir transporter des charges, même lourdes.

Notre conseil : nous espérons que les conseils sur Meilleure-Note vous ont aidé à trouver le modèle de diable le plus adapté à vos besoins. Dans tous les cas, il est essentiel de déterminer l’utilisation que vous allez en faire afin de choisir un diable pratique, facile à manœuvrer et de meilleure qualité.

Quel est le prix d’un bon diable ?

Un diable de premier prix peut coûter une vingtaine d’euros, contre plus de 4000 euros pour un modèle exceptionnel haut de gamme. Le tarif peut donc grimper facilement en fonction de la qualité du matériel, de sa matière de fabrication, de sa robustesse, de ses multiples fonctions et de l’importance de sa charge supportée.

Néanmoins, il est inutile de débourser une somme aussi exorbitante lorsque vous n’envisagez que d’acheter un diable assez résistant pour vous servir dans un petit déménagement. Pour allier qualité et prix abordable, prévoyez un budget compris entre 40 et 100 euros. C’est déjà largement suffisant pour acquérir un bon outil durable et polyvalent.

Comment utiliser un diable ?

Tout ce qu’il faut faire avant

Tout d’abord, pensez à vérifier l’état de votre matériel, notamment au niveau des roues, des systèmes de pliage, des extensions et de la bavette. Il faudra ensuite que vous dégagiez tout ce qui pourrait vous déranger sur le chemin de transport. Commencez par placer la charge la plus lourde en bas, suivie des charges plus légères en haut. Faites attention à ce que le total des charges à transporter n’excède pas la capacité maximale supportée par votre diable.

Et pour sécuriser les objets fragiles ou volumineux, n’hésitez pas à les attacher avec une ou plusieurs sangles. Avant de commencer à pousser le chariot, veillez à ce que votre vision ne soit pas obstruée par les cartons que vous allez déplacer et essayez donc de limiter la hauteur du chargement.

Pendant le transport des charges

Veilliez à positionner la charge vers l’avant, sur les essieux pour que le poids soit entièrement supporté par le diable et non par les poignées. Il faut également penser à mettre le chariot devant vous en le poussant pour faciliter le transport et non marcher à reculons pour le tirer derrière vous, sauf bien sûr pour monter des escaliers. Attention à ne pas vous laisser distraire et gardez le diable sous contrôle en ayant toujours les deux mains sur les poignées afin de manœuvrer aisément le matériel. Evitez surtout de courir et adoptez une vitesse de marche normale pour ne pas risquer les accidents.

Comment nettoyer un diable ?

Le diable de transport est un équipement qui nécessite peu d’entretien. A vous de voir, en fonction des charges que vous portez avec, s’il a besoin d’être nettoyé après chaque utilisation ou non. En effet, les tâches et salissures accumulées sur le plateau et le dossier peuvent contaminer d’autres cargaisons. Voilà pourquoi il serait mieux de passer un coup d’éponge mouillée avec du savon sur votre diable pour le nettoyer de temps en temps. Il serait dommage que vos meubles ou appareils électroménagers laissent apparaître de grosses taches noires après un petit déplacement sur le chariot.

L’usage du diable pour louer un garde-meuble

Nous vous avons parlé de l’intérêt du diable dans les situations du quotidien, mais ce petit accessoire pas cher peut également se révéler très utile pour une entreprise qui a beaucoup de manutention à réaliser au quotidien. Il est vrai qu’il est nécessaire de prévenir les troubles musculo-squelettiques, liés au port de charges lourdes ou répétitives.

Maintenant, ce type de chariot peut aussi rendre de grands services aux particuliers, notamment dans le cas d’un déménagement ou lorsque vous devez déposer des meubles et cartons dans un garde-meuble. N’ayant pas l’habitude de porter de telles charges, vous aurez vite fait de vous blesser ou vous faire mal au dos sans un matériel adapté. Il faut dire que les professionnels ont reçu une formation, notamment pour connaître les positions ergonomiques à adopter pour porter des charges lourdes, ce qui n’est pas forcément votre cas.

La grande question, c’est : est-ce que cela vaut vraiment le coup d’acheter un diable, juste pour un usage ponctuel ? À moins de déménager régulièrement dans le cadre de votre profession, il vaut mieux louer un diable, soit auprès d’un particulier, soit auprès d’une société de location de matériels de chantier, ou tout simplement demander autour de vous, si quelqu’un peut vous en prêter un. Toutefois, auprès d’une agence spécialisée dans la location, vous pourrez avoir le choix entre plusieurs modèles. Cela peut être judicieux de bien se renseigner, notamment si vous avez des escaliers sur votre parcours de déménageur. En effet, le diable escalier n’est pas le même que celui dédié au sol plat. Rassurez-vous, le tarif ne devrait pas varier beaucoup entre les 2, mais vous aurez un diable plus adapté à vos besoins.

Si vous avez besoin d’un diable pour aller stocker vos affaires dans un garde-meuble, vous devriez d’abord vous renseigner auprès de la société de garde-meuble. En effet, il est possible que vous ayez à disposition du matériel de manutention, comme :

  • un diable
  • des chariots
  • des transpalettes

Rassurez-vous, bien souvent, cela est mis gratuitement à votre disposition, comme c’est le cas avec la société Homebox.
En effet elle vous permet de louer un ou plusieurs mini-entrepôts d’une superficie unitaire entre 1m2 à 90 m2.
Ce type de service vous sera d’une grande aide pour le stockage de meubles et accessoires qui encombrent votre maison. Vous avez ainsi le temps d’aménager un débarras et mettre de l’ordre dans votre habitation.

Il faut savoir que chaque garde-meuble du centre de stockage à Toulouse est bien verrouillé et sécurisé. L’entreprise propose des formules de surveillance et de contrôle modernes pour la sécurité de vos biens : détecteur d’incendie, système de vidéosurveillance, alarme…
Alors oubliez cette question de combien coute un garde meuble lorsque l’on vous fournit tout ce service. Vous n’aurez rien à débourser en plus. Par contre, si vous avez besoin de cartons ou autres fournitures d’emballages, cette fois vous aurez affaire à un service payant, car cela ne peut pas servir à tout le monde. Un carton est individuel et va rester dans votre box de stockage, ce qui n’est clairement pas le cas du diable qui sera remis à disposition de tout le monde, une fois que vous aurez terminé.

Dernière mise à jour Meilleure-Note.com le 22 novembre 2024